Provence-Alpes-Côte d'Azur

5 pépites de la Riviera Française

Aujourd’hui, on vous emmène dans le sud de la France à la découverte de quelques pépites de la Riviera Française.

Grâce à ses villages perchés et ses magnifiques points de vue, la Riviera Française est une destination incontournable pour ceux qui sont en quête de décors de carte postale.

Nous vous emmenons visiter 5 lieux d’exception dans ce paradis du sud : les villages perchés de Saint-Agnès, de Roquebrune-Cap-Martin et d’Eze, la Villa Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et enfin le village de Saint-Paul-de-Vence.

Le village Sainte-Agnès

La première des pépites de la Riviera Française se situe sur les hauteurs de l’arrière pays mentonnais, non loin de la frontière avec l’Italie. Sainte-Agnès est un village perché à 800m d’altitude, il est d’ailleurs le village du littoral le plus haut d’Europe ! Et ce n’est pas tout, le village fait partie des « Plus beaux villages de France ».

Pour y accéder, il faut emprunter une route de montagne étroite et sinueuse.

Avant de découvrir les jolies ruelles et les maisons en pierres, rendons nous jusqu’aux ruines du château médiéval. Il faudra alors emprunter un sentier un peu raide. A l’arrivée, vous ne serez pas déçus par la vue imprenable à 360° sur les alentours.

Admirez ces belles couleurs de l’automne !

Le château était à l’origine sur la frontière entre la France et l’Italie (au XIVe siècle), a vu de nombreuses batailles avant d’être finalement détruite à la fin du XVIIe siècle.

En contrebas du donjon, on trouve le jardin médiéval des 5 sens créé et géré par l’« Association des Peintres du Soleil ». Au Moyen-Age, le jardin était un moyen de se nourrir et de se soigner grâce aux plantes médicinales. Puis, il a pris de l’ampleur pour devenir également un jardin d’agrément et un lieu de flânerie et de méditation.

Continuons maintenant notre visite le long des rues pavées et  des passages voûtés. On apprécie l’esprit médiéval de Sainte-Agnès, et les petites boutiques d’art et des restaurants en terrasses le long du chemin.

Notre attention s’est portée sur la jolie boutique de Frédéric Pélissier qui propose des créations originales de luminaire et d’objets en vitraux.

Nous avons terminé la balade par l’église Notre-Dame-des-Neiges. Elle mérite vraiment le détour !

Roquebrune-Cap-Martin

Notre 2ème pépite se trouve à quelques kilomètres de Menton, où nous séjournions.

Autrefois nommée Roccabruna, Roquebrune-Cap-Martin était une ville monégasque, puis italienne et enfin française en 1861.

A 300 mètres d’altitude, le village surplombe la mer Méditerranée et ses magnifiques maisons en vieilles pierres.

Commençons par visiter le donjon, qui date du Xe siècle.Il est entouré d’épaisses murailles. On y découvre la salle des Cérémonies féodales au 1er étage, une salle des gardes et une prison au 2e niveau et enfin la demeure seigneuriale meublée au 3e.

La terrasse offre un superbe panorama sur les toits du village et le cap Martin.

Ceux qui ne visiteraient pas le château pourraient se consoler avec la jolie place des Deux-Frères avec son olivier.

Vous serez comme nous séduits par ses petites ruelles pavées et ses voûtes pleines de charme.

Au pied du village, la péninsule du cap Martin rassemble de magnifiques propriétés, et offre surtout un sentier littoral, la promenade Le Corbusier, offrant de superbes vues.

Eze

Il est impossible de séjourner sur la Riviera française sans s’arrêter à Eze. Même si ce village n’a pas le label « Plus beaux villages de France », il le mérite amplement !

Èze est un petit village qui a tout pour plaire. Les ruelles et les placettes s’entremêlent autours de belles maisons en pierres, de petites boutiques et de galeries d’art.

Petit bémol, le village est malheureusement victime de son succès et engorgé de touristes, en tout cas en été. Nous avons eu la chance de le visiter à l’automne, et c’était idéal tant pour le climat que pour la fréquentation.

En montant tout en haut du village, on parvient à l’entrée du jardin exotique. Aménagé en terrasses, le jardin propose une belle collection de cactus et plantes grasses en tout genre agencés avec goût. Son atout majeur, un panorama splendide sur les toits de la ville et sur la Méditerrannée.

Pour plus de détails et de photos, retrouvez notre article complet ici.

Villa Ephrussi de Rotschild

Prenons maintenant la direction de la Villa Ephrussi de Rothschild du côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette pépite de la Riviera Française est cerates moins connu que mais elle fait partie du patrimoine de la côté d’Azur (comme d’autres de ses voisines comme la villa xxx)

La villa Ephrussi de Rothschild, également nommée villa Île-de-France, se situe à quelques kilomètres à l’Est de Nice. Ce palais à l’italienne a été édifié en 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild et abrite de nombreuses œuvres d’art.

Les appartements de la villa Ephrussi de Rothschild s’ouvrent sur un vaste patio avec ses arcades Renaissance soutenues par des colonnes en marbre rose de Vérone.

Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild sont le clou de la visite ! On parcourt successivement un ensemble de neuf jardins thématiques d’une grande harmonie !

Les jardins de la Villa ont obtenu le label national « Jardin Remarquable » !

On passe du classicisme du jardin à la française à la végétation luxuriante du jardin espagnol, on s’émerveille autant devant la richesse de la roseraie que devant les jeux d’eaux et on est étonnés par les vestiges archéologiques du jardin lapidaire et japonais

En plus de la découverte de flâner et de découvrir différentes sortes de plantes et fleurs, vous pourrez aussi profiter d’une vue imprenable sur la mer.

Du haut du jardin à la française, la vue sur la villa et son bassin est à tomber !

Pour préparer votre visiter, vous pouvez consulter le site de la villa Ephrussi de Rothschild ici : https://www.villa-ephrussi.com/

Pour conclure cette visite, nous sommes allés du côté du sentier du littoral, cette promenade le long des pins est très agréable.

Saint-Paul-de-Vence

Continuons notre circuit des pépites de la Riviera Française avec un des plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes : Saint-Paul-de -Vence.

On entre dans le village par une jolie place ombragée, avec son café et ses terrains de pétanque. Puis on monte la route qui mène au cœur de Saint Paul de Vence

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce village! Ses ruelles pavées, ses passages voutés, ses porches, ses fontaines, ses belles façades en pierre tapissées de végétation…

Lors de notre venue, le village était aux couleurs d’Halloween, ce fut un bonheur d’arpenter chaque ruelle et recoin à la quête des belles décorations de citrouilles.

On s’est laissé porté par l’atmosphère de ce village médiéval. En sillonnant ces jolies ruelles, on a aussi découvert les tours, le donjon, l’église de la Conversion et la chapelle des Pénitents Blancs.

Le village historique regorge de galeries d’art et et petites échoppes. De nombreux artistes ont élu domicile à Saint-Paul-de-Vence tels que Marc Chagall et Yves Montant.

N’oublions pas le chemin de ronde qui offre de très beaux points de vue sur la ville et les environs.

Pour les férus d’art moderne et contemporain, il faudra vous rendre absolument à la Fondation Maeght..

Située à proximité du village, la Fondation possède l’une des plus grandes collections de peintures, sculptures, dessins d’art moderne d’Europe.

Les œuvres sont intégrées au bâtiment et à la nature tels que la cour Giacometti et le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques.

Nous espérons que ces 5 pépites de la Riviera Française vous aura donner envie de venir y séjourner.

Voici un petit bonus vidéo !


Nous avons hâte de revenir sur la Côte d’Azur pour découvrir de nouvelles pépites!

 

A bientôt pour de nouvelles promenades dans nos belles régions.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *