Nous vous emmenons aujourd’hui en Occitanie dans le Tarn-et-Garonne. Venez visiter le charmant village d’Auvillar et sa célèbre halle au grains.
Histoire du village
Auvillar doit son nom à AltiVillaris, une ancienne cité d’origine gallo-romaine, victime de nombreuses invasions, notamment des Normands jusqu’au XIème siècle. La ville est rattachée à la couronne de France à l’avènement de Henri IV. Dominant la vallée de la Garonne sur son éperon rocheux, Auvillar est une place forte qui lui permet de se défendre au fil des siècles.
La ville prospère du XVIIème au XIXème siècle grâce à trois industries : la faïence, la préparation des plumes d’oie utilisées en calligraphie et le transport fluvial.
A la fin du XIXème siècle, la cité voit son activité décliner et sa population se dirige vers Toulouse ou Montauban. Mais depuis, Auvillar revit grâce au tourisme et à son artisanat local. La ville est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Les incontournables d’Auvillar
Classé parmi les plus beaux villages de France, Auvillar est une charmante cité de brique qui mérite le détour!
- La Tour de l’Horloge
La visite commence par l’un des emblèmes de la ville : la tour de l’Horloge qui aurait été édifiée à la fin du XVIIème siècle.
Classée monument historique depuis 1978, la tour de trois étages est construite en lits de pierres et briques alternés. La tour abrite le musée du Vieil Auvillar consacré à la batellerie et à la faïence.
- Place de la Halle et la halle aux Grains
En empruntant la rue Saint-Pierre, nous découvrons le joyau du village : une magnifique place triangulaire avec en son centre une superbe halle aux grains circulaire.
Construite en 1824, cette halle a été classée monument historique en 1946. C’est un vrai bijou architectural qu’il ne faut pas manquer!
En passant à l’intérieur, vous pourrez observer les inscriptions en bois du nom des céréales vendues à l’époque : maïs, blé, avoine, orge, millet, seigle, sarrasin…
La place de la Halle est également superbe. De riches habitations de briques et de pierre bordent la place et des arcades aussi appelées cornières constituent le rez-de-chaussée.
- Ancien couvent des Ursulines et vue sur la Garonne
Puis nous découvrons l’ancien couvent des Ursulines qui abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme des Deux Rives (https://www.officedetourismedesdeuxrives.fr)
En vous avançant sur la place du château, vous aurez une très belle vue sur la vallée de la Garonne.
- Eglise Saint-Pierre
Enfin, en repartant vers la porte de l’Horloge nous arrivons face à l’église Saint-Pierre, un ancien prieuré bénédictin des XIIème et XIVème siècles dépendant de l’Abbaye de Moissac.
Lors de votre balade, vous ne manquerez pas d’admirer les maisons à pans de bois qui font le charme du village.
Auvillar, sur le chemin de Compostelle
Auvillar est ville étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle sur la Via Podiensis (le fameux GR65!) reliant le Puy-en-Velay à Saint Jacques en Espagne. Ainsi, la dimension religieuse du village remonte au tout début du XIVème siècle lorsque le futur pape Clément V se voit attribuer les terres d’Auvillar.
Vous l’aurez compris, la cité vit beaucoup au rythme des pèlerins. Il est d’ailleurs assez fréquent d’en croiser quelques uns lors de votre visite.
En levant la tête dans les ruelles vous verrez un peu partout de petites statues de pèlerins qui agrémentent les façades. Ces statues sont toutes différentes et ponctuent votre curiosité.
Chaque année, à l’occasion du marché de potiers, un concours de sculpture est organisé sur le thème des pèlerins. L’œuvre élue par le jury vient orner la façade d’une nouvelle maison du village.
Pour plus d’informations sur les étapes de la Voie du Puy, voici le lien : http://www.podiensis.com/les-etapes
Nous espérons que cet article vous donnera l’envie de venir visiter ce superbe village.
Si vous avez quelques minutes, nous vous invitons à regarder notre vidéo (qui comprend aussi la visite du château de Famarens situé à quelques kilomètres d’Auvillar)
A bientôt pour de nouvelles promenades dans nos belles régions !