En bord de Loire, le village de Beaugency appartient au prestigieux site du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce charmant village du Loiret possède un superbe patrimoine historique médiéval dans un cadre verdoyant et paisible.
Beaugency une excellente idée d’escapade pour vous évader de Paris en moins de deux heures de route. Nous y avons passé un petit week-end en juin. Nous vous racontons notre belle échappée en bord de Loire.
Visiter le château de Beaugency, centre d’art numérique
Le château de Beaugency ou « château Dunois » fut le logement des seigneurs de Beaugency avant de devenir résidence des Rois. Au XVème siècle, Jean Dunois restaure et agrandit le château. Son petit-fils l’agrandit et le modernise au XVIème siècle. C’est après la Révolution française que le château est vendu comme bien national. Il devient le musée Daniel Vannier en 1928.
Depuis 2021, le château de Beaugency est un Centre d’Art Numérique et permet de voyager dans un univers digital et lumineux. Ce site remarquable accueille une exposition de créations digitales sur le thème « Arts, Sciences et Patrimoine ».
Su la place Dunois, devant l’entrée du château, une première œuvre donne le ton de notre visite.
Le long de notre parcours, se succèdent entre autres un dôme immersif, un château gonflable, une projection d’iris ou une géode en suspension dans la chapelle.
Nous avons aussi passé un long moment devant un cube holographique composé de trois mille étoiles lumineuses changeant de couleur. Nous étions comme hypnotisés !
L’exposition se termine au rez-de-chaussée par l’œuvre Sunflowers inspirés des Tournesols de Vincent Van Gogh.
Suite à cela, nous poussons un rideau pour arriver dans le jardin suspendu, une petite merveille qui clôture parfaitement notre visite. Le jardin est une interprétation du jardin de la Renaissance. Il a été réalisé en 2000 selon des plans anciens. C’est un jardin confidentiel et suspendu au dessus de la rue du Pont.
Notre visite a duré plus de 2 heures, et en repassant par la cour du château, nous avons eu la chance de discuter avec l’un des artistes (et propriétaire) Jérémie Bellot.
Découvrir la ville de Beaugency
Notre arrivée à Beaugency depuis la rive sud de la Loire, est particulièrement belle et nous donne un aperçu de ce que ce joyau du Val de Loire nous réserve.
- Les vestiges du passé
Le pont médiéval du XIIème siècle, la tour César, donjon carré du XIème siècle et le clocher Saint-Firmin, sont les plus beaux exemples des vestiges du passé de la ville.
La promenade dans la ville historique nous a conduit dans des petits ruelles pavées ornées de trésors du passé telles que la Tour de l’Horloge ou la Porte Tavers.
- Les vitraux de l’abbatiale Notre-Dame
Fleuron de l’architecture romane locale, l’abbatiale de Beaugency a été édifiée dès la fin du XIIème siècle. Puis les bâtiments conventuels ont été remaniés à l’époque moderne. D’une grande sobriété extérieure, elle renferme de magnifiques vitraux.
Nous avons été subjugués par cette lumière qui transperçaient les vitraux.
- Promenade dans l’œil des peintres
L’Office de Tourisme propose un parcours » Dans l’oeil des peintres » pour découvrir la ville a travers 16 œuvres. . Ainsi vous verrez la ville avec un autre regard.
Dans le plus vieux quartier de Beaugency, se situe la Maison des Marmouzets, une maison bleue représentée ici par un peintre Danois (Gerda Wegener) en 1927.
Notre promenade nous conduit au pied du Clocher Saint Firmin ou sur l’esplanade dominant la Loire.
- Longer la rue du Ru
Nous poursuivons notre balade dans la rue du Pont puis dans la rue du Ru. Nous longeons quelques petits canaux très mignons.
Enfin, nous arrivons pour se rafraichir au bord du cours d’eau.
Faire une promenade bucolique à Tavers
Le dimanche matin, nous avons pris la direction de Tavers, à 3 kms de Beaugency. Une balade bucolique le long des Eaux bleues et des lavoirs nous attendait.
Le départ du parcours se fait place de l’église. Laissez-vous guider par les balises qui vous mèneront à travers les lavoirs et les moulins. Le Lien traverse le village en recueillant au passage l’eau de diverses sources et notamment celles des Fontenils qui sont des résurgences de la nappe de la Beauce. Les eaux turquoise sont garanties et les bouillonnements aussi !
Résumé et conseils pratiques
- Beaugency partie des 100 plus beaux Détours de France et mérite la visite.
- Nous vous conseillons d’associer à votre visite la ville voisine de Meung-sur-Loire et son formidable château.
- N’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme pour obtenir plusieurs renseignement et vous procurer les parcours de visite. Vous pouvez aussi consulter leur site (https://www.tourisme-terresduvaldeloire.fr/)
- Bien sûr, le château de Beaugency est un incontournable et saura vous surprendre. Si vous venez en famille, les enfants trouveront un certain amusement !
- Enfin, si vous souhaitez faire une pause gastronomique, allez au restaurant Le P’tit Bateau . C’est une pépite !
Nous espérons que cette découverte de la ville de Beaugency vous aura donner des envies de visite.
Voici un p’tit bonus : notre vidéo !
A bientôt pour de nouvelle promenades dans nos régions !