Hauts-de-France

Une belle journée à Compiègne dans l’Oise

Située dans l’Oise dans la région des Hauts-de-France, la ville de Compiègne est surtout connue pour son Palais. En la visitant le temps d’un week-end, nous avons aussi découvert une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

On vous emmène découvrir cette ville à moins de 100 kms de Paris !

Visite du centre-ville

Dès notre arrivée, nous avons flâné dans le centre-ville.

Notre circuit commence sur la place de l’Hôtel de ville. La façade de cet édifice est absolument magnifique. D’un style gothique flamboyant, la mairie qui abrite aussi l’Office de Tourisme se dresse sur la place. La statue de Jeanne d’Arc lui fait face.

Un peu plus loin, nous trouvons l’église Saint Jacques. Cette grande église fut construite entre le XIIème et XIVème siècle. De style gothique, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a accueilli Jeanne d’Arc avant qu’elle ne soit capturée et livrée aux Anglais en 1430.

L’intérieur de l’église est habillé d’une riche décoration qui tranche avec l’aspect plutôt austère de l’extérieur.

Continuons la visite par le jardin des Remparts. Niché dans les fossés des remparts médiévaux de la ville, on y trouve un labyrinthe de buis taillés formant un dessin harmonieux. Le lieu est calme, il est très agréable de s’y promener. On peut même voir ici une partie de l’enceinte du XIIIème siècle.

En nous rendant direction le parc de Songeons, nous passons devant la Tour Jeanne d’Arc. Cette tour faisait partie d’une forteresse qui protégeait le pont sur l’Oise. Elle rend hommage à l’héroïne qui fut capturée de l’autre côté de la rivière

En face se trouve la salle Saint Nicolas, l’ancien Hôtel-Dieu. Elle est aujourd’hui une salle de réception et d’exposition.

Le parc de Songeons abrite encore quelques arcades du cloître de l’ancien couvent des Jacobins.

Visite du château de Compiègne et de son parc

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le château de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l’exercice du pouvoir.

Le Palais de Compiègne fut la résidence de Napoléon Ier et de Napoléon III. Napoléon III appréciait particulièrement le château. Il y organisait avec l’impératrice Eugénie les fameuses “Séries de Compiègne” qui accueillaient chaque année, les têtes couronnées et les plus grandes figures du tout Paris.

Le château abrite les appartements historiques, le musée du Second Empire, le musée de l’Impératrice et le Musée National de la Voiture.

On accède aux appartements historiques en empruntant l’escalier d’Apollon, orné d’une rampe en fer forgé et dorures…

Puis nous défilons successivement dans la Salle à manger de l’Empereur,le Salon des Cartes, le Salon de famille, le Cabinet du Conseil, la Chambre de l’Empereur, les appartements de l’Impératrice, le Salon de Musique…

La Galerie de Bal servait de salle à manger lors des séries de l’empereur. Et pendant la Première Guerre Mondiale, elle fut transformée en hôpital militaire.

Dans chacune des pièces, le luxe est présent : tissus, dorures, tentures, mobiliers…

Après cette visite, nous nous sommes accordés une pause gourmande dans le restaurant Les Accordailles à deux pas du château. Il propose une belle carte avec un cadre et un service chaleureux.

Prenons maintenant la direction du parc...

Le parc du Château de Compiègne est un jardin paysager de 40 hectares créé sous le Premier Empire. Il commence au pied de la terrasse du château, et s’étend jusqu’à la forêt de Compiègne. Ce parc est le lieu idéal pour un pique-nique en famille ou une sieste à l’ombre des arbres.

D’ailleurs en parlant d’arbre, il y en a un qui vaut le détour dans ce parc : le Hêtre pourpre de Napoléon III datant de plus de 150 ans.

La vue sur l’arrière du Palais est aussi superbe !

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’ Office de Tourisme

A voir près de Compiègne :

Le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois (11 kms)

Château de Pierrefonds (15 kms)

Abbaye d’Ourscamp (24 kms)

Noyon (30 kms)

D’autres pépites de l’Oise sont aussi disponibles sur le blog comme Gerberoy, le château de Pierrefonds ou le château de Chantilly.

 

Découvrez également notre vidéo « Un week-end en Oise ».

A bientôt !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *