Italie

3 jours à Venise : les incontournables, les quartiers à visiter et notre itinéraire

Qui ne rêve pas d’aller à Venise au moins une fois dans sa vie ?  C’est maintenant chose faite et ce séjour de 3 jours dans la cité des Doges restera un souvenir inoubliable ! Nous avons eu la chance d’avoir un temps radieux pendant notre long week-end  en amoureux. Cette belle cité italienne nous a séduit par son décor digne des plus grands films, sa richesse historique et  la beauté de son patrimoine.

Nous vous racontons tout dans cet article !

Venise se trouve au Nord-Est de l’Italie dans la province du Veneto. Elle est constituée d’une multitude de petites îles formant son territoire (119 au total) et sa lagune située entre la terre ferme et la haute mer.

1 Conseils pratiques pour visiter Venise

Venise est une ville tellement riche qu’il est vivement conseiller d’organiser un minimum son voyage avant pour se fixer les incontournables à voir et les points d’intérêt.

La meilleure période pour visiter Venise est le printemps. On n’évite pas les touristes mais le climat est très agréable et on peut éviter les risques d’Acqua Alta en automne/hiver.

C’est quoi l’Acqua Alta ? Ce sont les hautes eaux c’est-à-dire des pics de marée très élevés ayant lieu entre l’automne et le printemps. Le phénomène d’Acqua Alta ne dure que le temps du plus fort de la marée, autrement dit, deux ou trois heures pendant lesquelles les eaux vont déborder des canaux. Des passerelles piétonnes sont dressées tout au long des rues inondées pour permettre les déplacements et les commerces restent ouverts pendant la montée des eaux.

Pour venir à Venise, nous avons pris l’option avion (1h30 de vol depuis Paris-CDG) et transfert aéroport-Venise en bateau taxi partagé (35€ par personne, 1 heure de trajet environ). Ainsi on a pu profiter de la promenade le long du Grand Canal (un des incontournables !)

Pour se se déplacer à Venise, il y a deux moyens : à pieds et par bateau alors chaussez vos meilleurs baskets car des pas vous allez en faire des milliers! Nous vous conseillons de prendre le Pass Vaporetto qui vous permet de vous déplacer en Vaporetto justement. Il permet de circuler librement sur tous les vaporetti de Venise et de la lagune, Murano, Burano, Torcello et le Lido compris. Il y a aussi le service Gondola Service appelée traghettos qui sert exclusivement à traverser le Grand Canal dans des zones où il n’y a pas de pont.

2 Les incontournables à Venise

2.1 Place Saint-Marc (Piazza San Marco)

Cette place monumentale est  l’endroit le plus prisé de Venise. Située au cœur de la ville, c’est le carrefour pour visiter les monuments emblématiques. Sous ses arcades, se trouvent des boutiques et des des cafés dont le célèbre Café Florian (bon le simple café est hors de prix).

  • La basilique

Elle est reconnaissable à ses deux imposantes coupoles qui scintillent et à son mythique lion d’or ailé.

C’est LE monument à visiter. Il s’agit de l’une des plus belles églises de style byzantin au monde. Dès l’extérieur, vous serez émerveillés par les mosaïques en or surplombant l’entrée. Les marbres, les statues et les hauts plafonds vous en mettront plein la vue.

  • Le campanile

Cette ancienne tour de guet est le premier monument que vous verrez en arrivant sur la place Saint-Marc. Elle s’est écroulée, mais a été reconstruite à l’identique au début du XXème siècle.

En grimpant au sommet du Campanile de 98 mètres de haut, vous aurez une vue magnifique sur la ville. Nous n’avons pas fait cette visite.

  • Le Palais des Doges

Bâti en bordure du Grand Canal, le Palais des Doges a de magnifiques façades en pierre blanche et en marbre rose ainsi que des colonnades coiffées de chapiteaux. On visite les appartements du Doge et les salles institutionnelles, mais aussi la prison à laquelle on accède par le célèbre Pont des Soupirs.

Le Palais Ducal était le lieu de résidence des Doges de la République de Venise, c’est-à-dire des représentants de la ville. C’était un haut lieu de pouvoir.

Nous vous conseillons d’acheter votre billet à l’avance ! Comptez 1 heure de visite pour faire le tour du palais et deux si vous souhaitez aussi voir les itinéraires secrets.

2.2 Pont du Rialto

Le pont du Rialto, reliant les quartiers de San Polo à San Marco, est le plus vieux de la ville. C’est certainement , avec le pont des Soupirs, le pont le plus connu de Venise. Il passe au-dessus du Grand Canal donc vous ne pourrez pas le manquer lors d’une traversée en vaporetto. Cet arrêt incontournable mérite une photo. Mais il faut choisir son heure car c’est l’un des monuments les plus photographiés au monde, rien que çà !

Le Pont du Rialto est imposant avec ses 3 passages, dont le plus grand central, comportant des rangées de boutiques touristiques.

2.3 Remonter le Grand Canal en bateau

Le Grand Canal est le plus large et le plus long des canaux de Venise. Il est en forme de S inversé et coupe littéralement Venise en deux. Il mesure 3,8 kms de long et entre 30 et 70 m de large. Le Grand Canal est très fréquenté par toutes sortes d’embarcations (du vaporetto à l’ambulance).

Embarquez sur un vaporetto de la ligne 1 et admirer la centaine de palais aux décorations raffinées.

2.4 Vue depuis le pont de l’Accademia

Le pont de l’Accademia est le plus méridional des quatre ponts du Grand Canal. Mais, sa popularité est principalement due à son emplacement. La vue sur le Grand Canal avec la Basilica di Santa Maria della Salute au fond est digne d’une carte postale.

2.5 Basilique San Giorgio Maggiore et la vue depuis son Campanile

La basilique San Giorgio Maggiore se situe sur l’île du même nom située au sud de San Marco.

La façade est magnifique, son intérieur majestueux et le clou du spectacle est la vue depuis le sommet du Campanile. C’est un des meilleurs points de vue sur Venise et sa lagune.

2. 6 Burano

L’île de Burano est réputée pour ses jolies maisons aux façades colorées. On raconte que les femmes de pêcheurs les peignaient de couleur vive pour que leurs maris retrouvent le chemin de leur maison même par mauvais temps !

Pénétrez dans les ruelles colorées de Burano, à travers ses ponts et ses canaux pour vous imprégner de l’atmosphère de cette jolie île.

3 Les quartiers de Venise à visiter

Dès sa fondation, Venise a été divisée en six quartiers différents.

Le quartier Saint-Marc porte le nom du saint patron de la ville, et est le centre de Venise. Il est le plus visité de tous les quartiers car il rassemble les plus célèbres monuments de la cité.

Castello est le plus grand quartier de Venise et se situe à l’est de San Marco. Une grande partie du quartier est occupée par l’immense arsenal, tandis que le reste du quartier est une zone tranquille.

Le quartier de Dorsoduro englobe la zone sud-ouest de Venise ainsi que l’Île de la Giudecca. Il s’agit du quartier universitaire par excellence. On y trouve certains des plus grands musées comme la Gallerie dell’Accademia et la Collection Peggy Guggenheim. La Basilique du Santa Maria della Salute est le chef d’œuvre d’art baroque qui se dresse à la Punta della Dogana (Pointe de la Douane). C’est aussi dans ce quartiers qu’on trouve ces petits chantiers navals servant à la construction et au remisage des bateaux traditionnels.

San Polo et Santa Croce sont les plus petits quartiers et il est très agréable de se perdre dans le dédales des ruelles et le long des canaux.

Cannaregio est l’ancien quartier juif situé au nord de Venise, juste au-dessus du Grand Canal. Ici, vous découvrirez une autre facette de la ville très charmante, c’est à la fois animé et empreint d’histoire. C’est d’ailleurs avec Dorsoduro un des quartiers que nous avons préférés.

4 Itinéraire pour 3 jours à Venise

Beaucoup disent qu’un itinéraire à Venise ne peut que commencer par la sublime place Saint-Marc. Etant arrivés vers 15h sur l’île, il n’était pas vraiment conseillé d’y aller compte tenu de l’horaire. Nous avons donc opté pour un autre itinéraire.

Jour 1

Arrivés à 12h a l’aéroport San Marco, nous avons rejoint l’embarcadère et notre bateau -taxi partagé. Bien installés à l’arrière, nous avons profiter de la traversée pour s’imprégner du charme de la ville ! Fraichement débarqués à la station San Zaccaria vers 14H, nous avons rejoint notre logement dans le quartier de Castello. L’emplacement était idéal car très central (seulement à 10 minutes de la place Saint-Marc)

Après une courte pause à notre appartement, nous avons décidé de découvrir notre quartier.

Puis direction le quartier de Cannareggio , en passant par le Campo del Ghetto Novo.

Nous arrivons le long des canaux où s’alignent restaurants, bars et cafés ! Une pause s’impose dans un de ces bars pour déguster notre premier spritz. On est bien en Italie et c’est que du bonheur !

Au soleil couchant, nous rejoignons la place Saint-Marc qui s’est un peu vidée ! La lumière sur l’emblématique place est de toute beauté.

Jour 2

Le réveil sonne à 6h30, ça pique un peu mais la motivation est là et nous avons un programme chargé ! Nous avions repéré une boulangerie à quelques minutes de notre Airbnb, c’est parti pour un café et quelques viennoiseries.

Notre but est de nous rendre sur le pont de l’Accademia pour admirer une des plus belles vues sur la ville.

Sur le chemin, nous redécouvrons le pont des Soupirs. A cette heure matinale,la lumière est top ! C’est par ce pont que les prisonniers rejoignirent leurs cellules au sous-sol du Palais des Doges. Son nom vient des soupirs que faisaient les prisonniers en voyant, à travers les minces fenêtres du pont, Venise pour la dernière fois.

Après un shooting photo depuis le pont de l’Academia, nous arrivons dans le quartier Dorsoduro et marchons jusqu’à la Basilique Salute qui est en travaux. Nous faisons quelques mètres de plus pour atteindre la Punta della Dogana. C’est ici que le Grand Canal rejoint le bassin de Saint-Marc. La vue que vous admirerez d’ici est vraiment spectaculaire !

Nous retournons du côté de San Marco (à pieds) pour faire la visite du Palais des Doges. Nous sommes les premiers, quel bonheur de visiter le Palais sans personne !

La suite du programme se passe du côté de San Polo, avec l’emblématique pont du Rialto. Nous voulions aussi voir le marché du Rialto qui est essentiellement un marché de poissons et de crustacés. Malheureusement, le marché était fermé ce jour-là (dimanche), on ne s’était pas renseigné.

Nous continuons vers San Croce pour nous rendre au restaurant Il Refolo ; la terrasse est située juste devant un canal, on profite du calme et du passage des gondoles mais aussi de notre déjeuner 100% italien!

Après une pause à notre appartement, nous décidons de longer les quais du quartier de Castello. Les quais sont très sympa, l’intérieur est moins intéressant mais pas moins beau.

Puis nous prenons un vaporetto direction la basilique San Giorgio , la vue à 360 sublime sur la ville.

En fin d’après-midi, nous nous retrouvons sur les quais en face de l’Ile de la Giudecca pour un spritz et un beau coucher de soleil.

Jour 3

Pour notre troisième journée, nous avons pris le vaporetto de 7h40 à Fondamente Nove (ligne 12) et 40 minutes plus tard, nous avons débarqué sur l’Ile de Burano. Nous sommes quasiment seuls dans le bateau ! La ligne dessert notamment l’île de Murano, celle de Torcello avant d’arriver à Burano.

Quel choc visuel nous avons eu et une envie de prendre en photo chaque maison !!! Le tour se fait assez rapidement, prévoyez une parka, le vent souffle pas mal ici. Après une pause capuccino dans un café, nous sommes repartis du côté de l’embarcadère.

Nous nous rendons à Dorsoduro à 12h pour le déjeuner avec une adresse en tête ! C’est un bar à vin typique avec au programme les fameux cichetti, une vraie belle adresse !

En début d’après-midi, nous optons pour une balade sur l’Ile de la Giudecca.  Nous aimons bien ces balades un peu hors des sentiers battus ! C’est très calme par ici.

Nous devons repartir dans la foule : la visite de la Basilique Saint-Marc est programmée à 16h. Heureusement notre coupe-fil nous permet d’éviter l’attente mais à l’intérieur c’est la foule !

Nous terminons cette belle journée du côté de Canareggio, quartier qu’on a adoré, pour un dernier Spritz !

Le départ de Venise est prévue le lendemain à 12h, nous avons eu le temps de faire un dernier tour du côté de San Marco pour dire au revoir à la Sérenissime !

En résumé :

  • Nous en avons eu plein les yeux pendant 3 jours,
  • A part les incontournables, nous nous sommes perdus dans les rues et ruelles, et c’est la meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance,
  • Nous avons vécu un peu en décalé (lever très tôt et coucher tôt) pour profiter des spots incontournables sans la foule,
  • Nous avons fait le choix de ne pas visiter de musées, le temps radieux nous avait convaincu de rester dehors,
  • On a beaucoup beaucoup marché,
  • On a adoré l’ambiance, on a très envie de visiter d’autres villes de ce beau pays !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *