Centre-Val de Loire,  VOYAGER EN FRANCE

Itinéraire pour découvrir le Val de Loire en 7 étapes

Nous découvrons le Val de Loire depuis plusieurs années et ce coin de France fait incontestablement partie de nos préférés. La richesse des monuments, son passé, la nature nous charment à chaque fois. Même si nous sommes loin d’avoir tout exploré, nous souhaitions partager notre expérience avec un itinéraire en 7 étapes.

Le Val de Loire est une région naturelle française qui  s’étend de Sully-sur-Loire (Loiret) jusqu’à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis novembre 2000. Ce site est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et ses châteaux de renommée mondiale.

Il faut savoir que certains châteaux n’ouvrent qu’à partir d’Avril, c’est pourquoi nous vous conseillons de venir à partir du printemps jusqu’en septembre/octobre. Pour profiter des jardins, le meilleur moment est mai-juin.

Etape 1

Notre parcours commence à Orléans, la capitale du Loiret. Ici, on se balade à pieds. Ne venez pas à Orléans sans entrez dans la majestueuse cathédrale Sainte-Croix. Pour avoir la meilleure vue, venez depuis la rue Jeanne d’Arc , la cathédrale se dresse alors devant vous. L’intérieur est sublime ! La première fois que nous entrés dedans, nous avons été littéralement émerveillés par tant de beauté.

Non loin d’ici, pénétrez dans l’Hôtel Groslot et n’oubliez pas d’aller voir le jardin juste derrière.

Après, nous vous invitons à vous perdre dans le quartier Bourgogne et admirer ses maisons à colombage. Ce coin regorge de brasseries et restaurants, vous aurez l’embarras du choix.
Enfin, une petite balade le long de la Loire au soleil couchant achèvera votre belle journée.

Pour aller plus loin : pour une balade bucolique, allez à Olivet et faites la promenade des moulins.

Etape 2

Après Orléans, arrêtez-vous à Meung-sur-Loire. Avant d’emprunter le pont, fait un stop aux Jardins de Roquelin, un petite pépite !

Le château de Meung-sur-Loire est un petit bijou, moins connu que les grands châteaux de la Loire mais il n’a rien à leur envier. Ici, deux façades, deux styles. Le charme continuera d’opérer à l’intérieur, on ne compte pas moins de 20 pièces richement décorées.

A quelques kilomètres de Meung-sur-Loire, se trouve la charmante cité médiévale de Beaugency. Lors de notre venue en 2022, nous avons eu un vrai coup de cœur pour la ville et le château. Le château de Beaugency, récemment rénové, est un centre d’art numérique qu’il faut visiter. Nous avons adoré ce lieu et nous y retournerons avec plaisir !

Pour aller plus loin : à quelques kilomètres de Beaugency, Tavers est connue pour la magie de ses eaux bleues.

Etape 3

Pour cette 3ème étape, nous nous arrêtons au Domaine de Chambord, l’incontournable des châteaux de la Loire. Il faut savoir qu’il est le plus grand des châteaux de la Loire. Son architecture est majestueuse ! Il est aussi connu pour son fameux escalier à double révolution.

Vous pourrez aussi vous arrêter au château de Cheverny. Il a servie de modèle à Hergé pour créer le château de Moulinsart ! Vous le saviez ?

Enfin, venez visiter la ville de Blois et son château royal. ici, on découvre le fameux escalier Denis Papin dont le revêtement change tous les ans pour créer un fabuleux trompe l’oeil. Ne manquez pas aussi la cathédrale et le jardin de l’évêché, la vue sur le fleuve royal vaut le détour. Depuis les terrasses du château, vous verrez l’église Saint-Nicolas !

Si vous avez une demi-journée supplémentaire, penser à aller au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour y découvrir son château mais aussi son Festival International des Jardins.

Etape 4

La ville d’Amboise est une vraie pépite avec pas moins de trois châteaux. Ce n’est pas pour rien qu’e c’est une ville royale ! Nous avions passé un week-end entier (2 nuits) en 2020 pour visiter l’ensemble. Le centre ville est très agréable avec ses ruelles piétonnes, sa Tour de l’Horloge, ses quais. ne manquez pas de traverser le pont pour atteindre l’Ile d’Or, le point de vue sur le Château Royal est exceptionnel.

Nous vous invitons à regarder notre article ( Un week-end à Amboise, au cœur du Val de Loire) pour découvrir le Château Royal d’Amboise et ses jardins, le château de Clos-Lucé et le Château Gaillard. Si vous êtes fan de jardins et de parcs, ces 3 lieux sauront vous plaire à 100%.

Pour aller plus loin : A quelques kilomètres du centre-ville, vous pourrez aussi voir l’étonnante Pagode de Chanteloup.

Etape 5

Pour cette 5ème étape, nous vous emmenons dans la ville de Chinon et ses environs. Cette ville a plusieurs atouts : sa forteresse royale qui surplombe la ville, ses vins, ses jolies ruelles pavées et fleuries. Lors de notre venue en 2022, une journée a suffi pour la visiter.

Non loin de là, allez passer un moment magique dans le château du Rivau et ses 14 jardins contemporains. Pour notre 2ème fois en 2022, nous y avons passé quasiment toute la journée avec une belle pause déjeuner ! Pour plus de détails, un article est en ligné : Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées

Le château d’Azay-le-Rideau est aussi de toute beauté avec ses salles somptueusement aménagées.

Etape 6

Pour cette 6ème étape, partons à la découverte de Saumur. Au printemps 2022, nous avions posé nos valises une semaine dans cette ville des Pays de la Loire. Hormis son magnifique château dominant la Loire, la ville de Saumur est très agréable et se visite à pieds. Découvrez notre parcours dans notre article Visiter Saumur et ses environs.

Le Saumurois est connu pour ses célèbres vins, ses villages alentours et ses châteaux. Ne manquez pas une visite de cave, des jolis villages de Turquant, Monsoreau, Candes-Saint-Martin, le château de Brézé ou l’Abbaye de Fontevraud.

Etape 7

Nous terminons le tour du Val de Loire par Angers et ses environs, toujours situés dans les Pays de la Loire. C’est très récemment (printemps 2023) que nous avons séjourné dans la cité angevine. Nous avons visité la ville, son château emblématique et sa tapisserie de l’Apocalypse.

Nous avons également découvert ses beaux musées.

Cette partie de l’Anjou nous a aussi offert de belles découvertes comme les châteaux de Plessis-Bourré et de Brissac et la commune de Béhuard située sur une île.

Vous l’aurez compris, le Val de Loire est d’une richesse incroyable et il faut plusieurs séjours pour le sillonner.

Et maintenant, vous souhaitez venir (re) découvrir cette partie de la France ?

Merci pour votre visite et à bientôt pour de nouvelles promenades dans nos belles régions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *