Occitanie

De Agde à Pézenas dans l’Hérault

Partons à la découverte de ce petit coin de l’Hérault de la ville d’Agde à Pézenas. Agde est souvient associée au Cap d’Agde et sa plage de nudistes ! Elle existe oui, mais ce n’est pas là qu’on vous emmène. Partons plutôt ensemble les trésors de la « perle noire de la Méditerranée », de la station balnéaire le Grau d’Agde et la jolie ville de Pézenas.

La ville d’Agde

La cité d’Agde a été construite avec la pierre volcanique du Mont Saint-Loup d’où son nom « Perle noire de la Méditerranée ». La ville fut très prospère grâce à son commerce maritime.

Le centre-ville peut paraitre un peu austère ! La raison est due à son architecture unique et ses nombreuses constructions en pierre basaltique.

Prenez le temps de vous  arrêter à la cathédrale Saint-Etienne d’Agde. De style roman, elle est en pierre de basalte avec un clocher culminant à 35 mètres.

Toujours dans le centre, de vieux immeubles ont été peints formant ainsi un formidable trompe l’œil !

La balade sur les berges est aussi très agréable. D’un côté ce sont les restaurants qui animent les quais Sur l’autre rive, la vue sur la cathédrale est superbe.

A 2kms du centre-ville, admirez la dernière écluse ronde en activité en France, construite en 1676 sur le Canal du Midi. Elle permet un passage vers Sète et l’étang de Thau, un autre vers Béziers, et enfin le dernier vers un petit canal direction Agde et son port puis le Grau d’Agde.

Nous ne l’avons malheureusement pas visité mais un ultime incontournable d’Agde est sans aucun doute le château Laurens. Il s’agit d’un véritable joyau classé Monument historique, ouvert au public depuis le printemps 2023 après plusieurs années de restauration.

Le Grau d’Agde

Le Grau d’Agde c’est le village traditionnel de pêcheurs plein de charme situé à l’embouchure de l’Hérault. C’est d’ailleurs ici que nous avions posé nos valises pour la semaine.

On a aimé ses grandes plages à parcourir sur des kilomètres…mais aussi le lever de soleil du côté de la jetée.

 

Non loin du centre, on trouve la chapelle Notre-Dame de Lagenouillade. Au Ve siècle selon la légende, la Vierge serait apparue agenouillée, priant, pour faire reculer les flots lors d’une tempête qui menaçait d’inondation toute la contrée.

La plage de la Grande Conque

Si vous cherchez un site unique et spectaculaire, il faut venir sur la plage de la Grande Conque, une plage du Cap d’Agde. Cette crique creusée par la mer abrite une petite plage de sable noir en forme de croissant. L’eau bleue turquoise contraste avec les couleurs sombres des falaises volcaniques.  Vous remarquerez aussi deux rochers surnommés les rochers des « Deux Frères ».
On accède à la plage par un escalier creusé dans la falaise !

Pézenas

Pézenas a été la grosse surprise de notre séjour. Située à une vingtaine de kilomètres d’Agde, Pézenas est une ville d’art et d’histoire pleine de charme !

Saviez-vous que c’est la ville de Molière ? En effet, c’est ici que Molière et sa troupe rencontrent le succès qu’on lui connaît. Marcel Pagnol a dit « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. » . Une autre personnalité est aussi connue ici : Boby Lapointe ! Une exposition permanente lui est même dédiée.

La ville abrite un riche patrimoine. En se baladant dans son centre historique, on découvre au détour de ses ruelles pavées, de nombreux hôtels particuliers, de belles cours intérieures, et des échoppes d’artisans !

Si vous voulez poursuivre la visite de la région, voici d’autres idées de visite :

Et pour finir notre bonus vidéo :


A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *