Venir à Gerberoy est un peu comme un pèlerinage que nous faisons tous les ans depuis quelques années ! Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Une des raisons est que Gerberoy est tout simplement magnifique, il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France ! C’est aussi et surtout ici que j’ai (Véronique) dit oui à la demande de mariage de Bertrand en 2016 ! Ce village appelé « le village aux milles roses » est très cher à nos cœurs.
Nous vous emmenons visiter Gerberoy situé dans l’Oise dans ce qu’on appelle la Picardie Verte.
Gerberoy, le village aux mille roses
Gerberoy a longtemps été considéré comme une place stratégique et servait de défense sur la frontière entre le Royaume de France et la Normandie anglaise. Cette ancienne place fortifiée fût le théâtre de conflits moyenâgeux. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois.
Le château a disparu mais certains remparts sont encore là comme la tour porte.
Gerberoy connaît un nouveau souffle au début du XXème siècle grâce au peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner . En effet, il décide de s’y installer et le village devient sa principale inspiration. Il contribue au fleurissement de Gerberoy en incitant les habitants à planter deux rosiers devant chez eux.
Notre balade commence par la rue du Logis du Roy. A cette heure matinale, il n’y a pas foule !
Des roses et hortensias surgissent de partout, c’est magnifique! Une fête de la rose a d’ailleurs lieu tous les ans au mois de juin. Nous ne l’avons encore jamais faite…
En arrivant à l’autre extrémité du village et nous découvrons la halle du XVIIIème. Un puits se trouve juste à côté. Les différentes vues depuis l’intérieur de la halle sont magnifiques. Nous restons ici un petit moment pour admirer la beauté des lieux. C’est d’ailleurs ici que se trouve le musée de Gerberoy (ouvert au public en 2023)
Aussi, nous empruntons la rue Henri Le Sidaner et la rue Saint Amand, de magnifiques ruelles pavées. Il faut regarder toutes ces petites maisons faites de bois, de torchis, de briques ou de silex comme à l’époque médiévale.
Admirez notamment cette charmante maison bleue du 17ème siècle à côté de la tour Porte.
Un peu plus loin, la Collégiale Saint Pierre est un autre vestige de l’époque médiévale. Tout est beau à l’intérieur, on trouve même des tapisseries d’Aubusson classées aux Monuments Historiques. C’est d’ailleurs devant la collégiale que j’ai dit oui à la demande de Bertrand.
Le village n’est pas grand, il faut se laisser guider, avoir le nez en l’air et au sol pour admirer les parterres de fleurs et les superbes maisons à colombages.
Nous poursuivons notre visite par les Jardins Henri Le Sidaner, un des jardins remarquables de Gerberoy.
Les Jardins Henri Le Sidaner, Jardin remarquable à Gerberoy
Nous avons été tour à tour accueillis par Dominique Le Sidaner, petite fille par alliance d’Henri Le Sidaner. et son mari Etienne Le Sidaner. Tous les deux entretiennent avec excellence la mémoire du peintre.
Au début du XXe siècle, Henri Le Sidaner tombe sous le charme de ce village grâce à son ami Monet. Il s’y installe en 1901 et crée sur les ruines du château un jardin en terrasses ainsi qu’un atelier.
Au fil de notre promenade, nous plongeons dans l’univers du peintre à travers 3 ambiances : l’élégance du Jardin blanc, la roseraie et son atelier d’été, le jardin jaune et bleu et le Temple de l’amour.
En contrebas se trouve une mare aux canards où il faut bon se poser quelques instants.
Ces jardins sont intimistes et délicats et sont le reflet d’un travail remarquable des propriétaires.
Vous trouverez toutes informations ici : https://www.lesjardinshenrilesidaner.com/
Le Jardin des Ifs et son restaurant
Enfin, nous filons voir Le Jardin des Ifs, un jardin à la française doté d’une collection d’ifs magiquement sculptée et plusieurs fois centenaires. Il est également labellisé « Jardin remarquable ».
Le jardin vert et graphique est caractéristique du style classique et est composé d’ifs géants centenaires et de buis taillés. Il est d’ailleurs reconnu comme le plus ancien jardin « d’art topiaire » de France.
Avant de s’installer en terrasse, il est très agréable de déambuler dans le jardin qui offre aussi une très belle vue sur l’église.
Nous connaissons ce lieu depuis quelques années et nous sommes à chaque fois sous le charme de ce décor bucolique. Cet été encore, nous profitons du bel extérieur champêtre pour déjeuner. La carte propose une cuisine locale et fraiche : nous vous recommandons le feuilleté de Rollot en entrée !
Le Rollot est un fromage très ancien produit à l’origine à Rollot près d’Amiens par des moines venus de Maroilles.
Quand il fait plus frais, les intérieurs sont très chaleureux.
Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lien : https://www.lejardindesifs.com/
Nous espérons que cette découverte ou re-découverte du village de Gerberoy vous aura plu ! Nous vous invitons à venir aux beaux jours pour profiter au mieux de la floraison.
A visiter également autour de Gerberoy :
Beauvais (22 kms)
Le jardin André Van Beek (22 kms)
Lyons-la-Forêt (56 kms)
Amiens (78 kms)
Et pour encore plus de belles images, voici notre vidéo !
A bientôt pour de nouvelles promenades !
5 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :