Bourgogne

Visiter Dijon, la capitale des Ducs de Bourgogne

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, est une ville où il fait bon flâner si l’on est amateur d’art et d’histoire, de gastronomie ou encore de culture. Sans oublier de nombreux espaces verts et naturels, qui font de la capitale de la Côte-d’Or le point de chute idéal pour une escapade !

Suivez-nous dans cette découverte de Dijon.

1 Le centre-ville historique de Dijon et le parcours de la Chouette

Pour visiter le centre-ville de Dijon, le plus simple est de suivre le parcours de la Chouette.

Mais qu’est-ce que cette chouette ? C’est la mascotte de la ville ! Il y a eu beaucoup d’écrits sur les origines de cet animal fétiche. A la fin du XVIIème siècle, on raconte qu’un fantôme hante l’église Notre-Dame et que si l’on caresse l’animal de la main gauche, on obtient la protection divine. C’est pourquoi les visiteurs viennent caresser ce qu’il reste de la chouette (sur un contrefort de l’église Notre-Dame) pour que leurs vœux s’exaucent.

Venez récupérer ce parcours à l’Office de Tourisme puis suivez l‘itinéraire pédestre : 22 étapes au total. Vous ne pourrez pas les manquer, il suffit de suivre les flèches en bronze au sol. En 1h environ, vous arpenterez les rues médiévales et pourrez observer maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles.

Voici quelques-unes des étapes incontournables.

  • Place Darcy et la Porte Guillaume : Nous avons commencé le parcours dans le parc Darcy avec cet ours polaire à l’entrée. Il fait face à la porte Guillaume, l’arc de Triomphe » dijonnais ! De l’autre côté de cette porte, une grande rue piétonne (rue de la Liberté).
  • Place François Rude : elle est la place la plus touristique de Dijon. En son centre, une fontaine et un caroussel et autour de jolies maisons à colombage.
  • Eglise Notre-Dame : c’est le joyau de l’art gothique bourguignon. Sa façade est unique composée de 3 bandeaux avec de fausses gargouilles. Au sommet, on trouve le Jacquemart, une horloge composée d’une cloche et d’un automate.
  • La rue de la Chouette, la rue de la Forge : on se balade dans les ruelles bordées de maisons à colombages et de magnifiques hôtels particuliers ;
  • Place de la Libération : Cette ancienne place royale emblématique de Dijon fait face à l’hôtel de ville et au palais des Ducs de Bourgogne. Classé au titre des monuments historiques, le palais des ducs et des états de Bourgogne a été reconstruit au XVème siècle sous Philippe le Bon, et pensé par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi.
  • Église Saint-Michel : elle est tout simplement sublime et on a une magnifique perspective depuis la place de la Libération.

2 Dijon, ville d’art et d’Histoire

Vous l’avez compris, la capitale bourguignonne recèle de trésors architecturaux :

  • L’hôtel particulier de Vogüé : classé aux Monuments Historiques, cet hôtel est considéré comme l’exemple type des hôtels bourguignons par sa toiture en tuiles vernissées.
  • L’église Notre-dame de Dijon  dont on a déjà parlé plus haut ;
  • La tour médiévale Philippe le Bon et son panorama imprenable sur la vieille-ville de Dijon ;
  • La Chartreuse de Champmol et le puits de Moïse sont situés à quelques pas du centre historique. Il ne reste plus grand chose de la Chartreuse de Champmol, nécropole des ducs de Bourgogne mais on peut toujours observer le Puits de Moïse.

Mais Dijon abrite aussi de nombreux musées :

  • Le musée archéologique, situé dans l’ancienne abbaye de la cathédrale Saint-Bénigne, qui met en lumière l’histoire de la région, de la Préhistoire au Moyen-Âge ;
  • Le musée Rude, dans l’enceinte de l’église de Saint-Étienne, présentant des sculptures monumentales et les vestiges des remparts de Dijon ;
  • Le musée de la Vie Bourguignonne, qui expose des scènes de la vie locale du XIXe au XXe siècle. Les reconstitutions de boutiques bourguignonnes du 19e et du début du 20e siècle sont assez incroyables (chapelleries, photographies, pharmacies…)
  • Et bien sûr, l’incontournable des musée est le musée des Beaux-Arts. Il est situé dans le centre médiéval de Dijon dans le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne. Il abrite une collection exceptionnelle allant de la peinture flamande à l’art moderne. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens musées de France.

3 Dijon et la gastronomie

En venant à Dijon, il est difficile de ne pas déguster quelques spécialités culinaires typiques de la cité !

Une des spécialités les plus connues c’est la moutarde ! Aujourd’hui, elle bénéficie de l’indication géographique protégée « Moutarde de Bourgogne ». La moutarderie Fallot est la dernière entreprise à fabriquer une véritable moutarde artisanale à base de graines cultivées en Bourgogne et broyées à la meule.

Si vous avez le temps, allez faire un tour dans les Halles déjà pour le bâtiment qui est magnifique ! Ce grand marché couvert est le lieu de rendez-vous incontournable à Dijon pour faire ses courses. Aux alentours, on trouve d’excellents petits restaurants et bistros qui servent une cuisine traditionnelle bourguignonne.

Depuis 2022, un nouveau lieu est dédié à la gastronomie et à l’œnologie au cœur de la ville : la Cité de la Gastronomie et du Vin. Elle se trouve à l’emplacement d’un hôpital désaffecté construit en 1204 le long de l’ancienne voie romaine. Ici, on trouve un espace d’exposition dédié à la gastronomie et aux vins de France et du monde. On peut également déambuler dans les différents magasins thématiques mais aussi des bistrots éphémères.

Au sein de la cité, on trouve même 2 chapelles : la Grande Chapelle qui abrite une exposition sur les climats et terroirs et une plus petite appelée la Chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem qui a été magnifiquement restaurée.

4 Se mettre au vert

Si vous souhaitez faire une pause nature, rendez-vous au jardin botanique de l’Arquebuse. Nous avons eu un vrai coup de cœur ! On a adoré se balader dans les allées.

Si vous décidez de venir à Dijon, penser aussi à visiter Beaune (à 45 min de Dijon), une ville incontournable notamment pour ses fameux Hospices (voir notre article : Une journée à Beaune, les essentiels à voir )

Si vous voulez en savoir plus sur la Bourgogne, venez voir sur nos différents articles consacrés à cette magnifique région.

A bientôt pour de nouvelles promenades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *