Centre-Val de Loire

La Cité Royale de Loches en Touraine

C’est encore en Touraine qu’on vous emmène aujourd’hui. En ce début d’été 2022, nous avons posé nos valises deux nuits à Loches en Centre-Val-de-Loire, une région qu’on affectionne tout particulièrement. Après avoir visité le charmant village de Montrésor, nous sommes arrivés à Loches !

Le programme de la visite est de découvrir la cité Royale de Loches (la ville haute) mais aussi ce qu’on appelle la ville basse.

La ville Basse

Nous avons de la chance, notre logement est en plein cœur de la ville en face de l’Hôtel de ville. Il est l’un des plus beaux monuments de la ville. Sa construction qui durera de 1535 à 1543, a été autorisée par le roi François Ier. Il est construit sur la face intérieure du rempart médiéval, juste à côté de la Porte Picois.

Nous poursuivons la visite en passant par les rues commerçantes comme la Grand-Rue jusque la Porte des Cordeliers. Puis en longeant l’Indre, on se retrouve sur la Place de la Marne. ici est érigée une statue d’Alfred de Vigny. A côté de cette statue on peut aussi remarquer la Tour Saint-Antoine,  un ancien clocher de la chapelle Saint-Antoine, maintenant disparue.

La Cité Royale de Loches

La cité Royale de Loches est surement méconnue du grand public et pourtant elle a une histoire passionnante. Ce qu’on appelle aussi la ville haute a été construite en haut d’un éperon rocheux et domine les vallées environnantes. On y entre par la Porte Royale. Le soir, nous avons assisté à une projection lumineuse racontant la vie d’Agnès Sorel à travers sept tableaux.

La cité royale comprend ainsi au sud un donjon datant du Xème siècle et au nord le Logis royal construit à la fin du XIVème siècle.

Le Logis Royal

Bijou d’architecture de la fin du Moyen-Âge  le logis royal de Loches est l’une des résidences favorite de la dynastie des Valois. Au fil du temps, il a accueilli les plus grands personnages de l’histoire dont Charles VII, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Un des visages emblématiques mais aussi contesté de la cité Royale est Agnès Sorel. Une exposition lui est d’ailleurs consacrée : « Agnès Sorel, l’Influenceuse » ! Favorite de Charles VII, Agnès Sorel est très influente auprès du roi et est accusée de mettre en danger le royaume.

Anne de Bretagne, elle, a laissé un petit chef d’œuvre d’architecture, son oratoire, écrin gothique flamboyant intime et émouvant.

Depuis les terrasses, la vue sur la ville basse et notamment la Tour Saint-Antoine est absolument incroyable.

La Collégiale Saint-Ours

La Collégiale offre un profil unique! Les deux clochers à flèche sont séparés par deux coupoles pyramidales à huit pans. C’est dans la collégiale Saint-Ours qu’Agnès Sorel a son tombeau avec un gisant magnifique.

Le Donjon

Il est considéré comme l’un des mieux conservé de l »époque romane en Europe. Il est constitué de différents édifices construits entre le Xème et le XVème siècle : une tour maîtresse, un petit donjon, une tour ronde et le Martelet. Accrochez-vous car des escaliers il y en a, tant pour visiter les cachots que de grimper dans les tours.

Nous vous conseillons aussi d’aller faire un tour dans le jardin d’inspiration médiévale au pied du donjon.

Nous avons déjeuné au cœur de la cité Royale au Vicariat en face du Logis Royal. Sur une place ombragée, le lieu est idéal pour une pause gourmande.

Après Loches, poursuivez votre visite du sud Touraine ! D’autres pépites vous attendent comme le village de Montrésor et son château ou à deux pas, le village de Beaulieu-lès-Loches. D’ailleurs, vous pourrez rejoindre ce village depuis Loches en passant par les Prairies du Roy.

Loches et sa cité royale n’est pas forcément le plus connu des châteaux de la Loire et pourtant elle mérite une visite tout comme ses voisins du Sud Touraine.

On espère que cet article vous a plu et vous inspirera. N’hésitez pas à lire nos autres articles consacré au Val de Loire, de nombreuses pépites vous attendent !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *