Ile-de-France

Découvrir la Seine-et-Marne

A moins d’une heure de Paris, la Seine-et-Marne est une belle destination pour passer un week-end. Ce plus grand département d’Ile-de-France a un patrimoine très riche tant par son architecture, sa nature et ses villes ou villages de charme.

On vous emmène avec nous découvrir quelques trésors de la Seine-et-Marne.

La ville médiévale de Provins

Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco vous charmera dès votre arrivée avec ses remparts et ses portes.

Du côté de la ville haute, vous pourrez voir la Grange aux Dîmes (une ancienne maison de marchands du XIIIème siècle) ou la charmante place du Châtel. Le monument phare est la Tour César au sommet d’un éperon rocheux. A son sommet, vous aurez une magnifique vue sur la ville.

La ville basse ne manque pas d’intérêts avec ses belles églises (Église Saint-Croix et église Saint-Ayoul) et ses canaux.

Le lien de l’Office de Tourisme pour préparer votre venue : https://www.chateaudefontainebleau.fr/

Pour en savoir plus, lisez notre article : Une journée à Provins, cité médiévale

Le château de Fontainebleau et son parc

Aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec son parc, le château de Fontainebleau est un des châteaux royaux les plus richement décorés.  De nombreux souverains y ont séjourné, de François 1er à Napoléon III, on le surnomme la « vraie demeure des rois ».

En arrivant dans la cour, admirez le célèbre escalier en forme de fer-à-cheval qui date du règne de Louis XIII (et récemment rénové).

Les appartements à l’intérieur sont richement meublés et décorés avec une impressionnante collection de peintures, sculptures et objets d’art. Admirez aussi les dorures, tentures, tapisseries, boiseries et lustres et remontez ainsi dans l’histoire de France !

Les jardins et le parc sont tout autant remarquables tant par leur beauté que par leur diversité. Faites le tour de l’étang aux carpes ; puis rendez-vous dans le jardin anglais, plus sauvage. Le Grand Parterre du jardin à la Française a été imaginé par André Le Nôtre.

Si vous avez plus de temps, promenez-vous dans la Forêt de Fontainebleau connue pour ses blocs de grès. Les randonneurs peuvent ainsi profiter des 300 kilomètres de sentiers balisés.

Pour plus de détails pratiques : https://www.chateaudefontainebleau.fr/

Barbizon, joli village pittoresque de Seine-et-Marne

Barbizon est un joli village pittoresque à la lisière de la forêt de Fontainebleau et est surnommé le village des peintres. Proche de Paris et proche d’une nature préservée, les peintres y vinrent chercher leur inspiration dès 1830. Cette effervescence artistique donna naissance au courant pré-impressionniste.

 

Encore aujourd’hui, le village respire cette ambiance artistique et compte plusieurs ateliers d’artistes et galeries d’art. Certains furent transformés en musées comme celui de Millet.

La Grande Rue, l’artère principale de la ville, est jalonnée de reproductions sous forme de mosaïques des peintures les plus célèbres faites à Barbizon, de commerces de bouche ainsi que de cafés et de restaurants.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Le célèbre château de Vaux-le-Vicomte date du XVIIème siècle et a inspiré Louis XIV pour la réalisation de Versailles. Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV en fut le commanditaire. Tous les plus grands artistes et artisans de l’époque travaillèrent sur le chantier : Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre.

Il est aussi majestueux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les salles sont spectaculaires, nous avons adoré les cabinets de curiosité !

Les 33 hectares mêlant jardins, jeux d’eaux et illusions d’optique sont aménagés pour tenir compte de la perspective. C’est ce qu’on peut parfaitement admirer depuis la terrasse du Dôme.

Pour plus de détails pratiques : https://vaux-le-vicomte.com/

Le château fort de Blandy-les-Tours

Situé à quelques minutes seulement de Melun, le château fort de Blandy-les-Tours a connu différentes phases de construction. Il est passé du simple manoir fortifié à un véritable château fort.

Restauré entièrement depuis 2007 par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, ce château est un rare témoin de l’architecture militaire médiévale en Île-de-France.

Pour plus de détails pratiques : https://www.chateau-blandy.fr/fr

Moret-sur-Loing, bourg romantique de Seine-et-Marne

Moret-sur-Loing est un petit bourg très romantique situé à 80 kms environ de Paris. Cette ancienne place forte du 12e siècle possède 20 monuments classés. La majesté des portes, le pont et les bords du Loing font de Moret un site incontournable pour les amateurs d’histoire et de peinture. Vous serez charmés par ses petites ruelles et les superbes façades Renaissance.

Le plus de la visite est de flâner sur les bords du Loing pour y admirer ses moulins.

Une promenade intitulée “Sur les pas de Sisley” permet d’admirer les lieux où le célèbre peintre impressionniste anglais a posé son chevalet.

Non loin de Moret-sur-Loing, faites un tour à Saint-Mammès (le village des mariniers), Thommery (pour ses murs à vignes) ou Grez-sur-Loing.

Voici le lien de l’Office de Tourisme pour votre visite : https://www.msl-tourisme.fr/

Flagy, petite cité de caractère

Ce petit village a représenté l’Ile de France au concours du « Village préféré des Français » de 2023. Et on comprend pourquoi!

En arrivant, on a pris un café sur la place et on tout de suite été séduit par l’ambiance village qui y régnait. C’est même le gérant du café qui nous a donné la clé pour ouvrir l’église ! Elle se dresse au centre dans un style romane et gothique.

Mais Flagy est réputé pour ses 7 ponts et 7 lavoirs. La balade le long de l’Orvanne est très agréable. Les rues du village sont bordées de maisons fleuries ce qui donne un charme fou.

Le château de Champs-sur-Marne

Joyau de l’architecture française du XVIIIème siècle, le château de Champs-sur-Marne est à l’image des maisons de plaisance du siècle des Lumières : élégant et raffiné. Successivement demeure privée, résidence présidentielle, le château de Champs-sur-Marne est aujourd’hui une destination pour les amoureux du patrimoine et des beaux-arts.

Au château de Champs-sur-Marne, tout est superbement décoré et meublé. Le domaine est aujourd’hui riche de 900 pièces de collection et de mobilier estampillé par de grands noms d’ébénistes comme André-Charles Boulle, premier ébéniste du roi Louis XIV connu pour ses meubles en marqueterie.

Depuis la terrasse se déploient 900 mètres de perspective qui descendent vers la Marne. Parterres de fleurs, vases de marbre blanc, topiaires, bassins, sculptures mythologiques agrémenteront votre promenade dans le parc.

Pour plus de détails pratiques : https://www.chateau-champs-sur-marne.fr/

Le saviez-vous ?

Récemment, plusieurs salles du château de Fontainebleau ont servi de décor au tournage du film Les Trois Mousquetaires.

Le château de Champs-sur-Marne a servi de modèle pour le Palais de l’Élysée. Et il fut le lieu de nombreux tournages de films à costumes comme Ridicule et Les liaisons dangereuses.

Enfin, l’apparat du château de Vaux-le-Vicomte et sa ressemblance avec Versailles attirent aussi un grand nombre de tournages (Marie-Antoinette, série Versailles)

Vous l’aurez compris, le département de la Seine-et-Marne est très lié à l’Histoire de France et fut une source d’inspiration pour les artistes français et européens. Proche de Paris, il a tous les avantages pour que votre escapade soit réussie !

Nous espérons que cet article vous a plu ! A bientôt pour de nouvelles promenades dans nos régions…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *