Bourgogne

Une journée à Châteauneuf-en-Auxois : village et château

Dressé sur son promontoire rocheux, Chateauneuf-en-Auxois domine les plaines de l’Auxois et le canal de Bourgogne avec son imposante forteresse médiévale. C’est lors d’un week-end sur les Terres d’Auxois (allez voir notre article Visiter Semur-en-Auxois, la médiévale) que nous avons découvert ce charmant village.

Ce lieu est à découvrir si vous visitez la Bourgogne et on vous explique tout ici…

Le village médiéval qui se voit de loin !

Châteauneuf-en-Auxois, installé sur un promontoire rocheux, se voit de loin. Les automobilistes qui empruntent l’autoroute A6 ou les passants sur le canal de Bourgogne peuvent voir sa silhouette.

Ce bourg médiéval vaut largement le détour. Comme tout « plus beaux villages de France » qui se respecte, Châteauneuf a un cachet incroyable ! En effet, on tombe sous le charme dès notre arrivée dans le village que ce soit par la Porte Nord ou de l’autre côté du village avec le lavoir.

La porte fortifiée date de 1582 et est un des rares vestiges des fortifications du village.

Aussi, on est vite séduit par la beauté du village médiéval avec ses ruelles moyenâgeuses, les parterres de fleurs et les vieilles demeures …

Tout le long de notre promenade, nous découvrons les maisons bourgeoises construites par de riches marchands bourguignons des XIVe et XVIIe siècles…

La maison au mouton domine la Grande Rue et date de la fin du XVIe siècle. Son ancienne tour ronde évoque la noblesse de ses anciens occupants. Son nom vient du relief sculpté du cadran solaire de 1588 qui représente un mouton.

Le maison voisine, la maison Saint-George, date d’environ de 1550. Elle est l’exemple type de la maison bourgeoise de la fin du Moyen-Age.

Une seule maison à pans de bois subsiste aujourd’hui dans le village. Elle date du XVe siècle et conserve encore des éléments d’architecture du Moyen-Age. Les colombages se trouvent au premier étage et représentent des croix de saint André.

Près du château, on trouve l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques datant de la fin du XVe siècle.

Enfin, pour profiter d’un superbe panorama sur la vallée de Vandenesse et la campagne alentour, il faudra se poster du côté du belvédère de “La Croix de Mission”. On aperçoit l’autoroute A6 et, en arrière-plan, les montagnes du Morvan.

Le château de Châteauneuf

Après cette flânerie dans le village, nous nous dirigeons vers le château de Châteauneuf-en-Auxois.

Entre architecture guerrière et lieux de vie aristocratiques, la visite du château nous fait traverser les siècles !

La construction du château a commencé au XIIe siècle, il n’y avait à l’époque que le Donjon carré, bâti sur le promontoire dominant la vallée. L’enceinte et les tours ont été ajoutées plus tard lors de la Guerre de Cent Ans. La chapelle et les logis datent quant à eux du XVe siècle. Aujourd’hui, le château est la propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Après avoir franchi les douves, on entre par une grande porte fortifiée.

La cour intérieure permet d’accéder au Grand Logis et aux autres bâtiments du château.

Le Grand Logis se compose de plusieurs salles et appartements, dont la chapelle. Celle-ci abrite des peintures murales du XVe siècle.

La Grande Salle servait de pièce d’apparat pour les réunions publiques, les réceptions et les banquets.

A l’étage, nous retrouvons les chambres dont la chambre de Vienne.

Enfin, on se retrouve à nouveau dans la cour intérieure.

A l’autre extrémité, se trouve le logis des hôtes et le Centre d’interprétation nouvellement restaurés.

Si vous souhaitez des informations pratiques, consultez le site du château : https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu/

Déjeuner au Bistrot des Prés Verts

Pour clore notre visite, nous nous arrêtons au Bistrot des Prés Verts, un restaurant et bar à vins. Nous découvrons une terrasse accueillante, il faut dire qu’en plein mois de juin, le soleil et la chaleur sont bien au rendez-vous ! Même si elle est située au bord de la rue, nous ne sommes pas gênés par le passage.

Que ce soit pour une dégustation de vin ou partager un bon p’tit plat, ce lieu est l’endroit qu’il vous faut.

Après cette pause en terrasse, nous avons eu la chance de déguster un verre de vin spécialement décanté depuis une machine un peu spéciale ! En effet, cette machine propose du vin au verre sous forme de fiole, avec la promesse d’un vin parfaitement décanté et servi à la température idéale.

L’accueil est top et le cadre est chaleureux ! Voici une belle adresse à Châteauneuf !

Que visiter autour de Châteauneuf?

Châteauneuf-en-Auxois est idéalement placé pour visiter la Bourgogne.

A 35 kms au sud, vous pourrez vous rendre à Beaune, ville d’art et d’histoire avec ses magnifiques Hospices.

A 45 kms à l’est, vous pourrez visiter la ville de Dijon et faire le parcours de la Chouette.

Un autre village labellisé « Plus beau village de France » est à visiter à environ 45 kms au nord de Châteauneuf : Flavigny-sur-Ozerain connu pour ses Anis.

 

On espère que cette visite vous a plu et vous a donné envie de visiter ce coin de Bourgogne.

Voici en bonus notre vidéo sur le village et le château !

 

A bientôt pour de nouvelles promenade dans nos belles régions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *