Hauts-de-France

Une journée au Domaine de Chantilly dans l’Oise

Après notre découverte de l’Oise avec le charmant village de Gerberoy, la ville de Compiègne et le Château de Pierrefonds , nous vous invitons une journée dans le Domaine de Chantilly.

A moins de 50 kms de Paris, Chantilly est une destination parfaite pour se mettre au vert le temps d’une journée. Le cadre est très dépaysant, au cœur d’une des plus grandes forêts. Le château est un véritable chef d’œuvre, auquel s’ajoute un immense parc et les Grandes Ecuries.

Si vous rêvez d’une journée inoubliable en plein cœur de l’Oise, vous êtes au bon endroit.

Après avoir garé notre voiture au parking (5€ la journée), nous profitons de la belle lumière pour prendre quelques photos.

La visite de tout le Domaine de Chantilly est assez longue, c’est pourquoi nous vous conseillons de venir dès l’ouverture. Nous avons acheté nos places via le Pass Patrivia (17€ si vous prenez un ticket à la journée) pour avoir accès au Château, au parc ainsi qu’aux Grandes Écuries. Il y a également la possibilité de prendre une option incluant des spectacles équestres.

Il est 10h, la grille du Musée Condé s’ouvre…

Le Château

Le château de Chantilly est l’œuvre d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château fut offert en 1886 à l’Institut de France.

On accède à l’entrée du château en montant sur l’immense terrasse où se trouve la statue équestre du Duc d’Aumale.

L’entrée est gardée par des chiens : le domaine étaient avant tout un lieu de chasse avant de devenir le Musée Condé.

Le Château abrite le musée du Condé et son impressionnante collection de peintures ainsi qu’une grande bibliothèque regroupant plus de 13 000 livres ! Ca brille, on en prend plein les yeux !

La galerie de peintures est impressionnante : elle abrite 85 oeuvres de Nicolas Poussin, Eugène Delacroix, Ingres et Corot…Au bout de cette galerie, on trouve la Rotonde avec sa fresque de la Renaissance Italienne.

Continuons avec la Tribune. Le duc d’Aumale a conçu cette salle comme un panorama de l’histoire de la peinture. De la Renaissance Italienne aux œuvres françaises et flamandes du XVIIème et XVIIIème siècles, tout est de toute beauté!

Aussi, au fond d’un long couloir, se trouve une magnifique galerie de portraits, le Cabinet des Clouet. Cette salle regroupe une collection de 90 portraits de la Renaissance dont tous les rois et reines de France du XVIe siècle.

La deuxième passion du duc d’Aumale était la bibliophilie. Les trésors accumulés par les différents propriétaires de Chantilly ont été complétés et magnifiés avec passion par le duc d’Aumale. Les livres du cabinet des livres sont issus de toute l’Europe et compte des pièces majeures de l’art médiéval.

Après avoir passé plus d’une heure dans le château, nous nous dirigeons vers l’extérieur.

Le Parc du château

Notre visite se poursuit dans l’immense parc du Château de Chantilly. Il réunit plusieurs styles de jardins : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle.

Le parc est tellement grand que l’on pourrait y passer des heures.

Le jardin anglais est idéal pour une promenade romantique. On y trouve le Temple de Venus et l‘Ile d’Amour. Ce type de jardin se veut paysage et œuvre d’art. Le côté sauvage fait ainsi exalter la poésie du lieu.

L’Ile d’Amour abrite la statue d’Éros, dieu de l’Amour dans la mythologie grecque, d’où son nom.

Le jardin anglo-chinois abrite le Hameau composé en 1775 de sept maisonnettes (aujourd’hui cinq) d’aspect rustique. Il a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles.

On vous recommande de faire une pause champêtre au Restaurant du Hameau. Le cadre est paisible et agréable et vous pourrez goûter aux gourmandises à base de crème Chantilly, la vraie !

Les Grandes Ecuries

Après notre déjeuner, nous nous dirigeons vers les Grandes Ecuries.

Ce magnifique monument abrite un musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Véritable écurie de spectacle, le bâtiment accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands.

De magnifiques sculptures de pierre ornent les frontons des bâtiments des Grandes Écuries : des chevaux, des trophées militaires, ou encore Diane, déesse de la chasse.

Sous un dôme majestueux, vous pourrez admirer les montures et le travail des cavaliers. Ils y proposent des démonstrations de dressage. Ces animations équestres sont comprises dans le billet d’entrée.

Nous espérons que cette découvrte du Domaine de Chantilly vous a plu.

N’hésitez pas à visiter d’autres sites exceptionnels dans L’Oise : les villes de Senlis et de Compiègne, le château de Pierrefonds ou un peu plus loin Gerberoy, l’un des plus villages de France.

 

A bientôt pour de nouvelles promenades !

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *