Le Loiret est un département que nous apprécions tout particulièrement, nous l’avons beaucoup sillonné ces 2 dernières années. Ce département est un véritable terrain de jeu et de visite, idéal pour découvrir le patrimoine architectural et gastronomique !
C’est pourquoi nous avions envie de vous montrer les incontournables à voir et à faire.
Orléans, capitale du Centre-Val de Loire
A Orléans, vous découvrirez un important patrimoine historique et architectural.
Pour commencer, rendez-vous sur la place du Martroi où trône la statue de Jeanne d’Arc.
Ensuite remontez la fameuse rue Jeanne d’Arc jusqu’à la Cathédrale Sainte-Croix. Tous les ans, au printemps, ont lieux les Fêtes de Jeanne d’Arc pour célébrer la libération d’Orléans le 8 mai 1429.
A l’intérieur, revivez l’épopée de Jeanne d’Arc grâce aux vitraux du site et laissez-vous charmer par le caractère que dégagent les superbes boiseries de la cathédrale.
A proximité, vous pourrez découvrir l’hôtel Groslot : vous parcourez le Salon d’Honneur et la salle des mariages dans un style Néo-renaissance magnifique. Derrière, vous pourrez profiter d’un magnifique jardin.
Non loin de là, entrez dans le Musée des Beaux-arts où se trouve une des plus grandes collections de peintures européennes de France.
Et bien sûr, flâner dans le centre-ville (le quartier Bourgogne) pour admirer les maisons à pans de bois. C’est dans ce quartier que vous pourrez faire une pause gustative ou juste pour prendre un verre, le choix ne manque pas !
Vous arriverez ensuite sur les quais de la Loire. Si vous êtes à vélo, vous pourrez emprunter la voie cyclable et vous retrouver en pleine nature en 5 minutes seulement !
Montargis, la Venise du Gâtinais
Au cœur du Gâtinais, Montargis est une cité de charme et fait partie des Plus Beaux Détours de France. Avec ses 131 ponts et passerelles, cette ville se compose de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau à découvrir grâce au « circuit des ponts ». C’est pourquoi on l’appelle la Venise du Gâtinais.
Après une belle balade, n’hésitez pas à faire une pause au musée Girodet. Vous y découvrirez de riches collections de beaux-arts.
Beaugency, cité médiévale en bord de Loire
Cette cité médiévale nichée en bordure de Loire possède aussi un riche patrimoine architectural à admirer dans les ruelles pavées de la ville. Promenez-vous le long des petits canaux, découvrez sur votre parcours la Tour César et le clocher Saint-Firmin, enfin émerveillez-vous dans l’abbatiale Notre-Dame.
Ne manquez pas le château de Beaugency et faîtes une immersion incroyable dans le monde numérique.
N’oubliez pas d’admirer le vieux pont qui enjambe le fleuve royal.
Yèvre-le-Châtel, un des plus beaux village de France
Situé sur le plateau de la Beauce, Yèvre-le-Châtel est le seul « plus beau village de France » du Loiret. Il vous sera impossible de résister au charme pittoresque des ruelles fleuries de ce village.
Vous pourrez visiter sa forteresse médiévale du XIIème siècle (rare place forte à ne pas être tombées aux mains des Anglais pendant la Guerre de Cent ans).
Surtout allez voir l’église Saint-Lubin, un joyau du XIIème siècle qui fut même dessinée par Victor Hugo. Elle ne fut jamais achevée. A côté de l’église, se trouve une jolie roseraie.
Ce qui est frappant dans le village c’est le mélange entre le patrimoine médiéval et les œuvres d’art contemporain disséminées un peu partout.
Les châteaux authentiques du Loiret
Impossible de visiter le Loiret sans découvrir ses nombreux châteaux. Les châteaux du Loiret comme le château de Meung-sur-Loire, le château de Saint-Brisson, ou le château de Chamerolles ont chacun leur atout charme, et sont de très beaux exemples de châteaux du Val de Loire.
- Château de Meung-sur-Loire, le château aux 2 visages
Le château de Meung-sur-Loire vous impressionnera par son imposante façade dès votre arrivée dans le parc. Puis, vous serez surpris quand vous découvrirez l’autre façade de couleur rose de style classique.
Et avec ses 20 pièces meublées remarquablement conservées, le lieu permet de réaliser un véritable bond dans le temps du XIII° siècle à la fin du XVIII°.
- Château de Saint-Brisson-sur-Loire
Situé à quelques kilomètres de Gien, le château de Saint-Brisson-sur-Loire est une forteresse médiévale. Au long de la visite vous passerez dans 25 pièces meublées, des appartements d’apparat aux pièces de service et de domesticité.
De nombreux jeux et activités raviront petits et grands à l’intérieur et à l’extérieur du château..
- Château de Sully-sur-Loire
Derrière sa silhouette médiévale entourée de douves, le château de Sully-sur-Loire abrite 16 pièces meublées à découvrir ! Ancienne demeure du célèbre duc de Sully, ministre d’Henri IV, le château resta durant quatre siècles dans la même famille. Propriété du département du Loiret depuis 1962, le château vous fera revivre sept siècles d’histoire.
Avant ou après votre visite, profitez du parc qui borde le château.
- Château de Chamerolles et son musée du parfum
Le château de Chamerolles est une véritable invitation au rêve. Vous apprécierez autant ses jardins romantiques que son architecture.
Ici, vous découvrirez l’histoire de la toilette et du parfum du XVIème siècle jusqu’à nos jours. Ce château de la Renaissance encore peu connu, est situé à Chilleurs aux Bois, dans la forêt d’Orléans.
Voici d’autres châteaux à découvrir : le château de la Ferté Saint-Aubin, le château de la Buissière ainsi que le château-musée de Gien.
Les spécialités culinaires du Loiret
- A Montargis, vous trouverez la praline de Montargis : une délicieuse amande grillée caramélisée à retrouver chez le confiseur Mazet.
- A Yèvre-le-Châtel, goûtez au Pithiviers : un gâteau de pâte feuilletée fourré à la crème d’amande.
- À Olivet, la poire William est utilisée pour concocter une délicieuse eau-de-vie : la poire d’Olivet. On la reconnaît à sa bouteille, contenant une poire entière qui a lentement mûri à l’intérieur.
- Orléans est spécialiste du vinaigre! Acheminés par bateaux, les fameux vins de Loire arrivaient pourtant bien souvent « piqués » et imbuvables ! Les Orléanais ont fait de cette marchandise impropre à la vente un vinaigre très apprécié. Vous pourrez découvrir ça chez Martin Pouret, maître vinaigrier et moutardier à Orléans depuis 1797.
Nous espérons que ces incontournables à visiter dans le Loiret vous auront plu et vous donneront l’envie d’y séjourner. Pour notre part, nous n’avons pas fini de l’explorer et de vous le compter !
A bientôt pour de nouvelles promenades dans nos belles régions !