Centre-Val de Loire

Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées

Nous avons profité de notre séjour à Saumur pour re visiter un château que nous connaissions déjà : le Château du Rivau. Situé à 10km de Chinon, en Indre-et-Loire, le château du Rivau invite à un voyage dans le temps, l’art contemporain et la nature. Il faut savoir que ce lieu n’est pas simplement un château mais un véritable château de conte de fées aux jardins extraordinaires.

Alors, si vous avez gardé votre âme d’enfant comme nous, vous êtes au bon endroit! Vous passerez sans aucun doute une journée en dehors du temps.

Le Château du Rivau, un château méconnu

Le Château du Rivau était la plus importante seigneurie du Val de Loire au Moyen-Age et l’une des écuries royales de François 1er. C’est pourtant aujourd’hui un château méconnu.

Historiquement le château a été bâti au XVéme siècle et fut attaché à la famille des Beauvau et ce jusqu’au début du XVIIIème siècle. Racheté, il devint une remise à grains et ne subit que très peu de modernisations. C’est au XIXème qu’il fut inhabité et qu’ il tomba dans l’oubli.

Il y 20 ans, Eric et Patricia Laigneau sont tombés sous le charme de cette forteresse et ont décidé de la rénover, dans l’esprit architectural de l’époque. On retrouve une véritable forteresse avec son donjon, son pont-levis et ses douves.

Patricia Laigneau, personnage à l’imagination débordante et paysagiste passionnée d’art contemporain, a voulu recréer au Château du Rivau un monde imaginaire de conte de fées. Avec son mari, elle a décidé de faire de cette bâtisse un peu oubliée, un lieu unique et merveilleux. On peut dire qu’ils ont réussi leur pari !

Les œuvres d’art contemporain du château du Rivau

Nous traversons le pont-levis pour arriver dans la cour. Nous sommes acceuillis par un magnifique paon blanc. Attendez-vous à en croiser un ou deux pendant votre visite ! Ils font parti du décor…

Edifié au XVème siècle par la famille Beauvau, amateurs d’art éclairé, le château du Rivau renoue avec la tradition du cabinet de curiosités à la mode au XVIème siècle. Se mêlaient alors des trésors crées par l’homme et les bizarreries produites par la nature.

La famille Laigneau a poursuivi la tradition des collections et accueille des œuvres d’artistes contemporain.

On entre d’abord dans la salle Beauvau où est exposée une collection de céramiques anciennes.

La salle du Grand Logis met en scène la passion pour le monde animal dans une version décalée. Ainsi, la faune comme source d’inspiration des artistes est illustrée par de nombreuses pièces. Vous ne manquerez pas l’oeuvre de Jeff Koons (ci-dessous à droite)

Le goût des princes de la Renaissance pour la convivialité et la botanique se retrouve également dans la salle du Festin.

A l’étage, la salle des Dames dévoile une authentique cheminée gothique et une magnifique tapisserie du XVIème siècle.

Une pièce est entièrement dédiée à Jeanne d’Arc. Il faut savoir que le château du Rivau fut une étape importante sur la route de Jeanne d’Arc.

Continuons la visite par les jardins…

Des jardins inspirés par l’imaginaire des légendes

Le Château du Rivau est entouré de 14 jardins contemporains et ont été récompensés par le label Jardin Remarquable.

Dessinés par la propriétaire Patricia Laigneau selon la tradition médiévale, ils racontent tous une histoire : le Jardin de la Princesse Raiponce, le Petit Poucet, le Chemin des Fées, la Forêt Enchantée…

Les jardins sont inspirés par la littérature enfantine et d’un style plus proche des jardins « à l’anglaise » que des jardins « à la française ».

Vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe végétal d’Alice au Pays du Rivau ou faire une pause dans un hamac sous les arbres. Pour admirer les jardins et le château, prenez de la hauteur en grimpant en haut de la tour Belvédère, sorte de donjon de bois.

Dans chaque jardin, des panneaux explicatifs de la thématique fantastique vous éclairent. Ils donnent aux jeunes visiteurs une évocation imaginaire des œuvres exposées comme le Chemin des Fées, le Verger de Paradis, le Jardin des Philtres d’Amour.

Des œuvres d’art monumentales

Le long de votre parcours, vous découvrirez des œuvres d’art monumentales dispersées dans les 14 jardins du château. C’est évidemment un clin d’œil aux contes pour enfants, mais aussi une façon de faire réagir le visiteur sur le monde d’aujourd’hui.

Devant les écuries, surgit une taupe géante qui illustre le monde imaginaire des contes, fil rouge de la visite. Elle symbolise la galerie souterraine qui relayait le Château de Chinon au Château du Rivau au Moyen-Age.

Un carroussel avec un cheval unique, posé sur un miroir brisé dans lequel se reflètent les tours du château. Il évoque les rêves d’enfants qui parfois se brisent.

Au milieu des arbres du verger, vous découvrirez une paire de bottes de 7 lieux. Vous serez étonnés de voir que ce sont deux pieds gauches !

De nombreuses autres œuvres d’arts étonnantes jalonnent votre parcours enchanté à travers ces jardins extraordinaires comme des jambes monumentales appuyées sur les arbres, un arrosoir ou un pot de fleur …Elles appellent chacune l’imaginaire du promeneur.

Au delà du côté fantastique, ces créations interpellent les visiteurs sur le monde d’aujourd’hui comme la société de consommation ou la place de l’homme dans la nature.

Des « gardiens de la forêt » ont été crées à partir des arbres terrassés par la tempête de 1999. Une manière de les éterniser et de se souvenir.

Déjeuner au Château du Rivau

Entre la visite de l’intérieur et des jardins, nous avons fait une jolie pause à l’un des deux restaurants du château : la Table des Fées.

Dans la cour du château, le restaurant propose des salades, des soupes, des quiches et des gâteaux faits maison à base de légumes de la ferme du Rivau ou de ceux des voisins agriculteurs. La fraicheur est garantie ! Vous pourrez aussi déguster un vin de Chinon produit également par le château.

Nous vous conseillons de réerver et si possible venir assez tôt pour avoir la meilleure place face au château.

Un 2ème restaurant, le Jardin Secret, plus intimiste, offre une cuisine créative et raffinée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture du site de visite : tous les jours du 1er avril au 13 novembre 2022
Avril : 10h-18h
De mai à fin septembre : 10h-19h
1er octobre – 13 novembre : 10h-18h

Le restaurant Jardin Secret est ouvert à l’heure du déjeuner et du dîner du mercredi soir au dimanche midi, sur réservation.

Le restaurant La Table des fées est ouvert pour le déjeuner, tous les jours de 12h à 15h, sur réservation.

Retrouvez plus d’informations sur les évènements du château sur leur site : Le château du Rivau

 

C’est ainsi que s’achève notre promenade dans le château et ses merveilleux jardins. Même si ce n’était pas une première découverte, le château du Rivau reste un énorme coup de coeur et nous reviendrons !

Nous espérons que l’envie vous prendra de découvrir ce lieux enchanteur que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis.

Découvrez nos autres promenades dans le Val de Loire : Amboise, Sully-sur-Loire, De Gien à Saint-Brisson-sur-Loire

 

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *