Voyager dans le Vaucluse, c’est la promesse de découvrir des paysages à couper le souffle et des villes et villages de caractère.
Lors de notre séjour durant l’été 2020, nous avons découvert ce coin de Provence.
Vous êtes prêts à nous suivre ? Découvrez ici 9 choses à faire dans le Vaucluse !
1 Admirer le Géant du Vaucluse, le Mont Ventoux
Culminant à 1 910 m d’altitude, le Mont Ventoux constitue le point culminant du Vaucluse. On l’identifie de loin avec son sommet recouvert de pierres calcaires. Montagne des tempêtes et des héros, le Mont Ventoux est une vraie légende de la Provence.
A Venasque, depuis l’Esplanade, un magnifique point de vue s’offre à vous !
Si vous grimpez jusqu’au château du Beaucet, vous pourrez également profiter d’une vue exceptionnelle sur le Géant.
Si vous allez à Bonnieux ou Roussillon, vous ne serez pas non plus déçus du panorama.
2 Prendre de la hauteur dans les villages perchés
La découverte du Vaucluse et du Luberon se fait surtout en se promenant dans les villages perchés. L’installation de ces villages emblématiques sur les hauteurs est étroitement liée aux époques de guerre ou d’instabilité. Chacun bénéficie d’une ambiance, d’un patrimoine et de panoramas uniques.
Avec ses ruelles en calade pleines de charme, Gordes est le plus connu d’entre eux. Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s’alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village.
Qu’est ce qu’une calade?
Une calade est une rue en pente, pavée de galets ou de pierres posés debout sur chant.
À l’origine, les caladeurs construisaient ces rues « en calade » dans les villages en pente afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie.
Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, Ménerbes est un superbe village en forme de vaisseau.
Le village de Roussillon est bâti au sommet d’une falaise d’ocre. Ici, l’ocre est partout : dans les paysages que l’on ne peut oublier et sur les façades des maisons !
Découvrir Bonnieux se mérite ! Chaussez vos meilleures baskets et grimpez ! Tout en haut, vous arriverez sur le parvis de l’église romane et vous aurez un point de vue magnifique.
Le village de Lacoste fait face au village de Bonnieux et offre un point de vue jusqu’au Mont Ventoux. En grimpant jusqu’au sommet, vous arriverez au château dit le Château du Marquis de Sade.
La liste de tous les villages perchés est longue et nous n’avons visité que les principaux !
N’hésitez pas à consulter les sites d’Office de Tourisme pour vous donner des idées de visite : https://www.provenceguide.com/ , Luberon coeur de Provence
3 Chiner dans le paradis de la brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue
Pour les amoureux de brocante et d’antiquités, l’Isle-sur-la-Sorgue est un véritable paradis. En effet 250 boutiques d’antiquités, d’art et de décoration sont établies sur la commune.
Et si vous n’avez pas peur de la foule, la ville accueille la Foire Internationale Art et Antiquités deux fois par an (week-end de Pâques et du 15 août)
Pour en savoir plus sur la Venise Comtadine, lisez notre article :Que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue ?
4 Visiter la cité des Papes
Impossible de visiter le Vaucluse sans passer par Avignon, la cité des Papes et capitale du Vaucluse.. Les 2 lieux à voir absolument sont bien sûr le Palais des Papes et le pont Saint Bezenet (le célèbre Pont d’Avignon!)
Le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France chaque année et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le chantier de cette véritable forteresse a duré moins de 20 ans, et a été terminé en 1352. Une succession de papes français s’y installe ensuite définitivement , ce qui contribua aussi à sa renommée.
Le pont Saint-Bezenet est aussi incontournable et connu dans le monde grâce à la chanson pour enfants « Sur le pont d’Avignon ». Il ne reste aujourd’hui plus que 4 arches sur les 22 qu’il avait à l’origine !
5 Parcourir le sentier des Ocres à Roussillon
Du côté de Roussillon, vous aurez l’impression d’être transporté dans le Colorado. En effet, un sentier est aménagé et balisé dans les anciennes carrières d’ocre accessible depuis le charmant village de Roussillon.
Le sentier commence par un accès panoramique avant de slalomer à travers différents paysages et points de vue.
Le Sentier des Ocres offre deux parcours : un de 30mn et l’un de 50mn. Enrichissez votre promenade grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et le massif des ocres du Luberon qui jalonnent la balade.
Sur le chemin des ocres, un autre site d’exception est à visiter : le Colorado Provençal à Rustrel, que nous n’avons pas eu le temps de voir lors de notre séjour.
6 Visiter le 1er château Renaissance de Provence
Classé monument historique en 1973, le château de Lourmarin se dresse fièrement face au village de Lourmarin, classé “Plus beaux village de France.
Il est connu pour être le premier château bâti en Provence à l’époque de la Renaissance. Edifié au début du XVème siècle, le château subit de nombreux travaux d’agrandissement avant de revêtir l’apparence d’un véritable palais, inspiré des plus somptueuses villas italiennes.
Découvrez notre article complet sur le château : Le château de Lourmarin dans le Luberon
7 Faire une exposition d’art Contemporain à la Villa Datris (Isle-sur-la-Sorgue)
Si vous aimez l’art contemporain comme nous, faites un tour à la Fondation Villa Datris située à l’Isle-sur-la Sorgue.
Lors de notre visite en 2020, le thème était « Recyclage/Surcyclage ».
8 Visiter l’un des plus beaux théâtres au monde à Orange
Si vous êtes de passage près d’Orange, vous devez absolument visiter son théâtre antique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce théâtre est une vraie merveille avec son magnifique mur ! En haut au centre du mur se trouve une statue de l’empereur Auguste – regardant tout le monde depuis son perchoir élevé.
Aujourd’hui, de nombreuses représentations ont lieu avec une acoustique époustouflante !
9 Se rafraîchir dans les ruelles étroites
Le Vaucluse respire l’authenticité avec ses villages pittoresques aux ruelles étroites et pavées, les passages voutés et les murs de pierres… Il fait bon s’y promener et s’y rafraîchir !
La végétation foisonnante donnent à tous ces village un charme intemporel.
Nous terminons cet article sur cette note fleurie et nous espérons que cela vous a donné de venir cette belle région.
A très bientôt pour suivre nos promenades dans nos belles régions !
N’hésitez pas à partager et commenter cet article !
Un commentaire
Ping :