Moins connue des touristes, Bologne est une très belle destination italienne et idéale pour un city-trip. Chef-lieu de l’Emilie-Romagne, Bologne est aussi capitale de la gastronomie italienne et abrite la plus ancienne université d’Europe.
Bologne est une ville jeune et animée qui nous a véritablement charmé, avec ses petites ruelles, ses nombreuses églises et ses passages couverts.
Pour venir à Bologne, nous avons pris l’option avion (1h10 de vol depuis Paris-CDG) et le moyen le plus facile pour rejoindre le centre-ville est le Marconi Express qui a son terminus à la gare centrale. Vous y serez en 7 minutes et le coût est tout à fait raisonnable ( 20 € l’aller-retour).
Le centre-ville de Bologne se visite facilement à pied. D’ailleurs, la circulation des voitures est très réglementée ici, le centre historique est dans une zone à circulation restreinte, ce qui est très agréable. Vous pourrez aussi circuler en vélo, il y en a beaucoup à disposition dans la ville.
1 Les incontournables à Bologne
1.1 La Piazza Maggiore et la Basilique San Petronio
Au cœur de la ville se trouve la splendide Piazza Maggiore, qui est entourée par une série de bâtiments historiques : la Basilique San Petronio, le Palazzo d’Accursio et le Palazzo del Podesta, rien que ça !
La Basilique San Petronio est la plus grande église gothique en brique au monde. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié prendre notre petit-déjeuner face à la basilique. La terrasse est top, le service un peu moins !
Sur une place adjacente se trouve la Fontaine de Neptune. Elle est à voir de jour comme de nuit.
1.2 Les palais
Les palais (« palazzi ») ne manquent pas à Bologne, mais le plus beau est très certainement l’incroyable Palais de l’Archiginnasio, ancien siège de l’Université de Bologne, qui se trouve à côté de la Piazza Maggiore.
Ses plafonds sont recouverts de splendides fresques, de blasons rendant hommage aux étudiants de l’université et à leur famille.
1.3 Les églises
Comme les palais, vous verrez beaucoup d’églises à Bologne. On peut en croiser à tous les coins de rue !
La Cathédrale San Pietro mérite une petite visite.
Un autre bâtiment religieux qui vaut vraiment le coup d’œil, c’est la Basilica di Santo Stefano. Déjà la Piazza Santo Stefano vaut largement le détour, c’est même l’une des plus belles places de Bologne. On l’appelle d’ailleurs la place « aux 7 églises » car autrefois, il y en avait 7 églises.
Les Basilique San Dominico et San Francesco sont toutes aussi magnifiques.
Il y a aussi de plus petites églises super jolies comme l’Oratorio dello Spirito Santo.
1.4 Le Sanctuaire Madonna di San Luca
Si vous avez 2 ou 3 heures devant vous et que vous souhaitez faire un peu de sport, voici ce qu’il vous faut ! Une grande balade vous attend depuis la Porte Saragosse jusqu’au Sanctuaire de la Madonna San Luca. La promenade se fait entièrement sous une immense arcade longue de 3,5 kms avec 666 arches. L’arcade a été construite entre 1674-1793 pour protéger l’icône pendant la procession sur la colline.
A l’arrivée une jolie perspective sur la ville et la campagne alentour vous attend. Au sommet, s’élève la Basilique.
1.4 Les portiques portici) de Bologne
Une des grandes particularités de Bologne, ce sont ses « portici », des passages couverts uniques, très utiles qu’il fasse beau ou mauvais puisqu’ils protègent à tour de rôle du soleil ou de la pluie ! Il y en a au total 40 kms, il y en a de touts types et de toutes les époques.
D’ailleurs, les portiques de Bologne ont été récemment classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (en 2021).
1.6 Les tours penchées de Bologne
Bologne a aussi ses tours penchées ! Même si la ville compte actuellement encore une vingtaine de tours (il y en avait plus d’une centaine autrefois !), les deux plus connues sont les tours Asinelli et Garisenda, datant du 12ème siècles, elles dominent le centre médiéval de Bologne.
Il est possible de monter au sommet de la tour Asinelli , la plus haute, mais on n’a pas eu le courage de grimper les marches.
2 Bologne : la Dotta, la Rossa, la Grassa
Bologne est une ancienne ville universitaire (« la Savante »), aux rues aux couleurs chaudes et aux toits rouges (« la Rouge »), et où l’on prend facilement quelques kilos au vu de ses nombreuses spécialités locales (« la Grasse ») ! Voilà pourquoi elle a tous ses surnoms.
2.1 Bologne, la Savante (« la Dotta »)
La ville de Bologne est connue dans le monde entier grâce à son université. Créée en 1088, l’Université de Bologne est l’une des plus vieilles universités du monde mais surtout la première à être considérée comme une université. De nos jours plus de 100 000 étudiants italiens ou internationaux étudient à l’intérieur de ses murs.
Le quartier étudiant est l’un des plus vivants avec la piazza Verdi son coeur.
Le long de la Via Zombini, sous les arcades, on trouve cette jolie fresque d’un artiste mexicain Diego Rivera.
Nous sommes aussi rentré dans une université…quel cadre incroyable ! Remarquez plutôt…
2.2 Bologne, la Rouge (« la Rossa »)
On la nomme la ville rouge en raison des toits en terre cuite mais aussi d’une certaine orientation politique de contestation. Lorsque la lumière se pose sur la cité médiévale ce sont des tons ocres, rouges oranges et beiges qui apparaissent.
Bastion de la gauche italienne, la ville a conservé son caractère « alternatif », hérité de la contestation étudiante menée dans les années 1970.
2.3 Bologne, la Grasse (« la Grassa »)
La région Emilie-Romagne est réputée pour l’excellence de sa gastronomie et de ses produits alimentaires : le jambon de Parme, la mortadelle, le parmigiano reggiano ou le vinaigre balsamique de Modène.
Alors oui Bologne est la capitale de la gastronomie italienne !
On ne peut pas venir à Bologne sans goûter aux fameuses tagliatelle al ragù ! Nous les avons gouté le premier jour à l’Osteria dell’Orsa. Cette osteria est située en plein quartier universitaire et est donc très prisée pour sa cuisine mais aussi pour sa convivialité. L’endroit est souvent bondé, allez-y donc assez tôt (un peu avant midi).
On trouve deux marchés principaux dans le centre de Bologne, le Mercato di Mezzo et le Mercato delle Erbe. Ils proposent de bons produits et une ambiance sympa avec la possibilité de déjeuner sur le pouce.
Bologne est aussi réputée pour ses crèmes glacées et la ville regorge de nombreux glaciers. Alors n »hésitez pas ! De toutes façons avec tous les kilomètres parcourus, vous oublierez vite les kilos superflus !
Enfin, la fin de journée journée arrive et c;’est l’aperitivo ! C’est parti pour un spritz bien mérité après tous les milliers de pas parcourus.
3 Quelques insolites à voir à Bologne
On termine notre visite de Bologne par 2 insolites qui nous ont particulièrement plu à Bologne.
Le plus connu est certainement la fenêtre sur les canaux, située au numéro 18 de la Via Piella. Dans le mur, se trouve une petite fenêtre et en la poussant, on découvre un des canaux qui passe dans et sous la ville.
Du côté de la Via Pratello, on respire une ambiance bohémienne. C’est ici qu’on peut aussi voir un tas de devantures de tavernes peintes. C’est assez génial !
Vous l’aurez compris, Bologne n’a rien à envier aux autres villes italiennes. Nous vous recommandons cette escapade à 100% pour un dépaysement total !
Si vous aimez l’Italie, n’hésitez pas à aller voir l’article sur Venise : 3 jours à Venise : les incontournables, les quartiers à visiter et notre itinéraire
A bientôt pour de nouvelles découvertes !