Hauts-de-France

Une journée à Amiens, les essentiels à voir

Bienvenus à Amiens dans la Somme ! C’est une ville que l’on voulait visiter depuis un moment ! C’est au cœur de la canicule de cet été 2022 que nous avons décidé de nous y rendre. A moins de 2h de Paris, c’était idéal pour un city-break d’une journée.

Suivez-nous à la découverte de cette ville pour y voir ses essentiels : la cathédrale, le quartier Saint-Leu et les hortillonnages !

Visiter la cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Si on vient à Amiens c’est, entre autres, pour admirer sa cathédrale ! La  cathédrale Notre-Dame est la plus vaste cathédrale gothique de France. Elle peut même contenir 2 fois Notre-Dame de Paris! Nous ne l’avons pas fait mais il est possible de gravir les 300 marches pour arriver au sommet des tours. De là vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la ville !

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale d’Amiens est un chef-d’œuvre d’architecture. L’intérieur est aussi magnifique.

Derrière la cathédrale, vous pourrez accéder au jardin de l’évêché avec un accès pour le fameux quartier Saint-Leu.

Se promener dans le quartier Saint-Leu

Avec ses canaux, ses maisons à pans de bois, et ses terrasses de café, le quartier Saint-Leu saura vous séduire ! En effet, le plus vieux quartier d’Amiens est devenu depuis un moment déjà un lieu branché par excellence. Il est né au Moyen-Age : des moulins tournaient à plein régime pour le compte de tanneurs, meuniers et autres tisserands.

Promenez-vous le long des canaux où coulent les bras de la Somme. Et admirez ces maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique.

L’épicentre de l’animation c’est le quai Bélu, avec des restaurants avec terrasses au bord de la Somme. Le soir arrivant c’est un lieu incontournable pour se retrouver autour d’un verre ou d’une bonne table.

Tout au long de l’année, le quartier Saint-Leu offre un large panel d’animations, de concerts et de représentations théâtrales.

Après le pont de la Dodane , jetez un œil à cette statue perchée sur une bouée ! Elle est devenue un des symboles du quartier.

Flâner dans le centre-ville d’Amiens

A deux pas de la cathédrale, vous trouverez la superbe horloge Dewailly aussi connue sous le nom de Marie-sans-chemise.

Le parvis de l’Hôtel de ville s’est fleuri pour l’été, ce côté champêtre est une vraie réussite !

Derrière l’hôtel de ville, se trouve le beffroi inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. Son origine remonte à la naissance de la ville sous Louis VI le Gros. Sa visite se fait à des dates spécifiques.

Enfin, la rue des 3 cailloux est idéale pour faire un peu de shopping si vous le souhaitez. C’est d’ailleurs juste à côté que nous avons déjeuné et nous vous recommandons cette adresse : restaurant Ail des Ours (excellente cuisine à un prix très abordable)

Découvrir les Hortillonnages en barque

Les Hortillonnages d’Amiens, c’est un écrin de nature en plein cœur de ville. Le lieu est facilement accessible après avoir traversé la Somme. En arrivant suffisamment tôt, nous avons pu réserver une balade en groupe dans une barque traditionnelle appelée un bateau à cornet ! Il est aussi possible de faire une location individuelle.

C’est ainsi que nous avons sillonné quelques-uns des 300 hectares de jardins sur l’eau.

Leur nom vient de leur fonction maraichère. Aujourd’hui, cette culture de légumes se poursuit dans une moindre mesure. D’autres îlots appartiennent à des particuliers qui en font leur petit coin de verdure au cœur de la ville.

Le meilleur moment pour profiter des hortillonnages se situe entre mai et octobre au moment du Festival International des jardins. En toute autonomie, pendant 2h30, vous découvrez, d’île en île, les créations paysagistes et des œuvres d’art contemporain. Vous pourrez aussi juste vous poser pour un moment de tranquillité et profiter de la nature environnante.

Pour en savoir plus sur Amiens

  • Visiter la Maison de Jules Verne. Elle abrite maintenant un musée qui évoque la vie, l’œuvre et l’action publique de l’écrivain qui y vècut de 1882 à 1900.
  • Découvrir le musée de la Picardie. Ce splendide monument historique de style Napoléon III mérite le détour par la qualité des œuvres artistiques exposées et la beauté de ses pièces.
  • Assister au spectacle nocturne Chroma. Depuis 1999, chaque été et à Noël à la nuit tombée, la Cathédrale offre un spectacle majestueux haut en couleurs de 50 minutes.
  • Pour organiser vos visites : consulter le site de l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole

Nous avons passé la fin de journée et la nuit dans la Villa Varentia située à une vingtaine de kilomètres d’Amiens. Ainsi, nous avons pu profiter d’un havre de paix dans cette cette grande demeure de la fin du XIXème siècle.

Cette journée à Amiens nous a vraiment plu et nous savons déjà que nous y retournerons pour y passer un peu plus de temps.

On espère que cette traversée dans Amiens vous a plu et on vous dit à bientôt pour de nouvelles promenades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *