Le lac de Côme est un lieu hors du temps que nous avons découvert à l’été 2024. Avec ses villages en bord de lac, ses villas et jardins ce coin de l’Italie nous a séduit dès le premier jour. Il se situe à 45km au nord de Milan dans la région de Lombardie. Il offre des paysages à couper le souffle, de jolies promenades en bord de lac ou dans les villages et ce lieu est ultra romantique !
On vous embarque dans cette destination mythique !
1 Quelques conseils pratiques pour visiter le Lac de Côme
Cette destination est au combien célèbre et très touristique. En effet de nombreuses scènes de films cultes ont été tournées ici (Ocean’s Twelve, Star Wars épisode 2, Casino Royale). Il est donc vivement conseillé d’organiser ses visites pour profiter au maximum de la multitude de choses à découvrir.
Pour venir ici, nous avons pris l’option voiture (en venant du sud de la France) et avons logé dans un Airb’nb en bord de lac (près de Lecco). Sinon la solution c’est de prendre un vol jusqu’à Milan et de louer une voiture. Côme se trouve à 50 kms, Lecco à 60 kms et Bellagio à 77 kms.
Pour se déplacer, on utilise la voiture et le bateau. Les routes sont sinueuses (normal nous sommes dans les Pré-Alpes !), alors prudence et patience car le traffic peut être saturé surtout en haute saison.Le bateau est le moyen le plus rapide et le plus sympa pour relier les différents villages. La traversée est très agréable : on profite d’une belle vue sur le lac, les montagnes et les villages qui bordent le lac. C’est clairement l’option à privilégier pour gagner du temps. En ce qui nous concerne , on logeait du côté de Lecco et nous venions à Bellagio tôt le matin puis continuons nos visites par bateau.
2 Parcourir les villages du Lac de Côme
2.1 Bellagio, le plus célèbre des villages
Considéré comme le plus beau village du Lac de Côme, Bellagio est le plus connu et le plus chic. Ses ruelles sinueuses, ses restaurants et ses vues sur le lac de Côme en font un village plutôt charmant.Allez-y en début de matinée pour profiter au mieux.
Nous avons commencé par le centre-ville assez petit avec ses ruelles. Puis une pause café s’est imposée sur la Piazza Della Chiesa face à la basilique Saint-Jacob.
La suite du programme fut la promenade Lungolago Bellagio, très agréable pour flâner et profiter magnifiques points de vue sur le lac et le village. Prenez le temps d’immortaliser le moment en photos ! Cette longue promenade nous mène jusqu’à la villa Melzil (voir plus bas).
2.2 Menaggio
Le village de Menaggio se situe en face de Bellagio. Après quelques minutes de traversée, nous voilà arrivés dans le très pittoresque village. L’incontournable ici est de se balader le long du lac, vous serez séduits à coup sûr par le charme de cette promenade romantique. Le panorama sur les eaux du lac et les montagnes environnantes sont à tomber.
Ensuite, il est temps de s’enfoncer dans les ruelles du village. Prenons le temps d’admirer les façades colorées.
Evidemment, impossible de ne pas entrer dans la belle Chiesa di S. Stefano.
Un joli parcours vous permet de faire une boucle pour découvrir le charme de ce village.
2.3 Varenna
Le petit village pittoresque de Varenna est situé à l’Est du lac de Côme et est particulièrement prisé des touristes. Alors un conseil : venez très tôt.
On vous conseille de commencer par la corniche qui longe le lac. Elle s’appelle la corniche des amoureux !
La suite de la visite est aussi pleine de charme : maisons colorées, bateaux de pêcheurs, terrasses les pieds dans l’eau…
3 Découvrir les villas et jardins
3.1 La villa Carlotta à Tremezzo
La villa Carlotta, située sur les rives du Lac de Côme à Tremezzo, est l’une des demeures les plus somptueuses de la région.
Elle est réputée pour son jardin botanique qui s’étend sur 7 hectares. Nous avons passé plus de deux heures à déambuler dans cet écrin de verdure.
3.2 La villa Melzi à Bellaggio
Les jardins de la Villa Melzi d’Eril sont un incontournable si vous êtes à Bellaggio. À noter qu’il n’est pas possible de pique-niquer sur place et que la villa ne se visite pas.
3.3 Les villas Cipressi et Monestero à Varenna
Même si c’est la villa Monestero qui est plus connue, nous avons une large préférence pour la villa Cipressi qui se trouve juste à côté.
La villa Cipressi est un hôtel de luxe mais le jardin se visite et vaut vraiment le détour. Depuis l’entrée, vous descendez un petit chemin qui serpente dans les massifs de plantes exotiques jusqu’au bord du lac. On y trouve une belle collection d’Agaves et différentes espèces méditerranéennes. On a eu un énorme coup de coeur pour ce jardin !
Notre visite de la villa Monestero s’est limitée à ses jardins et nous n’avons pas été conquis par cette visite.
4 Côme
La ville de Côme est la plus grande située en bord de lac et est située à la pointe sud. Côme est agréable à visiter avec une cathédrale impressionnante et un centre historique magnifique avec ses jolies places.
4. 1 Balade dans le centre historique
Notre balade a commencé à la Porte Torra, vestige des remparts médiévaux de la ville construit en 1192 et haut de 40 mètres. Puis nous avons arpenté les ruelles de la ville.
Nous croisons de jolies places aussi élégantes que pittoresques comme la Piazza San Fedele, idéale pour prendre un café en terrasse. Sur la place se trouve la basilique San Fedele qui date du VIIème siècle.
4.2 Piazza Duomo et la cathédrale Santa Maria di Asunta
La cathédrale Santa Maria di Asunta (aussi appelé Duomo) est un joyau remarquable de la ville de Côme. C’ est une des églises gothiques les plus importantes du Nord de l’Italie. L’extérieur est aussi remarquable qu’à l’intérieur. Admirez la voûte peinte, elle est admirable.
Nous ne sommes restés que 2 heures dans la ville. Vous pourrez aussi faire un tour sur la place Cavour en bord de lac, prendre le funiculaire jusqu’à Brunate ou visiter la villa Olmo.
5 Autres points d’intérêts du Lac de Côme
Lecco est une jolie ville bordée par les montagnes et au centre historique pittoresque. Sa localisation en fait le point d’accès principal du lac pour tous les visiteurs arrivant de l’est. Baladez-vous dans le centre historique , très charmant avec les montagnes en toile de fond.
On vient visiter Bellano pour le charme de ce village mais surtout pour sa gorge naturelle créée il y a 15 millions d’années. Le chemin pour y accéder est situé à l’intérieur du centre historique. On traverse cette gorge par plusisurs passerlles, le spectacle est saisissant et magnifique.
On se souviendra longtemps de notre séjour ici : que de merveilles à voir sur ce petit territoire !
Si d’autres destinations d’Italie vous tentent, allez voir nos articles :
- 3 jours à Venise : les incontournables, les quartiers à visiter et notre itinéraire
- Visiter Bologne : que faire et que voir en 3 jours ?














































































