Hauts-de-France

Visiter l’Oise, les incontournables !

Le département de l’Oise est un département qu’on adore, il est proche de Paris et offre des possibilités de visites incroyables ! En effet, que vous soyez féru de patrimoine, d’espaces verts, ou que vous préférez les villes et villages de charme, vous êtes au bon endroit!

Découvrez des châteaux exceptionnels comme ceux de Chantilly, Compiègne et Pierrefonds. Visitez des villes et villages charmants (Gerberoy et Senlis entre autres). Enfin, ressourcez-vous dans des jardins de toute beauté ou des espaces naturels.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Visiter les plus beaux châteaux de l’Oise

  • Le Domaine de Chantilly

Commençons par le plus grand domaine du département, il s’agit bien sûr du Domaine de Chantilly. A moins de 50 kms de Paris, Chantilly est la destination parfaite pour découvrir un patrimoine d’exception. Le château, aussi appelé Musée Condé, est un véritable chef d’oeuvre du Duc d’Aumale, Henri d’Orléans, fils du Roi Louis Philippe.

La collection de peintures anciennes est impressionnante, la bibliothéque est un petit bijou !

En pleine forêt de Chantilly, il est entouré d’un écrin de verdure, vous y verrez les jardins à la française de Le Nôtre et le romantique hameau composé de maisonnettes à colombages.

Notre article complet est ici : Une journée au Domaine de Chantilly

  • Le château de Pierrefonds

Changeons de décor avec l’impressionnant château de Pierrefonds. Il est surnommé Château de la Belle au Bois Dormant et vous comprendrez pourquoi. On dit même qu’il aurait inspiré Walt Disney pour son célèbre dessin animé.

On doit sa rénovation à l’architecte Viollet-le-Duc à qui ont doit la Cathédrale Notre-Dame de Paris. L’édifice est impressionnant et se voit de loin. A l’intérieur, vous commencerez votre visite par une magnifique cour d’honneur, une collection de Monduit, une jolie chapelle et une superbe salle des Preuses.

Pour en découvrir plus sur le château et le village de Pierrefonds, lisez notre article : Escapade à Pierrefonds

  • Le Palais de Compiègne

Enfin, découvrons l’une des 3 plus importantes résidentes royales et impériales françaises : le Palais de Compiègne. Il abrite 3 musées : les appartements historiques, le musée du Second Empire et le musée national de la voiture et du tourisme.

Lors de la visite, on n’a d’yeux que pour le mobilier d’exception, les tissus et les dorures qui ornent chaque pièce…

N’oubliez pas de vous balader dans l’immense parc situé derrière le palais.

Tomber sous le charme de villes et villages de l’Oise

  • Le village de Gerberoy

Voilà le village qu’on aime par-dessus tout. Il vous sera impossible de ne pas tomber sous le charge du « village au mille rosiers ». Toutes les maisons du village possèdent des fleurs et surtout des roses en façade. C’était la volonté du peintre Henri Le Sidaner qui a ainsi redonner au village sa superbe. Baladez-vous dans les petites rues pavées et admirez les jolies maisons à colombage dont la célèbre Maison Bleue. On se croirait presque en Normandie, il faut dire qu’elle n’est pas si loin…

Gerberoy compte aussi 2 jardins remarquables qu’il ne faut pas manquer : le jardin Henri Le Sidaner et le Jardin des Ifs.

Venez consulter notre article sur le village et ses jardins ici : Une journée à Gerberoy

  • Le village de Saint-Jean-au Bois

A environ 10 kilomètres de Compiègne, en pleine forêt, se trouve un adorable village, celui de Saint-Jean-aux-Bois. Il paraîtrait que c’est dans ce village qu’a été écrite la chanson « Les Amants de Saint Jean »!

La visite du village se fait rapidement. On arrive par la porte fortifiée et derrière les remparts se trouve une ancienne abbaye. Faites le tour de la charmante rue des Abbesses en arc de cercle !

  • La ville royale de Senlis

Senlis est une ancienne ville royale qui mérite absolument d’être vue. Les petites ruelles pavées de cette ville fortifiée sont absolument charmantes et il est très agréable d’y déambuler. Quel coup de coeur pour cette ville !

Allez voir la cathédrale Notre-Dame, le jardin de l’archevêché juste derrière et faite une halte au parc du Château Royal.

Pour plus d’informations et de détails, voici notre article : Une journée à Senlis

  • La ville de Compiègne

Compiègne est une ville à taille humaine située à 1h de paris. En plus du magnifique château, la ville est très agréable, un brin provinciale.

Ne manquez pas l’hôtel de ville de style gothique flamboyant dont la façade a été restaurée par Viollet-le-Duc, et l’église Saint Jacques inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On a aussi beaucoup aimé le parc Songeon et le jardin des Remparts.

Se ressourcer

  • L’abbaye royale de Chaalis

Cette abbaye est un petit havre de paix méconnu situé à 45 minutes de Paris, dans la forêt d’Ermenonville. Ici, on vient pour profiter d’un magnifique jardin, d’un parc et d’une roseraie où sont organisées chaque année en juin Les Journées de la Rose.

Ici, promenez-vous autour des ruines de l’abbaye, découvrez la charmante chapelle Sainte-Marie et visitez le musée crée par Nelly Jacquemart-André !

  • Le jardin Andre Van Beek

Voici un petit paradis vert qui saura vous ravir, c’est le jardin de l’artiste peintre André Van Beek, à Saint-Paul (près de Beauvais). On le nomme même le « petit Giverny ». La grande différence c’est qu’il y a beaucoup moins de touristes !

Venez déambuler dans un jardin de 1,5 hectares labellisé Jardin Remarquable, une véritable œuvre d’art !

Et pour les informations pratiques, voici leur site : Jardin Andre Van Beek

  • Les étangs de Commelles

Direction maintenant le Parc naturel régional Oise -Pays de France pour un moment bucolique. Les étangs de Commelles sont 4 grands étangs situés en pleine forêt de Chantilly. La promenade sera bien agréable avec en prime des spots photo incontournables !

Vous pourrez également admirer le château de la Reine Blanche.

 

Vous l’aurez compris, le département est très riche et nous n’en avons pas encore fait le tour. Pour compléter votre visite, voici d’autres lieux d’intérêt :

  •  le Donjon de Vez, une imposante forteresse médiévale au sud de Pierrefonds
  • Beauvais, labellisée Ville d’Art de d’Histoire
  • Abbaye d’Ourscamp au nord de Compiègne

Ca y est, vous êtes décidés à venir en Oise ? N’hésitez pas à commenter cet article.

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *