Hauts-de-France

Escapade à Pierrefonds dans l’Oise

Après notre visite de Compiègne (voir notre article Une belle journée à Compiègne dans l’Oise), nous vous emmenons passer un moment à Pierrefonds. Situé à moins de 100 kms de Paris, Pierrefonds est idéal pour une escapade à deux ou en famille !

Le château de Pierrefonds

L’incontournable à Pierrefonds est évidemment son château. Il est d’ailleurs surnommé le Château de la Belle au Bois Dormant. Il aurait inspiré Walt Disney pour son célèbre dessin animé.

le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds était originellement une citadelle fortifiée édifiée au XIVe siècle par Louis d’Orléans. La forteresse fut démantelée au XVIIe siècle, oubliée plusieurs dizaines d’années, puis réinventée au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III et sous l’égide de l’architecte Viollet-le-Duc.

Les chantiers de Viollet-le-Duc

Viollet-le-Duc est un architecte très cultivé, légèrement hyperactif et passionné par le Moyen Âge. Il s’est donné pour mission de défendre le patrimoine médiéval qui, alors, n’intéresse personne. Les cathédrales et châteaux tombent en ruines dans l’indifférence générale. L’architecte décide donc de les restaurer… à sa manière.

Ses trois principaux chantiers sont : la cité de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris et le château de Pierrefonds.

château de Pierrefonds

L’influence médiévale se retrouve dans l’architecture du château : mâchicoulis, courtines, donjon, pont-levis, chemin de ronde, salle des gardes…. Une vraie petite merveille!

pont-levis

L’édifice est impressionnant et très bien conservé !

De la cour aux intérieurs du château

Nous arrivons dans cette Cour au décor inspiré de la Renaissance.

cour d’honneur du château
cour d’honneur du château

Prêtez attention à la multitude de détails décoratifs et aux gargouilles sculptées.

Puis nous découvrons une exposition de la collection Monduit. Il s’agit de la technique de la plomberie d’art, qui consiste à réaliser des décors en creux en martelant sur une matrice des feuilles de plomb ou de cuivre.

collection Monduit
collection Monduit

Une belle vue sur la cour d’honneur s’offre à nous.

cour d’honneur

Nous déambulons de pièces en pièces parmi lesquelles la chapelle, la salle de réception, la garde-robe et la chambre de l’empereur, la salle des chasses, la salle des Gardes…

Chapelle

La Salle des Preuses est la plus impressionnante. Elle est dominée par une grande tribune d’orchestre et une cheminée décorée de statues de l’impératrice Eugénie et de ses dames de compagnie.

la salle des Preuses
salle des Preuses

Sur les traces d’Eugénie, Impératrice de la mode

Lors de notre visite, nous avons également découvert l’exposition Eugénie, Impératrice de la Mode à l’occasion du centenaire de la disparition de l’Impératrice Eugénie.

Considérée comme l’une des plus belles femmes de son époque, l’impératrice Eugénie témoigne d’une féminité envoûtante et d’un goût particulier pour la mode.

Les excursions au château de Pierrefonds durant le Second Empire s’illustrent comme l’un des symboles du règne de Napoléon III et d’Eugénie. Le couple impérial invite les membres les plus en vue de la société.

Organisatrice de ces divertissements, l’impératrice Eugénie donne le ton. Son influence sur la mode de son temps est indéniable. Son soutien à Charles Frederick Worth, premier grand-couturier de l’Histoire, les fameuses « robes politiques » qu’elle s’impose de porter lors des manifestations officielles et son goût très sûr sont moteurs pour l’industrie naissante de la mode.

Ainsi, nous sommes émerveillés devant ces robes de bal toutes aussi somptueuses les unes que les autres. Il faut dire que les robes de bals et de soirée occupent une place à part dans la garde-robe féminine.

Cette période marque l’âge d’or du savoir-faire français : les Expositions Universelles de 1855 et de 1867 stimulent le secteur des étoffes de luxe. La plupart des régions françaises ont une activité textile (la Normandie pour le coton, Calais pour la dentelle…)

Promenade dans le village de Pierrefonds

En sortant du château, il est très agréable de flâner dans le village. Promenez-vous autour du lac et admirez les belles villas !

bords du lac à Pierrefonds

Et le clou du spectacle de notre escapade fut la présence dans le village des participants au Bal de l’Impératrice tenu le soir au château.

Parés de somptueuses crinolines pour les unes et d’élégants fracs pour les autres, ces messieurs dames se sont fait remarqués dans tout le village et ce pour notre plus grand plaisir !

Nous espérons que ce voyage dans le temps vous a plu !

Pour préparer vitre visite, consulter le site du château : http://www.chateau-pierrefonds.fr/

 

Découvrez notre vidéo « Un week-end en Oise » :

A bientôt pour de nouvelles promenades dans nos belles régions !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *