En novembre 2023 , nous nous sommes envolés pour 2 semaines de voyage en Thaïlande. Nous avons atterri à Bangkok et y sommes restés 3 jours avant de profiter des belles plages de l’Ile de Koh Kood. Nous avons ainsi goûté à l’effervescence et l’ambiance de la capitale thaïlandaise.
Peuplée de 14 millions d’habitants, Bangkok est une ville tentaculaire où se mélange modernité et traditions.
Nous vous partageons ici nos conseils pratiques et les incontournables à voir à Bangkok.
Conseils pratiques pour venir à Bangkok
Pour venir à Bangkok, pas besoin de visa ! Nous avons voyagé avec la compagnie Air France ( 11h3O de vol) avec une arrivée sur le sol thaîlandais en fin de matinée (aéroport International Suvarnabhumi)
Pour rejoindre votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun avec l’Airport Rail Link (métro aérien très pratique et moins cher qu’un taxi). Prenez ensuite le métro (il en existe 2 : le MRT et le BTS, assez simple d’utilisation même si on a réussi à se tromper de sens quelques fois !)
Pour se déplacer à Bangkok, il y a plusieurs modes de transport. Il y a le métro comme évoqué plus haut, le fameux Tuk-Tuk (c’est surtout du rodeo !), les taxis et moto-taxi, ou encore le bateau public qui navigue sur la Chao Phraya River. Nous ne vous conseillons pas forcément la marche à pieds : les distances sont très longues.
Combien de temps rester à Bangkok ? 2 ou 3 jours à Bangkok sera parfait pour votre séjour en Thaïlande. Nous y avons passé 3 jours à notre arrivée en Thaïlande (et une en fin de séjour). C’est idéal pour d’imprégner de l’ambiance, de s’acclimater à la chaleur et la moiteur de la ville et de récupérer du décalage horaire.
La ville de Bangkok est immense, il sera donc impossible de tout visiter en 3 jours. Voici donc quelques incontournables !
1 Séjourner au Bangkok Marriott Marquis Queen’s Park
Nous avons séjourné à l’hôtel Bangkok Marriott Marquis Queen’s park . L’hôtel de 38 étages est situé dans le quartier de Sukhumvit, idéal pour se déplacer.
Cet hôtel luxueux offre tous les avantages pour un court séjour : un très bon emplacement, de belles chambres, un roof top, une piscine (que nous n’avons pas utilisé).
2 Visiter les temples de Bangkok
On vous parlait de tradition un peu plus haut. L’exemple type est évidemment la présence de la religion et de la spiritualité dans la culture thaïlandaise. Les temples bouddhistes, appelés Wats, en sont la représentation parfaite. Ils sont partout : petits au coin de la rue ou bien spectaculaires comme ceux dont nous allons vous parler.
Il fait très chaud à Bangkok, mais quand vous prévoyez de visiter les temples, il vaut mieux porter un pantalon (le lin sera parfait pour la chaleur) et un haut qui couvre vos épaules. Pour entrer à l’intérieur des temples, vous aurez besoin de retirer vos chaussures. Alors les sandales seront vos meilleures amies !
The Grand Palace
Un de nos coups de cœur c’est le Grand Palace ! C’est un gigantesque ensemble de temples et de palais qui servait autrefois de résidence royale.
Ici, vous allez en prendre plein les yeux ! Pour profiter au mieux de votre visite, venez dès l’ouverture pour éviter la foule ! Les bâtiments sont sublimes, colorés et scintillants. Vous allez clairement vouloir tout prendre en photo !
Wat Pho
Tout près du Grand Palais, le Wat Pho est une autre visite incontournable à Bangkok. Il s’agit de l’un des plus anciens temples bouddhistes de la capitale, surtout connu pour sa célèbre statue de Bouddha couché, longue de 46 mètres.
Le temple possède aussi la plus grande collection de statues de Bouddha de toute la Thaïlande. En se baladant dans le temple, on peut voir des centaines de représentations de Bouddha, entièrement recouvertes de feuilles d’or.
Il faudra vous armer de patience pour avoir LA photo devant le spectaculaire Bouddha couché. Hormis sa taille, la statue est aussi recouverte de feuilles d’or. Le dessus de ses pieds est incrusté de nacre représentant les 108 états de Bouddha.
Une fois la visite terminée, il est possible de se faire masser. Et oui, le Wat Pho est considéré comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais. Le temple abrite une école de massage très réputée en Thaïlande, où vous pouvez vous faire masser !
Wat Arun
De l’autre côté du fleuve Chao Phraya se trouve le Wat Arun surnommé « le temple de l’Aube ». L’arrivée en bateau est vraiement spectaculaire.
Son architecture est complètement différente de celle des autres temples de Bangkok. Il se distingue principalement par sa tour centrale (le prang) qui culmine à plus de 70 mètres. de haut et décoré de fragments de porcelaine. Quatre prangs plus petits entourent le prang principal . Il ne faut pas hésiter à grimper les escaliers (un peu raides) pour avoir une vue panoramiques.
Il sera possible que vous croisiez des couples en habits traditionnels se faire prendre en photo.
Wat Saket, Golden Mount Temple
Le Wat Saket est un temple érigé sur la seule colline de Bangkok : The Golden Mount. Autant vous dire que la vue sur la ville depuis le sommet vaut le coup d’œil.
Pour nous y rendre, nous avons pris le Khlong Saen Saep Express Boat, un service de bateaux-bus qui naviguent sur un des khlongs de la ville. C’est une super expérience qu’on vous conseille : vous verrez une parte de la ville qui n’est pas forcément visible à pieds.
L’endroit est emprunt de spiritualité. Au pied du temple, on a la possibilité d’accrocher une petite feuille de Bodhi à un arbre pour y inscrire un vœu. Cette feuille dorée représente la feuille issue du figuier des pagodes, un arbre très symbolique dans le bouddhisme.
Après avoir gravi les 300 marches qui mènent au sommet, on découvre le temple et son chédi doré qui surplombent la ville. mais avant, on voit des cloches un peu partout : en les faisant sonner chacune, cela assurerait une longue vie !
3 Visiter les marchés de Bangkok
Autre visite incontournable à faire à Bangkok : les marchés ! Ils font intégralement partie de la vie des locaux. Et le choix sera difficile ! Sachez qu’on y va plus pour la promenade que pour acheter. le spectacle offert par les étalages et les marchands vaut vraiment le détour.
Pak Khlong Talat, le marché aux fleurs
Les fleurs ont une place importante dans la religion bouddhiste, elles sont omniprésentes en Thaïlande. À Bangkok, il y a le plus grand marché aux fleurs du pays : le Pat Khlong Talat. C’est un immense entrepôt ouvert 7j/7 et 24h/24h mais le meilleur moment pour y aller est le soir ou de bonne heure le matin.
Des centaines de petites mains travaillent nuit et jour pour couper les fleurs, les couper, préparer des compositions florales, des guirlandes, des colliers, des bouquets….
On peut également s’arrêter pour boire un verre, grignoter au milieu des marchands. Pour nous ce fut une pause Mango Sticky Rice !
Chatuchak Market
Après le marché aux fleurs, nous avons continuer direction Chinatown et sommes arrivés dans l’incroyable marché Chatuchak. C’est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs de Thaïlande! Mais le plus impressionnant c’est la taille de ce marché ! c’est un véritable labyrinthe avec ses 15.000 stands répartis sur 14 hectares ! Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands marchés au monde.
Ici on marche en file indienne, les allées sont souvent encombrées par les vendeurs à pieds ou même en mobylettes. C’est étourdissant, sans fin et parfois oppressant mais il faut le faire ! Nous n’avons jamais vu un endroit pareil.
Aller dans un Night Market
Un autre incontournable c’est de plonger dans l’atmosphère d’un marché de nuit. Nous avons choisi le Jodd Fairs Night Market , l’un des marchés de nuit les plus populaires de la ville ! Il se situe dans le quartier de Rama 9 tout près d’un immense centre commercial. Avec des centaines de stands offrant une variété de produits allant de la nourriture aux boissons en passant par les vêtements.
4 A faire également à Bangkok
Parc Lumpini
Le Parc Lumpini est un immense parc situé au plein cœur de Bangkok. Vous y trouverez un lac sur lequel vous pouvez faire une balade en barque. Il est entouré des buildings de la ville, ce qui nous a fait penser à Central Park !
Khlong Ong Ang et Chinatown
Un peu au hasard, nous avons découvert le long d’une rue piétonne un mélange de Chinatown et de quartier indien. Le long du Khlong Ong Ang qui sépare deux quartiers emblématiques, on trouve de nombreux restaurants indiens ou des stands de street food le week-end. Les murs autrefois défraichis sont dorénavant recouverts de graphes.
Si vous cherchez de l’exotisme, du pittoresque et du bruit, plongez au cœur du quartier Chinois. Nous n’avons fait que passer à Chinatown…
Shopping dans les malls
Version moderne et climatisée des marchés de rue, les malls, gigantesques centres commerciaux à l’américaine, sont l’une des spécialités de Bangkok. Vous pouvez les trouver dans le quartier de Siam Square et de Sukhumvit.
Nos 3 journées dans la capitale thaïlandaise ont été bien remplies et nous en avons pris plein les yeux.
Et bientôt un article sur l’île paradisiaque de Koh Kood.