Cette année, nous avons décidé de profiter de la douceur du sud de la France en Octobre. Notre choix s’est arrêté sur Menton ! Collée à l’Italie et aux portes de Monaco, réputée mondialement pour ses cultures d’agrumes, Menton est un petit paradis en bord de mer, au cœur de la dolce vita azuréenne et classée « Ville d’Art et d’Histoire ».
Nous vous racontons ce qu’il faut voir et faire dans cette perle du sud de la France !
Flâner dans la vieille ville de Menton
Il est impossible de venir à Menton sans visiter son cœur historique : la vieille ville. Depuis le vieux port, le port Garavan ou la plage des Sablettes, notre regard est attiré par ses façades colorées.
Il faut se perdre dans le labyrinthe des ruelles étroites, des passages voutés, monter et descendre de nombreuses marches pour remonter l’histoire du médiéval au baroque.
Arrêtez-vous sur le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange et admirez la vue plongeante sur la plage des Sablettes et le vieux port.
Depuis le front de mer, la vue est tout aussi impressionnante sur les rampes Saint-Michel très graphiques et la basilique.
Se ressourcer dans des jardins d’exception de Menton
La ville ne compte pas moins de 6 jardins d’exception : le jardin Maria Serena, le jardin Serre de la Madone, le jardin Fontana Rosa, le clos du Peyronet, le jardin botanique Val Rahmeh ou le jardin des Colombières.
Lors de notre séjour, nous avons visité deux de ces jardins : celui de la Serre de la Madone et le jardin Val Rahmeh.
Aménagé entre 1924 et 1939 par le major Lawrence Johnston, le jardin Serre de la Madone à l’architecture paysagère unique recèle d’innombrables plantes rares et essences rapportées du monde entier. Ce paradis terrestre est un havre de fraîcheur et de verdure. Il est très agréable de se perdre le long des différentes terrasses ponctuées de statues et fontaines.
Quant à lui, le jardin botanique Val Rahmeh est un joyau à ciel ouvert qui offre un mélange troublant d’exotisme et d’élégance. La propriété du Val Rahmeh fut acquise en 1905 par un général anglais, Sir Percy Radcliffe. Après plusieurs propriétaires, le jardin fut donné en gestion au Museum National d’Histoire Naturelle. Le parcours entre les différentes ambiances garantie un dépaysement total !
Ce jardin est à voir absolument !
Découvrir le centre-ville
A l’ouest de la vieille ville, s’étend un très beau centre-ville.
En continuant, nous voyons quelques vestiges de la période Belle Époque avec de belles céramiques Art Déco.
En effet, Menton compte de nombreux édifices Belle Epoque aux superbes façades, témoins du faste passé de cette célèbre station balnéaire. Dès la fin du XIXème siècle, la ville attirait l’aristocratie britannique durant les mois d’hiver.
Sur notre route, nous ne manquons de nous arrêter devant les grilles de l’Orient Palace. Cet hôtel a attiré une clientèle mondaine et fortunée ainsi que de riches industriels.
Faire un tour de bateau
Comme la météo le permettait, nous avons pu faire un tour de bateau pour longer les côtes de la Riviera française jusqu’à la baie de Monaco.
Le départ se fait dans le vieux port de Menton face à la vieille ville et la balade dure 1h15.
Nous longeons d’abord le quai Napoléon III jusqu’au bastion Jean Cocteau.
Puis nous voguons le long de la baie du Soleil où nous apercevons les différents hôtels qui bordent la Promenade du Soleil.
Nous contournons le Cap-Martin et nous apercevons le village perché de Roquebrune ainsi que son château. C’est aussi l »occasion d’apercevoir de magnifiques villa comme la Villa Cypris de style byzantin construite au début du XXème siècle.
Le retour se fait un peu plus au large pour retourner vers le vieux port de Menton. Nous passons devant la statue de Saint-Michel qui protège la ville.
Se promener sur le front de mer
Continuons notre découverte de Menton parles promenades en bord de mer ou sur les plages.
En marchant le long de la Promenade du Soleil, vous pourrez aller jusqu’à Roquebrune-Cap Martin ou l’Italie.
La plage des Sablettes offre une belle vue sur les montagnes italiennes et sur les maisons colorées de la vieille ville. C’est sans aucun doute ici que vous aurez la plus belle vue !
Faire son marché aux halles municipales
Découvrir Menton c’est aussi faire une halte gourmande sur le Marché des Halles. Inauguré en 1898, le Marché des Halles est ouvert chaque matin du mardi au dimanche. De magnifiques étals de fruits, légumes, fleurs, fromages, viandes ou encore poissons, vous y attendent et ce dans une ambiance chaleureuse.
Nous espérons que la visite de Menton vous a plu. Nous avons apprécié sa douceur de vivre et nous vous conseillons de la découvrir à l’automne loin de la foule estivale.
Si vous restez plusieurs jours à Menton, allez visiter l’arrière pays mentonnais : le village mediéval de Gorbio, le village perché de Saint-Agnès ou le village de Roquebrune-Cap Martin.
Pour toute information pratique, n’hésitez pas à consulter l’ Office de Tourisme Menton Riviera Merveilles
Consultez également les 2 autres articles sur cette belle région :
Un petit bonus pour terminer : notre vidéo sur la ville de Menton !
A bientôt pour de nouvelles découvertes!
2 commentaires
Ping :
Ping :