Provence-Alpes-Côte d'Azur

Que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue ?

Pendant l’été 2020, nous avons eu la chance de passer une semaine dans le Vaucluse du côté d’Avignon ce qui nous a permis de visiter de nombreux lieux incontournable de la Provence. Nous vous proposons de visiter l’Isle-sur-la-Sorgue, un des joyaux du Vaucluse !

Être sous le charme de la petite Venise Comtadine

Cette ville, aussi surnommée la petite Venise Comtadine, se situe entre Avignon et le massif du Luberon.

Vue du ciel

Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux eaux vert émeraude serpente à travers la ville.

la Sorgue

Nous avons commencé notre visite par le parcours des roues qui longe la Sorgue et le centre-ville.

Vous trouverez sur ce lien le plan détaillé de ce parcours : https://www.domainedescostesetfonblanque.com/plan.pdf

La quinzaine de roues qui subsistent aujourd’hui témoignent mal des soixante-dix roues qu’on dénombrait au XIXe siècle et de l’intense activité qui y régnait alors. L’Isle-sur-la-Sorgue était le principal centre lainier du département à cette époque. Les roues servaient aussi à alimenter les besoins en eau et à arroser les jardins.

Roue à aube
Roue à aube

Ainsi, nous avons déambulé le long des canaux et avons goûté à la douceur de vivre provençale.

canal de l’Isle-sur-la-Sorgue
canaux de l’Isle-sur-la-Sorgue

Flâner dans le centre-ville

Entre les les ponts et les roues, nous avons aimé nous perdre dans les ruelles de la ville…

Pour une balade locale, il faut se rendre au marché qui a lieu tous les jeudis et dimanches matin. Vous y trouverez toutes les spécialités de la région : tapenades, lavande, herbes de Provence…

 

Emerveillez-vous aussi par la collégiale Notre Dame des Anges, absolument exceptionnelle avec son intérieur de style baroque.

Collégiale Notre-Dame-des-Anges

Vous pouvez aussi faire une halte dans le Parc Municipal Gautier au sud de la ville. Au milieu, vous verrez le château Giraud, une maison bourgeoise de 1885 qui abrite l’école de musique.

Château Giraud

Entrer dans le repère des antiquaires et des brocanteurs

L’Isle-sur-la-Sorgue constitue un véritable paradis pour les chineurs, et est l’un des plus grands pôles d’Europe dans ce domaine,  juste derrière Londres et Saint-Ouen !

Certains possèdent leur propre boutique indépendante, d’autres sont organisés ou sous forme de villages (comme le Village des Antiquaires de la Gare), ou en regroupements de boutiques (comme à l’Île aux Brocantes). Il existe 6 villages d’antiquaires regroupant 300 professionnels. Les antiquaires ouvrent essentiellement du vendredi au lundi et les jours fériés toute l’année.

Le village des Antiquaires de la Gare fut le premier lieu de regroupement des commerces d’antiquités et de brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue. Installé en 1978, dans une ancienne filature du XIXème, il réunit 110 marchands sur 3 000m2. Chacun y possède son espace consacré à un style ou une période (objets d’art, mobilier du XVIIème au XXème, mobilier industriel, art provençal, textile, tableaux,…).

Village des Antiquaires de la Gare
Village des Antiquaires de la Gare

L’Ile aux Brocantes, crée il y a 45 ans, rassemble une quarantaine de brocanteurs autour d’une cour, entre deux bras de la Sorgue. L’endroit est vraiment charmant.

 

Ile aux Brocantes

Une vaste brocante en plein-air a lieu aussi tous les dimanches (Avenue des Quatre Otages). Cette brocante hebdomadaire a contribué à forger l’identité de la ville, lui conférant une réputation internationale.

Faire une exposition à la Fondation Datris

La fondation, édifiée en 2011 sous l’impulsion de Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtin, célèbre la sculpture et l’art contemporain sous toutes leurs formes, autour d’expositions thématiques annuelles organisées entre mai et novembre

En 2020, pour sa 9e édition, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer le recyclage sous toutes ses formes dans la sculpture contemporaine. osition était . Passionnés d’art contemporain, nous avons été particulièrement séduits par cette exposition « Recyclage/Surcyclage ».

Villa Datris

Voici quelques unes de nos œuvres préférées.

Si vous êtes de passage à l’Isle-sur-la-Sorgue, allez voir la 10e édition « Sculpture en fête » du 22 mai au 1er novembre 2021.

 

L’Isle-sur-la-Sorgue est une destination à découvrir dans le Vaucluse ! Au delà de cette ville, il est intéressant d’aller visiter les alentours : Gordes, Roussillon, Venasque, Bonnieux, Lacoste, Ménerbes…

 

Retrouvez notre vidéo dédiée à cette belle ville.

A très bientôt pour suivre nos promenades dans nos belles régions !

N’hésitez pas à partager et commenter cet article !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *