Bourges a l’avantage d’être une ville à taille humaine, située exactement au centre de la France, dans la région Centre-Val de Loire. Outre sa situation géographique la capitale du Berry est une destination idéale pour une escapade dans cette région. La ville est bien sûr connue pour sa magnifique cathédrale classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Palais Jacques Cœur et aussi pour son festival de musique au printemps. On trouve également un magnifique centre historique et un marais qui permet de faire une pause nature.
On vous emmène dans la cité berrichonne pour voir ses essentiels en une journée.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges et le jardin de l’archevêché
Lorsqu’on arrive sur Bourges en voiture, on ne voit qu’elle ! La cathédrale Saint-Etienne de Bourges est impressionnante par ses dimensions : sa longueur est de 120 mètres. Elle est l’une des plus belles cathédrales gothiques de France !
On admire ses 5 portails d’entrée et leur tympan puis à l’intérieur, son incroyable voûte, ses vitraux et son orgue. Vous pourrez aussi visiter sa crypte (entrée payante) mais aussi grimper à la Tour de Beurre (attention , il y a 400 marches à grimper et seulement en juillet et aout)
En sortant de cet édifice exceptionnel, vous vous trouvez dans l’élégant jardin de l’Archevêché. Ce jardin à la française très fleuri a été dessiné au XVIIème siècle par un élève de Le Nôtre.
Situé face à la cathédrale, et jouxtant le jardin, le bâtiment de l’ancien palais archiépiscopal abrite le musée des Meilleurs Ouvriers de France. Nous ne l’avons pas visité mais nous avons pu voir à la nuit tombée un spectacle de son et lumière sur la façade.
Le Palais Jacques-Cœur
L’autre incontournable à Bourges c’est le Palais Jacques Cœur !
Jacques Cœur, c’est LE personnage historique et charismatique de Bourges. D’origine modeste, Jacques Cœur, né à Bourges, est un homme ambitieux, opportuniste et très intelligent qui deviendra rapidement l’un des plus riches de France grâce à son sens redoutable du commerce. Le Roi Charles VII en fera l’un de ses hommes de confiance.
Cet hôtel particulier du XVe siècle est aujourd’hui la propriété de l’Etat et géré par le Centre des Monuments Nationaux. Le Palais est dépourvu de mobilier, il faut plutôt se concentrer sur les détails : frises, sculptures, cheminées, charpentes…
Nous avons eu un gros coup de cœur pour la Chapelle et son incroyable voûte !
Le centre historique de Bourges
Hormis ses monuments historiques, la ville de Bourges est aussi connue pour son centre historique remarquable. On ne compte pas moins de 400 maisons à pans de bois de la fin du XVème siècle. La plus remarquable étant sans doute la maison des Trois-Flûtes. Flânez rue Bourbonnoux, l’une des plus belles et des plus typiques rues de la ville et arrêtez-vous prendre un verre en terrasse place Gordaine très animée.
Enfin, venez apprécier la Promenade des Remparts tout proche de la cathédrale.
Les marais de Bourges
Une fois le centre ville exploré, nous avons poussé la balade un peu plus loin, à 10-15 minutes à pied du centre pour explorer les marais de Bourges.
Mais avant cela, nous avons fait une halte dans le jardin des Près Fréchaux : typiquement Art déco, ce jardin est labellisé Jardin Remarquable.
Les marais ce sont 135 hectares de canaux, jardins potagers et jardins ouvriers flottants. La balade se fait à pieds (ce que nous avons fait), en barque ou en canoé.
Avec ceux d’Amiens (Une journée à Amiens, les essentiels à voir ) et de Saint-Omer, ce sont les derniers marais maraîchers de France. Aujourd’hui classés et protégés, ces marais sont cultivés et embellis avec passion.
Pour découvrir plus de Bourges :
- Les Nuits Lumière : De mai à septembre, la ville illumine le centre historique de ses lumières bleues. Des scénographies sont projetées sur les différentes façades des monuments emblématiques du centre-historique (Palais Jacques Coeur, ancien Archevêché, Hôtel des Postes…). Nous avons eu la chance de pouvoir faire cette promenade, c’est une vraie réussite !
- Le Printemps de Bourges : Il débarque chaque année au mois d’avril et fait chavirer toute la ville pour en faire le temps d’une semaine, la capitale de la chanson !
- La Route Jacques Cœur : Il s’agit d’un itinéraire long de 180 km qui traverse le département du Cher, du nord au sud en démarrant de Gien. Il permet de découvrir ce territoire varié et riche en monuments historiques : châteaux, abbaye, jardins et villes.
Et-ce que cet article vous a plu ? N’hésitez pas à lire nos autres articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux !
Un commentaire
Ping :