Une envie d’un lieu plein de charme et d’authenticité à Paris? On vous emmène déambuler dans les passages couverts pour faire un voyage dans le temps.
Ces passages couverts sont une curiosité architecturale en plein cœur de Paris qu’il ne faut pas manquer! Nous y allons régulièrement et à chaque fois la magie opère autant.
Un peu d’histoire
Les premiers passages couverts de Paris ont vu le jour à la fin du XVIIIe siècle sous Napoléon III grâce au Baron Haussmann. Très vite, le concept a fait fureur et on en comptait plus de 30 en 1860.
Ils permettaient alors de se promener et de se rendre dans les magasins tout en étant à l’abri de la boue et de la poussière. Ils abritaient alors des bains publics, des cabinets d’aisance, des salons de décrottage, des théâtres, des bals, des cafés concerts, des restaurants chics, des librairies, des imprimeurs…
Aujourd’hui, certain de ces passages couverts ont disparu et il n’en reste plus que 16. On vous en a sélectionné 10.
C’est parti pour la visite !
Le passage des Panoramas
Commençons par le passage des Panoramas qui est aujourd’hui le plus ancien de Paris. En 1799, deux rotondes de 17 mètres de haut, recouvertes d’immenses toiles en trompe-l’œil, que l’on appelait panoramas, marquaient l’entrée du passage. Elles ont été enlevées mais le nom des Panoramas est resté. Il relie le 2e arrondissement et le 9e arrondissement de Paris.
On y trouve un des plus vieux théâtres de Paris toujours en activité, le théâtre des Variétés, où Jean-Paul Belmondo fut directeur.
Le passage fait la part belle aux philatélistes et autres collectionneurs de cartes postales et de monnaies mais abrite aussi des restaurants et autres commerces de bouche ainsi que des artisans d’art.
Adresse : 11, Boulevard Montmartre et 10, Rue Saint-Marc (75002)
Le passage Jouffroy
Dans la continuité du passage des Panoramas, on arrive dans le passage Jouffroy datant de 1836.
On y trouve des magasins de jouets, un antiquaire spécialisé dans les cannes de collection, l’hôtel Chopin ainsi qu’un magasin vendant des livres, des affiches et plus de 300 000 photos. N’oublions pas le célébre musée Grévin dont la sortie se trouve dans ce passage.
Notre coup de cœur va pour la boutique La Maison du Roy qui est juste incroyable.
Ici on trouve de magnifiques objets de décoration. Nous vous recommandons d’aller y faire un tour pour les fêtes de Noël.
Adresse : 10, Boulevard Montmartre et 9, Rue de la Grande-Batelière (75009)
Le passage Verdeau
Poursuivons notre découverte par le passage Verdeau. Il est situé dans le prolongement de deux autres passages : les Panoramas et Jouffroy. A eux trois, ils forment un superbe lieu de promenade.
Le passage Verdeau date de 1847. Il abrite de nombreux antiquaires et des boutiques spécialisées dans les collections en tous genres (anciennes cartes postales, livres, appareils photos de collection…).
Adresse : 6, Rue de la Grande-Batelière & 31 bis, Rue du Faubourg-Montmartre (75009)
Le passage Choiseul
Si nous retournons vers le quartier d’Opéra, nous arrivons devant le Passage Choiseul, l’un des plus longs de Paris. Louis Ferdinand Céline y vécut à la fin du XIXe siècle. Il a été rénové en profondeur en 2013, notamment pour que la verrière retrouve son ancien éclat.
Adresse : 40, Rue des Petits-Champs et 23, Rue Saint-Augustin (75002)
La Galerie Vivienne
Et maintenant direction le quartier du Palais-Royal ! C’est ici que se trouve l’un des passages couverts les plus connus de Paris : la Galerie Vivienne. Elle date de 1823 et est caractérisée par sa mosaïque au sol et ses lustres de bronze et de porcelaine.
Pendant les fêtes de fin d’année, la galerie de pare de lumières, on adore !
Elle abrite des magasins de prêt-à-porter assez chics, un magasin de jouets anciens, et la librairie Jousseaume.
Adresse : 6, Rue Vivienne et 5, Rue de la Banque (75002)
La Galerie Vero-Dodat
Dirigeons-nous maintenant dans le 1er arrondissement. On y trouve la Galerie Véro-Dodat.
Le dallage de marbre noir et blanc en losanges donne un bel effet de perspective et le plafond est agrémenté de jolies gravures.
C’est la galerie des boutiques chics, avec notamment l’atelier-boutique de Christian Louboutin.
On y trouve aussi un charmant restaurant, le Vero-Dodat, avec un cadre cosy et raffiné comme le serviec!
Adresse : 19, Rue Jean-Jacques Rousseau et 2, Rue du Boulai (75001)
Le passage du Grand-Cerf
Si on reste dans le 1er arrondissement de Paris, on doit absolument s’arrêter au passage du Grand Cerf, ouvert en 1825. Avec ses quelques 12 mètres de haut, il est un des plus imposants passages couverts de Paris. On y trouve des bijouteries, des magasins de mobilier design, des commerces de tricot ainsi que des bureaux et des salons de beauté.
On a particulièrement aimé la boutique Rickshaw pour sa tendance vintage (https://www.rickshaw.fr/fr/)
Adresse : 145, Rue Saint-Denis et 10, Rue Dussbous (75001)
Le passage du Caire
C’est le plus long passage de Paris, puisqu’il fait 360 mètres. Construit en 1798, c’est aussi le plus ancien. Son nom faisant référence à l’Egypte est dû aux statues de la déesse Hathor qui marquent l’entrée.
Enfin, c’est aussi le passage le plus étroit de Paris. On n’y trouve aujourd’hui que des grossistes de prêt-à-porter et des fabricants de tissus.
Adresse : 237, Rue Saint-Denis et 2, Place du Caire (75001)
Le passage du Prado
Maintenant, remontons vers de 10e arrondissement en passant par la Porte Saint-Denis. Le passage du Prado n’est pas loin.
Même s’il est assez peu fréquenté, le passage du Prado est un condensé du monde en deux minutes. On y trouve des restaurants asiatiques, des salons de coiffure afro, des magasins de transfert d’argent vers l’étranger, des bureaux de traduction, des traiteurs proposant des spécialités de l’île Maurice…
Adresse : 16, Boulevard Saint-Denis et 16, Rue du Faubourg Saint-Denis
Le passage Brady
En continuant sur le boulevard Daint-Denis, direction le passage Brady, on passe devant le Bouillon Julien, une véritable institution.
Le passage Brady est surnommé Little India avec ses commerces et restaurants d’Inde, du Pakistan, de l’île Maurice et de la Réunion. Les saveurs se mêlent aux couleurs : épices, produits exotiques, magasins de costumes indiens…
Edifié en 1828, est l’un des rares passages de Paris composé de deux parties. D’un côté, le passage est couvert d’une verrière, de l’autre, il est à ciel ouvert.
Adresse : 43, Rue du Faubourg Saint-Martin et 22, Boulevard de Strasbourg (75010)
Cette promenade dans les passages couverts est un incontournable des visites à faire à Paris. Ainsi vous naviguerez d’une ambiance à une autre tout en remontant dans le temps.
Nos coups de cœur vont pour la Galerie Vivienne, le passage Jouffroy et le passage du Grand-Cerf.
Nous espérons que vous aurez l’occasion d’aller vous y rendre.
Comme souvent, nous vous proposons un petit bonus : notre vidéo !
A bientôt pour de nouvelles promenades !
Un commentaire
Ping :