Bourgogne

Visiter Autun en Saône-et-Loire et ses environs en 2 jours

Vous avez déjà visité la Bourgogne à l’automne ? Pour nous c’est chose faite ! Nous avons passé 2 jours à Autun en Saône-et-Loire début novembre et avons profité des magnifiques couleurs de la saison automnale.

Autun est une jolie ville au sud-ouest de Dijon et de Beaune avec des vestiges gallo-romains. Les alentours offrent de belles découvertes et balades !

Découverte de la ville d’Autun

Autun est classée ville d’Art et d’Histoire! Elle possède un patrimoine exceptionnel et unique. En venant dans cette ancienne cité gallo-romaine, vous ferez à coup sur un bon dans le temps.

Nous avons beaucoup aimé nous promener dans la ville et découvrir tous les témoignages du passé. Voiici quelques-uns de ses incontournables !

La cathédrale Saint-Lazare :  elle est considérée comme l’un des plus beaux édifices de l’art roman clunisien. Elle a été construite pour les pèlerins venus se recueillir sur les reliques de Saint Lazare. Majestueuse nous avons été surpris par la beauté de ses chapelles.

Le théâtre romain : encore très bien conservé, il était destiné aux représentations dramatiques et pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs ! C’était d’ailleurs le plus grand du monde romain avec ses 148 mètres de diamètre. Ce devait être vraiment impressionnant !

Les Portes Saint-André et d’Arroux sont aussi tout à fait représentatives de cette époque bien lointaine.

En s’éloignant un peu du centre, on arrive devant le Temple de Janus. Ce temple d’origine gauloise était destiné à honorer un dieu qui reste à ce jour inconnu. En tous les cas, du fait de son élévation, le lieu offre une belle perspective sur la ville et la cathédrale.

Si on prend encore plus de hauteur, on arrive devant la pierre de Couhard (aussi nommée la pyramide de Couhard). Il s’agit d’un monument funéraire, étonnant n’est-ce-pas? Mais le plus incroyable est la vue imprenable sur la ville.

Mais la ville d’Autun ne se résume pas à ses vestiges romains. Il faut se balader pour découvrir de jolies ruelles, places et un magnifique passage couvert (Passage Balthus)

Vous pouvez si vous le souhaitez découvrir et comprendre cette ville grâce à un guide. Nous avons d’ailleurs testé l’application Wivisite !

Le village de Couches et le château de Couches

A 25 kilomètres d’Autun, se trouve Couches, ancienne enclave royale. C’est un petit village qui abrite le célèbre château de Marguerite de Bourgogne. Avant d’arriver au village, il ne faut pas manquer les sept beaux menhirs d’Epoigny, dressés il y a environ 5 000 ans. Nous avons été très surpris de les voir ici.

La visite du village se fait rapidement. Nous ne nous sommes pas trop attardés au vu des conditions climatiques. Nous avons tout de même parcouru les quelques ruelles du village et avons découvert de très beaux bâtiments (maison des templiers, Tour Bajole et Tour Guérin, Vieil Hôpital).

Il faut savoir que le paysage vallonné abrite de vastes vignobles produisant des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée , les vins du Couchois.

Et maintenant direction le château de Couches qui est aussi connu sous le nom de château de Marguerite de Bourgogne. Le brouillard, toujours présent lors de notre arrivée au château, a contribué à donner un aspect très mystique à la visite. Ça tombait bien, nous étions le week-end d’Halloween.

Ce château médiéval abrite, un imposant donjon, une charmante chapelle et un logis (ce dernier ne se visite pas) .

Nous ne pouvions pas partir de ce lieu sans déjeuner au restaurant du château, le Blason de Vair. Le chef propose une cuisine raffinée mettant en valeur les produits locaux et de saison.

Nous avons passé un merveilleux moment , nous vous conseillons cette belle adresse.

Pour plus d’informations sur le château, voici leur site : https://www.chateaudecouches.com/fr_FR/

Le château de Sully

Voici le 2ème château que nous avons visité lors de notre week-end bourguignon. Le château de Sully n’est pas très connu et à ne pas confondre avec le Le château de Sully-sur-Loire dans le Loiret.

Le château appartient à la famille Mac Mahon depuis plusieurs générations. C’était la demeure de Patrice de Mac Mahon, président de la France de 1875 à 1879. La duchesse d’origine écossaise a épousé le duc de Mac Mahon et c’est elle qui y vit avec ses enfants et gère le vaste domaine.

Nous avons pu visiter une petite partie de l’intérieur du château (par visite guidée uniquement). Il faut savoir que ce château est encore habité par la Duchesse de Magenta et par ses enfants. 

La cascade du Brisecou

Nous avons terminé notre découverte des environs d’Autun avec une balade aussi dépaysante que charmante. Le départ de la promenade se fait à Couhard au niveau de la pierre de Couhard.

L’accès à la cascade de Brisecou se fait en seulement 15 minutes par une ancienne voie celte bien aménagée. Un petit ruisseau longe le chemin jonché de feuilles mortes. On se croirait dans une forêt magique.

Voilà, notre balade automnale des environs d’Autun est terminée. Nous espérons qu’elle vous a enchanté autant que nous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour d’autres découvertes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *