Le printemps est pour nous la période idéale pour partir à la découverte de nouveaux coins de France. Après Saumur en 2022, nous avons posé, une fois de plus, nos valises dans le Val de Loire. Cette fois, nous avons pris la direction d’Angers et de ses environs. La cité angevine est située dans le département du Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire. Nous vous emmenons voir cette partie de l’Anjou. Ici vous serez conquis par la douceur de vivre et un magnifique patrimoine.
Le château d’Angers
Situé au cœur de la ville, le château d’Angers , aussi appelé le château des ducs d’Anjou, en impose. Si on en fait le tour, on ne peut manquer cette forteresse aux 17 tours de schiste et de calcaire. Cette entrée en matière peut d’ailleurs paraître austère. On ne devine rien de ce qui est à l’intérieur. Malheureusement, la partie qui jouxte la Promenade du bout du Monde, les tours étaient en travaux.
En entrant dans l’enceinte, on découvre de magnifiques jardins. Au fond, une terrasse très mignonne nous tend les bras pour une pause café. Nous poursuivons par la promenade des remparts d’où nous avons une vue imprenable sur la ville.
Enfin, nous terminons par la galerie de l’Apocalypse pour voir la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse. Son ancienneté et ses dimensions (106 m conservés sur plus de 140 m à l’origine) sont un très beau témoignage de l’art médiéval.
La ville d’Angers et ses musées
Musée des beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts d’Angers offre 3000 m2 d’expositions permanentes dans un magnifique cadre architectural. Avant d’y entrer on apprécie la jolie place Saint-Eloi avec une statue du sculpteur franco-polonais Igor Mitoraj.
Le parcours des Beaux-Arts retrace les différents courants artistiques du moyen-âge à nos jours. Nous n’avons pas été particulièrement conquis par l’exposition permanente.
On en a aussi profité pour déjeuner au restaurant 1801 – Les cuisines du musée, une belle adresse ! (lien ici : 1801 )
La galerie David D’Angers
A côté du musée des beaux-arts, se trouve la belle galerie David d’Angers qui accueille les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David. La particularité de cette galerie est son lieu unique : une ancienne église abbatiale du 13ème. L’abbatiale Toussaint est recouverte d’une grande verrière contemporaine qui apporte une lumière incroyable sur les oeuvres!
L’église Saint-Martin
L’Eglise Saint-Martin est l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Aujourd’hui, l’église, avec sa collégiale et son choeur, est un lieu de visite mais également de spectacle.
Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
L’Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, abrite depuis 1968, dans l’ancienne salle des malades, « le Chant du Monde » de Jean Lurçat (1957-1966). Cet ensemble de 10 tapisseries fait écho à la tenture de l’Apocalypse. Au fond, une belle surprise vous attend : un cloître.
Le bâtiment de l’ancien orphelinat (17e siècle), transformé en musée en 1986 et réaménagé en 2015, réunit un ensemble d’une soixantaine de tapisseries.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce musée !
La Cale de la Savate
Après avoir emprunté le Pont de Verdun, longer le quai des Carmes jusqu’au petit port de plaisance. D’ici vous aurez une superbe vue sur le Château d’Angers. S’il fait beau, installez-vous dans l’herbe ou à la terrasse d’un bar et profitez d’un moment de détente. En fin de journée, les terrasses sont vite prises d’assaut par les étudiants !
La cité angevine offre bien d’autres points d’intérêts : la cathédrale, le quartier de la Doutre, la Tour Saint-Lubin ou le jardin des plantes. Baladez-vous aussi dans les ruelles anciennes à côté du château.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de l’Office de Tourisme : Destination Angers
Les environs d’Angers
Autour d’Angers, vous trouverez beaucoup de lieux à découvrir, voici 4 qui valent le détour !
Le château du Plessis-Bourré
Le château du Plessis-Bourré fut le premier stop de notre escapade angevine et un vrai coup de cœur ! De larges douves entourent le château ce qui donne cet effet de miroir incroyable !
On dit que ce château est un château de transition entre l’époque Moyen-Age et la Renaissance. Il possède 4 tours massives et 2 pont-levis mais aussi de grands salons style renaissance.
Pour toutes les informations pratiques, consulter le site du château : https://www.plessis-bourre.com/
Villevêque
Nous avons découvert ce charmant village en bord du Loir. Nous avons d’abord déjeuné à la guinguette Les Tonnelles, très bonne adresse ! Si vous préférez, il est possible de pique-niquer sur les bords de la rivière et de s’y balader.
On a visité le moulin (le tour est vite fait) puis le château-musée.
Le château de Brissac
Situé à 20 min d’Angers, le château de Brissac par sa grandeur et son histoire, mérite sa place dans la longue liste des châteaux de la Loire.
Brissac est un château de famille qui depuis maintenant 514 ans appartient à la famille des Cossé-Brissac. C’est aussi le plus haut château de France, on l’appelle a juste titre le Géant du Val de Loire.
La visite révèle de magnifiques plafonds peints, de chambres et de salons d’apparat de toute beauté.
Vous trouverez les informations pour votre visite ici : https://brissac.net/
L’île de Béhuard
Béhuard est l’unique île a être également une commune. Environ 120 habitants vivent dans cette petite cité de caractère aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’histoire, le village est devenue célèbre à la suite du sauvetage de la noyade du roi Louis XI. Il fit alors construire une église ici. La commune a d’ailleurs connu plusieurs crues !
Il est très agréable de flâner ici, le cadre est bucolique et tranquille. On a particulièrement aimé la petite chapelle toute mignonne.
Voilà, c’est ainsi que se termine notre virée angevine ! Nous avons passé 4 jours remplis de belles découvertes et attendons une prochaine escapade en Anjou pour de nouvelles surprises.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !
A bientôt pour de nouvelles promenades.