Lors de nos périples bourguignons de cette année, nous avons découvert Chablis, la cité du vin. Entre visite et dégustation, nous y avons passé un moment merveilleux que nous vous racontons dans cet article.
Chablis et ses vignobles
Située dans le département de l’Yonne à seulement 17 kms d’Auxerre ( voir notre article Découvrir Auxerre en 2 jours), la ville de Chablis est connue pour son vignoble.
Les premières vignes existeraient depuis plus de 18 siècles. C’est en 1133 que des moines cisterciens plantent leurs premières vignes à Chablis. A partir du XIVème siècle, les vins se font connaître dans toute la France en transitant par Auxerre puis Paris. En 1935, le vignoble vit des heures sombres à cause du gel, de la guerre et du phylloxera. Depuis qu’une nouvelle génération de vignerons a décidé de remonter la pente à partir de 1960, le vignoble chablisien jouit d’une réputation mondialement reconnue.
Le vignoble s’étend sur plus de 5000 hectares de vignes et produit un cépage unique, le Chardonnay. Longeant le Serein, les vignes profitent d’une exposition plein sud qui lui permettent de produire quatre appellations aux caractères bien différents. On retrouve le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit-Chablis.
Chablis et ses monuments
Complètement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est vite reconstruite et a su gardé son charme d’antan.
Notre visite a commencé par la Porte Noël, composée de deux tours rondes construites en 1778.
D’autres jolies portes se trouvent sur notre parcours…
Nous vous conseillons la promenade le long du Serein (affluent de l’Yonne qui divise en deux le vignoble chablisien), elle est très agréable.
La découverte de la ville se poursuit avec la collégiale Saint-Martin et l’Obédiencerie.
L’Obédiencerie est un ancien monastère dont les premières fondations du IXe siècle ont vu naître les premiers vins de Chablis. Il abrite les caves d’élevage des premiers et grands crus de Chablis du Domaine Laroche.
Dégustation au programme
C’est justement au Domaine Laroche que nous avions rendez-vous pour la visite des caves suivie d’une dégustation.
Le bâtiment, l’un des plus anciens du village, est le berceau historique des Chanoines de Saint Martin de Tour. Ceux-ci ont contribué à l’essor du vignoble car ils avaient besoin de vins pour leurs célébrations.
La visite du site comprend notamment la découverte de la salle du pressoir, une merveille du XIIe siècle.
Nous avons également visité les caves d’élevage où ont été cachées les reliques de Saint Martin au IXe siècle.
Cette visite s’est donc terminé par une dégustation de vins !
Cette visite et dégustation peuvent se poursuivre par un pique-nique dans les vignes avec location de vélo électrique.
Nous avons passé un excellent moment ! L’appétit ouvert, nous sommes allés déjeuner Au Fil du Zinc,
Le lieu est très chaleureux et le menu dégustation au top !
Le lendemain midi, nous avons choisi les restaurant bistronomique Le Bistrot des Grands Crus qui offre également un cadre très agréable.
C’est ainsi que s’achève notre escapade à Chablis et nous espérons que cela vous a donné envie de découvrir cette cité bourguignonne !
Pour plus d’informations pratiques, allez sur le site de l’office de tourisme : https://www.escale-chablis.fr/
Retrouvez également notre article sur le Tonnerrois : Escapade dans le Tonnerrois en Bourgogne
A visiter près de Chablis
Abbaye de Pontigny (14 kms)
Tonnerre (16 kms)
Auxerre (20 kms)
Château de Tanlay (24 kms)
Château d’Ancy-le-Franc (37 kms)
Et si vous avez encore un peu de temps, voici notre vidéo !
4 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :