PARIS

Que faire à Paris au printemps ?

Le printemps est sûrement notre saison préférée, pas vous ? Et on l’attend toujours avec impatience. Voir les couleurs éclore, profiter de belles balades, ou encore des terrasses qui ne manquent pas à Paris ! C’est la saison du renouveau et on adore profiter de cette saison.

Flâner dans les plus beaux parcs et jardins au printemps

En plein cœur de Paris, les espaces verts permettent de s’offrir de vraies bouffées d’oxygène le temps d’une promenade ou d’une pause lecture.

Il y a bien sûr les parcs et jardins les plus connus comme le Jardin du Luxembourg ou des Tuileries. On s’assoie sur une de ces chaises métalliques vertes pour prendre un brun de soleil ou bien pour regarder les gens passer tout simplement. On peut dire que la vue est plutôt agréable : le Louvre ou le Sénat, il y a pire, non ?

Si vous souhaitez une vue panoramique sur Paris, rendez-vous du côté du parc de Belleville.

Mais peut-être que vous aimeriez un jardin un peu plus intimiste. Faites alors une pause dans le jardin Renoir du Musée de Montmartre dans le 18ème arrondissement.

Aller voir les magnolias et les cerisiers en fleur

Dès que le printemps pointe son nez, on a qu’une seule envie : admirer les magnolias et les cerisiers en fleur à Paris.

Dans le magnifique jardin du Palais-Royal, on peut admirer de beaux magnolias violacés. Comme chaque année au début du printemps, les passionnés de botanique ou le simple visiteur viennent photographier cette floraison spectaculaire.

Vous pourrez aussi les admirer dans le jardin des Combattants de la Nueve qui jouxte l’Hôtel de Ville

Un peu plus excentré le parc Kellerman , dans le 13ème arrondissement, abrite également de jolis arbres.

Le printemps est aussi la saison des cerisiers en fleur et le spectacle est toujours magnifique.

S’il y a bien un spot incontournable à Paris, c’est bien celui du jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle. La floraison est exceptionnelle.

Au centre de la capitale face aux Halles, se dévoile le jardin Nelson Mandela qui offre un bel éventail de cerisiers aux belles fleurs pastels ou roses.

Du côté du 17ème arrondissement, le parc Martin Luther King est sans doute l’un des spots les plus pourvus en arbres fleuris de la capitale.

Et même du côté de Montmartre sur la place Marcel Aimé, on trouvera de beaux specimens juste devant la statue du Passe-Muraille.

Se balader le long du Canal Saint-Martin

Se balader au bord du canal Saint-Martin, c’est profiter du calme de la voie d’eau, observer les écluses, mais aussi s’imprégner de l’ambiance animée des petits bistrots et restaurants qui longent le canal.

Décidé par Napoléon 1er, le canal Saint-Martin est inauguré en 1825. Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, il relie le bassin de la Villette au pavillon de l’arsenal. Avec la baisse du trafic fluvial, le Canal Saint-Martin est devenu au fil du temps un lieu de promenade très prisé.

Le Bassin de la Villette  est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris, reliant le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis au canal Saint-Martin.

Découvrir de jolis passages fleuris

Ruelles, chemins, cours et impasses : il suffit de s’éloigner un peu du centre de la capitale pour dénicher nombre de jolies voies au charme bucolique.

À deux pas du métro Ménilmontant (11ème arrondissement), la cité Durmar est une paisible cours de la Rue Oberkampf. C’est le témoin lointain du passé maraîcher du quartier.  Ses bâtisses sont pour la plupart d’anciens ateliers du XIXème siècle.

Au sud de Paris, on fait une échappée belle dans un joli passage du 13e arrondissement. La Cité florale, c’est un petit paradis fleuri et coloré.

La Villa Léandre dans le quartier de Montmartre est aussi très photogénique aux beaux jours.

Du côté de la Porte de Bagnolet dans le 20ème arrondissement, vous trouverez la Campagne à Paris. Ce lotissement de maisons a un charme fou ! Baladez dans les 2 rues pavées et admirez les jolies façades fleuries.

Toujours dans le 20ème arrondissement, proche du cimetière du Père Lachaise se nichent quelques beaux passages et rues très agréables témoins du passé industriel du quartier. Jeter un œil à l’agréable Rue Ligier, à la cité Aubry et son jardin et à l’impasse Robelloise.

Se balader sur la coulée verte René Dumont

La coulée verte Renée Dumont, ou promenade plantée, est l’ancienne voie ferrée qui parcourait l’est parisien jusqu’à la Seine-et-Marne.

Entièrement piétonnisée depuis 1993, elle vous offre un superbe parcours de 5 kms entre le château de Vincennes et la place de la Bastille. Ici  vous serez au cœur de la ville dans un environnement très verdoyant !

Cette promenade vous fera passer de viaduc en passerelle, de tunnel en tranchée ! Pour ceux qui ont visité New-York, cela vous rappela la High Line !

On croise aussi plusieurs jardins : celui de Reuilly au sein duquel un pont suspendu surplombe les 15 200 mètres carrés de pelouse. Un peu plus loin, on découvre le magnifique square Charles Péguy où les magnolias fleurissent à perte de vue.

Faire du vélo sur les quais de Seine

Que diriez-vous d’une balade à vélo sur les quais de Seine à Paris, à l’abri des voitures, profitant du spectacle apaisant des bateaux glissant sur les flots ?

Longez les magnifiques quais de Seine parisiens en faisant une boucle depuis la Place de la Concorde en passant par l’Île de la Cité. Vous apercevrez les plus beaux monuments de Paris.

Profiter des terrasses parisiennes au printemps

Avec les beaux jours, chacun a son spot favori pour des jolies lueurs et du temps clément. Qu’il s’agisse d’une terrasse offrant une vue imprenable , d’un petit coin de verdure ou d’un lieu secret, Paris offre de nombreux spots. Voici quelques idées qui sauront vous contenter.

Au cœur du musée du Petit Palais, le Jardin du petit Palais est un café contemporain et chaleureux, qui s’ouvre sur un superbe jardin intérieur à la végétation exotique.

Le Pavillon des Canaux, face au canal Saint-Martin est également très agréable pour un café ou un verre au bord de l’eau.

Dans le 18e arrondissement de Paris, le tiers lieu éco-responsable La Recyclerie héberge une terrasse insolite.

Dans le même style , retrouvez une ambiance festive sur la terrasse du Hasard Ludique située le long de la Petite Ceinture, qui organise des soirées avec DJ sets tout l’été.

D’autres belles terrasses par leur décoration florale sauront attirer votre regard comme celle de La Favorite au coeur du Marais dans le 4ème arrondissement ou Le Paradis à Châtelet.

 

Alors vous êtes prêt pour cette promenade printanière ?

Pour d’autres balades, pensez à découvrir le quartier de Une journée à Montmartre ou celui de  la Butte-aux-Cailles à Paris

A bientôt pour de nouvelles balades parisiennes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *