Aujourd’hui, on part découvrir un quartier de Paris souvent méconnu : la Butte-aux-Cailles. Situé dans le 13ème arrondissement et légèrement isolé, ce quartier mérite une visite !
On profite ici de la tranquillité des rues, d’îlots de verdure mais aussi de Street Art ! Tout un programme qu’on vous propose de découvrir ici, vous nous suivez?
Histoire de la Butte-aux-Cailles
Si la Butte-aux-Cailles est aujourd’hui un quartier phare du 13ème arrondissement, elle fit longtemps partie de la campagne environnante de Paris. En effet, Paris était un ensemble de petits villages et des communautés disséminés dans la campagne.
Culminant jusqu’à 60 mètres de hauteur, la Butte-aux-Cailles tient son nom d’un certain Mr Caille qui aurait été le premier à habiter sur la butte au XVIème siècle.
Ce n’est qu au XIXème siècle avec les transformations de Paris sous le Baron Haussmann que la Butte est rattachée à la capitale. De nombreuses industries s’y développent, principalement autour des moulins à eau installés sur les bords de la Bièvre. En effet, la Bièvre, prenant sa source près de Guyancourt, coulait à Paris jusqu’à la Gare d’Austerlitz, où elle rejoignait la Seine.
Place Paul Verlaine
La Place Paul Verlaine ressemble à une petite place de village avec son terrain de pétanque. Au milieu, on trouve aussi une fontaine d’eau publique. Au début du XXème siècle c’était un puits artésien profond de 582 mètres. Les habitants du quartier viennent d’ailleurs se ravitailler ici !
Ici c’est surtout la piscine de la Butte que l’on vient admirer. De style art-déco, elle est classée “Monument Historique” avec sa voûte de 17 mètres. Elle dispose même d’un bassin extérieur pour les beaux jours. Sa façade de brique rouge est absolument magnifique.
Les plus belles rues de la Butte-aux-Cailles
Quelques rues constituent le visage de la Butte aux Cailles. Elles sont bordées d’anciens immeubles aux belles façades ou de maisons de ville.
- Rue de la Butte-aux-Cailles
Cette rue est l‘artère principale de la Butte. Calme en journée, elle s’anime en fin de journée dès l’ouverture des nombreux bars et restaurants.
En parcourant la rue de la Butte-aux-Cailles, vous remarquerez de jolis passages de part et d’autre comme le passage Boiton.
- Rue Alphand, rue Barrault, passage Sigaud et Street Art
Ces 3 voies sont typiques du quartier. Ce sont des ruelles pavées pleines de charme qui montent le long de la Butte.
Les passage Sigaud et la rue Barrault sont le terrain de jeu des Street artistes. Vous pouvez voir sur les murs différentes créations comme celle de Miss Tic en noir et blanc.
A l’angle des rues Alphand et Barrault, on découvre un mur ultra-féministe de Street art aux couleurs flashy !
- Rue Daviel
Au n° 10 de la rue Daviel, vous ne manquerez pas la cité ouvrière ouverte en 1913, composée de constructions à colombages façon anglo-normand. Une quarantaine de petites maisons mitoyennes aux toits pointus forment une sorte de cité-jardin. C’est ce qu’on appelle la Petite Alsace.
Traversez la rue et vous serez dans la Villa Daviel, allée bordée de jolies petites maisons particulières.
- Rue Michal
Cette rue est l’endroit idéal pour prendre des photos du dôme de l’église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles.
Au bout de la rue, vous vous trouvez derrière l’église, construite à la fin du XIXème siècle pour donner au quartier une église.
Vous ne manquerez pas d’autres points de vue sur cette église !
- Rue Dieulafoy
Nous ne connaissions pas du tout cette rue et ce fut un vrai coup de cœur pour cette rue bordée de maisons colorées ! On pourrait se croire dans le fameux quartier de Notting Hill à Londres !
Autour on pourra aussi traverser de jolies places comme celle de l’Abbé George Hénocque.
Des ilots de verdure, dépaysement garanti
- La cité Florale
Nous voici dans une autre partie de la Butte aux Cailles : la Cité florale. Ce micro quartier n’aurait pas pu s’appeler autrement : les rues qui le composent ont toutes des noms de fleurs. Encadré par de grands immeubles des années 70, ces quelques rues forment un tout petit quartier en forme de triangle.
On peut ainsi se promener dans les rues des Orchidées, des Iris, des Glycines… et les maisons s’accordent à merveille avec ces appellations. Bien sûr au printemps ou à l’été, c’est un régal pour les yeux !
La Cité Florale, a été construite en 1928 sur un étang autrefois alimenté par la Bièvre et comblé depuis. Cette nature du sol explique la construction de ces petites maisons colorées de deux étages alors que l’ensemble est entouré de grands immeubles !
- Le Square des Peupliers
Un autre îlot de verdure se trouve à quelques embranchements de la rue de Tolbiac. On découvre alors une jolie voie pavée et entièrement piétonne qui forme aussi un triangle.
Dans cette impasse, bien cachée par les immeubles des rues adjacentes, la végétation est clairement reine. Glycines, lilas, lierres, jasmins, roses, la végétation foisonne et donne à la rue une atmosphère très dépaysante.
Résumé et conseils pratiques
- Si votre fil rouge est le Street Art, allez sur ce site : Street Art à la Butte-aux-Cailles.
Voici un florilège des quelques œuvres croisées sur notre parcours. Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses œuvres pour dénoncer ont vu le jour.
- Pour boire un verre ou se poser en terrasse, la butte est l’endroit idéal, vous trouverez votre bonheur. Voici quelques adresses :
- Salon de thé : l’Oisiveté, salon de thé coloré et chaleureux (1 rue Jean-Marie Jégo)
- Restaurant : Chez Gladines, l’incontournable restaurant de cuisine du sud-ouest (30 rue des Cinq Diamants) à des prix abordables
- Bar : le Merle moqueur, une institution du quartier
- Comptez environ 2 à 3 heures pour découvrir ce coin de Paris
Alors, quand venez-vous découvrir ce quartier de Paris ?
A bientôt pour de nouvelles découvertes !