Partons aujourd’hui à la découverte du Château de Sully-sur-Loire. Au printemps 2020, nous avions profité d’un de nos week-end découverte du Loiret pour visiter le château le plus en amont de la Loire.
L’imposante architecture médiévale du château de Sully domine la Loire de ses sept siècles d’existence. Avec ses quatre hautes tours, ses douves encore en eau et sa superbe charpente en berceau brisé, le château se présente tel un gardien des riches heures de l’Histoire de France.
Un peu d’histoire
L’aspect du château a bien évidemment évolué au fil des années mais c’est au XVIIe siècle qu’il a connu les plus grandes modifications, grâce à Maximilien de Béthune, duc de Sully, qui achète le château en 1602. Un « petit château » fût annexé au château initial : il s’agissait en réalité du cabinet de travail de Sully, illustre ministre d’Henri IV. Ses portraits sont d’ailleurs très présents dans le château. Le château a accueilli de célèbres hôtes : Jeanne d’Arc, Louis XIV, Anne d’Autriche ou encore Voltaire.
Le château a connu de profonds bouleversements au XIXe et XXe siècle. En,1918, un incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Aussi, le château subit quelques détériorations lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis 1962, le château et le parc sont gérés par le Conseil Général du Loiret.
Le château
En parcourant les 14 salles du château, nous sommes entrés dans le quotidien du duc de Sully.
Nous avons pu découvrir les différentes salles, telles que le grand salon, la salle d’honneur, le chemin des rondes, la chambre du roi ou encore la chambre de Psyché.
Les pièces sont cossues et nous avons particulièrement apprécié la richesse du mobilier et la très bonne conservation du site.
Nous avons commencé la visite par l’immense salle d’honneur, grande pièce d’apparat de 300m2 chauffée par deux cheminées. Y sont exposés les tableaux représentants les descendants du Duc de Sully.
Nous avons alors emprunté le chemin de ronde qui offre une vision jusqu’à 10 kms permettant de voir l’ennemi arriver.
Ensuite, nous sommes redescendu au niveau du grand salon avec cette imposante cheminée frappée des armoiries du duc de Sully.
Puis, nous avons découvert la Chambre du roi aux couleurs or et bleu recouvrant le lit à baldaquin.
La Chambre de Psyché est aussi impressionnante ! Elle fut la chambre de la Duchesse de Sully.
Nous avons ainsi pu voir les dix tapisseries de la tenture de Psyché, une impressionnante œuvre du XVIIe siècle, classée Monument Historique. Ces tapisseries avaient un double emploi : montrer sa richesse et surtout isoler du froid.
L’histoire de Psyché, un bestseller de la Renaissance !
Redécouvert à la Renaissance, le mythe de l’Amour et Psyché est le sujet de nombreuses tentures.
Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus ordonne à Cupidon de la faire tomber amoureuse de l’homme le plus méprisable qu’il trouverait. Alors qu’il exécute la requête, Cupidon se blesse accidentellement avec l’une de ses flèches. Désormais épris de Psyché, il l’a fait enlever et mener à son palais. Souhaitant garder son identité secrète, Cupidon ne rend visite à Psyché qu’une fois la nuit venue et lui fait promettre de ne jamais chercher à voir son visage.
La dernière chambre que nous avons visité est celle du Duc de Sully, appelée aussi chambre de la tour carrée, accompagné d’un lit a la polonaise.
Nous avons également apprécié les magnifiques plafonds peints tel que celui de la salle à manger.
Nous avons terminé notre visite par le vestibule pour nous retrouver dans la cour intérieure.
Le parc
Nous vous conseillons vivement d’aller simplement vous balader dans le parc : vous verrez différents points de vue du château, absolument sublimes !
Le parc est entouré de la rivière Sange qui alimente les douves du château.
Sur ses 42 hectares, le parc naturel départemental du château de Sully-sur-Loire est à la fois un lieu chargé d’histoire et riche en biodiversité. Il a pour vocation de faire découvrir les richesses naturelles du domaine, en parcourant ses longues et belles allées bordées d’arbres du XIXème siècle.
Autour du château, vous pourrez visiter : l’Abbaye de Fleury et le Château-musée de Gien (voir notre article Loiret : de Gien à Saint-Brisson-sur-Loire)
Retrouvez les informations pratiques sur le château sur le lien :
Retrouvez notre vidéo dédiée à cette visite !
A très bientôt pour suivre nos promenades dans nos belles régions !
N’hésitez pas à partager et commenter cet article !
4 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :