Ile-de-France

Les 10 plus beaux châteaux autour de Paris

On parle souvent des châteaux de la Loire mais saviez-vous que l’Ile de France regorge aussi de magnifiques châteaux ? On peut vous dire qu’il y a de sacrées pépites à découvrir tout autour de Paris.

Voici notre sélection des 10 plus beaux châteaux à voir autour de Paris !

Château d’Ecouen

Le château d’Ecouen est un des joyaux du Val-d’Oise qui abrite le musée national de la Renaissance. Le style du château est purement inspiré de l’architecture Renaissance des châteaux de la Loire. Admirez les façades !

Nous avons particulièrement aimé la cour et le « Portail des esclaves », nommé ainsi à cause des deux statues qui l’ornent ! Ce sont des copies d’œuvres de Michel-Ange, les originaux sont conservés au Louvre.

Le château est surtout réputé pour ses tapisseries monumentales et ses très belles cheminées. On appréciera aussi le remarquable plafond en voûte d’ogives de la chapelle. En revanche, les pièces sont assez sombre et ce par mesure de conservation.

Château de la Roche-Guyon

Le château de la Roche-Guyon se situe également dans le Val d’Oise et tout proche du Vexin français. Majestueux, il est adossé depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie et s’est métamorphosé au fil des siècles.

On découvre plusieurs styles architecturaux : donjon médiéval, écuries du XVIIIe siècle, espaces troglodytiques, salons d’apparat, casemates aménagées par Rommel (le château ayant été son quartier général durant la Seconde Guerre mondiale).

Monter les 250 marches de l’escalier troglodyte vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur les boucles de la Seine, le village et le potager-fruitier.

N’hésitez pas à aller vous balader dans le Potager-fruitier. Il comprend 4 grands carrés composés chacun de 8 triangles, soit 32 parcelles autour desquelles sont cultivés 675 arbres fruitiers : poiriers, pommiers, pêchers, pruniers… ainsi que des plantes potagères et aromatiques. En 2011, le Ministère de la Culture lui a attribué le label Jardin remarquable.

Château de Malmaison

Partons maintenant dans les Hauts-De-Seine. Le château de Malmaison a été construit au XVII éme siècle et en 1799 Joséphine l’achète à la demande de Napoléon Bonaparte. A partir de cette date, le château est aménagé avec élégance. Ne pouvant donner d’enfant à Napoléon, en 1809 le couple divorce et Joséphine se retire à Malmaison jusqu’à sa mort. C’est en 1903 que le château fut donné à l’Etat.

Les murs du château sont richement aménagés de tableaux ou de copies, à la gloire de l’Empereur et/ou de Joséphine de Beauharnais, ainsi que leurs familles respectives.

N’hésitez pas a faire le tour du parc célèbre pour sa roseraie. En effet, l’Impératrice Joséphine avait une grande passion pour les roses.

Château de Saint-Germain-en-Laye

Construit sous François Ier à l’emplacement d’un ancien château fort, le château de Saint-Germain-en-Laye tomba peu à peu en désuétude après le départ de Louis XIV pour Versailles. Transformé en prison puis en camp militaire, il est sauvé par Napoléon qui en fit le principal musée d’archéologie de France.

Aujourd’hui le château abrite les collections d’archéologie nationale. Les périodes couvertes par ce musée vont du paléolithique au début du moyen âge. Ainsi en suivant les salles, on passe du paléolithique, à l’âge de bronze, à l’âge de fer, puis les périodes gauloises et gallo-romaines pour finir par le moyen âge.

Château de Versailles 

Le château de Versailles est bien sûr l’incontournable des châteaux de l’Ile-de-France ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est le deuxième monument le plus visité de France après Le Louvre.

On connait tous l’histoire donc voici une résumé. Louis XIV installe le pouvoir royal à Versailles en 1660 en faisant construire le plus grand des châteaux. Tous les grands architectes, peintres et paysagistes de l’époque sont au travail : Le Nôtre, Le Brun, Le Vau, Mansart… Sous Louis XV sont construits entre autres l’opéra et le Petit Trianon et sous Louis XVI, le  Hameau de la Reine. En 1789, à la Révolution, la famille royale quitte Versailles et n’y reviendra plus.

Si on vient au château, on prévoit d’y être de bonne heure pour éviter la foule ! Ainsi on passe d’appartements aux cabinets sans oublier bien sûr la somptueuse Galerie des Glaces. Il faut la voir au moins une fois dans sa vie tellement elle est spectaculaire.

La visite des jardins est aussi un incontournable ! On aime les grandes allées donnant sur le canal, les fontaines et les bosquets. On vous conseille aussi de faire la visite le jour des jardins musicaux ou des grandes eaux, vous en prendrez plein les yeux !

La visite du domaine ne serait pas complète sans celle du hameau de la Reine, du Grand Trianon et ses jardins et du Petit Trianon.

Château de Rambouillet

Situé à l’ouest de Paris dans le département des Yvelynes, le domaine de Rambouillet est un véritable havre de paix. Au cœur de 20 000 hectares de bois, il comprend le château mais aussi la laiterie de la reine et la chaumière aux coquillages. Le château est une ancienne forteresse construite au Moyen-Âge et a été successivement résidence royale, impériale puis présidentielle.

Partons voir une des pépite du domaine ! Derrière une grille, on y découvre une laiterie magnifique, un temple blanc à la gloire des produits laitiers qui étaient à l’époque des produits de luxe. C’est Louis XVI qui l’a a fait construire pour sa femme Marie-Antoinette. C’est petit mais qu’est-ce que c’est beau. On y trouve une rotonde avec une magnifique coupole puis dans la seconde salle, une grotte artificielle avec une scultpure en marbre « la nymphe à la chèvre ».

L’autre merveille du château se trouve plus loin encore dans le parc, dans une chaumière  ! On ne dirait pas comme ça mais elle abrite un chef d’œuvre de décoration. A l’intérieur la salle est entièrement décorée et recouverte de coquillages : nacre, moule, coquille saint jacques.. c’est une vraie beauté !

Château de Breteuil

Le château de Breteuil se situe aussi dans les Yvelines, dans la Vallée de Chevreuse à 35 km de Paris. La visite des intérieurs ne peut se faire qu’avec un guide à partir de 14H30, mais elle vaut vraiment le détour !

Vous pouvez commencer la découverte des lieux par le parc et les jardins. Ici vous retomberez forcément en enfance. En effet, un parcours en 7 étapes met à l’honneur les contes de Charles Perrault. Des scénettes de 5 minutes sont présentées dans les différentes dépendances. Ainsi vous croiserez le Chat Botté, Peau d’Âne, Barbe Bleue …Les enfants sauront vous remercier de cette balade !

En poursuivant, vous croiserez un colombier, un cèdre bleu du Liban, des buis taillés en pyramides…

A l’intérieur du château, un guide vous racontera l’histoire du château et vous laissera librement découvrir les différentes pièces. Des personnages en cire sont disposés au fil des pièce pour vous faire entrer dans l’Histoire au fil des siècles : Louis XVI, Proust, Gambetta…

La fin de la visite se passe dans les cuisines puis dans la cave à vin.

Château de Fontainebleau

Descendons au sud de Paris en Seine-et-Marne ! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec son parc, le château de Fontainebleau est un des châteaux royaux les plus richement décorés. Il est situé au sud-est de la capitale dans le département de la Seine-et-Marne. On le surnomme la vraie demeure des rois car de nombreux souverains y ont séjourné, de François 1er à Napoléon III.

En arrivant dans la cour, admirez le célèbre escalier en forme de fer-à-cheval qui date du règne de Louis XIII (et récemment rénové).

A l’intérieur, vous serez époustouflés par la richesse des décors, les grandes galeries et les appartements. On découvre une impressionnante collection de peintures, sculptures et objets d’art. Admirez aussi les dorures, tentures, tapisseries, boiseries et lustres et remontez ainsi dans l’histoire de France !

Il faut prendre le temps de flâner dans les jardins, ils sont tout à fait remarquables par leur beauté et leur diversité. Le Grand Parterre du jardin à la Française a été imaginé par André Le Nôtre.

Château de Vaux-le-Vicomte

Toujours en Seine-et-Marne, le château de Vaux-le-Vicomte est une merveille du XVIIe siècle apparu sous le règne de Louis XIV. Son Seigneur, Nicolas Fouquet, surintendant des finances de son état, souhaite y faire construite un magnifique domaine.

Ainsi, avec le jardinier et paysagiste André Le Nôtre, le peintre décorateur Charles Le Brun et l’architecte Louis Vau, il met en œuvre son ambition. Mais Fouquet n’aura jamais pu profiter de son magnifique château ! Il fut accusé de détournement de fonds puis arrêté.

Le château Il est aussi majestueux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les salles sont spectaculaires, nous avons adoré les cabinets de curiosité !

Château de Champs-sur-Marne

Notre dernier château de la liste est le château de Champs-sur-Marne, un joyau de l’architecture française du XVIIIème siècle. Il est à l’image des maisons de plaisance du siècle des Lumières : élégant et raffiné. Successivement demeure privée, résidence présidentielle, le château de Champs-sur-Marne est aujourd’hui une destination pour les amoureux du patrimoine et des beaux-arts.

Ici encore, tout est superbement décoré et meublé. Le domaine est aujourd’hui riche de 900 pièces de collection et de mobilier estampillé par de grands noms d’ébénistes comme André-Charles Boulle, premier ébéniste du roi Louis XIV connu pour ses meubles en marqueterie.

Est-ce que cet article vous a convaincu de venir découvrir ces châteaux de l’Ile de France? Heureusement le patrimoine francilien est si riche que nous n’avons pas fini nos visites !

Pour connaitre plus de pépites autour de Paris, vous pouvez aussi lire notre article Découvrir la Seine-et-Marne !

A bientôt pour de nouvelles promenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *