PARIS

Les 10 plus beaux parcs et jardins de Paris

Une balade dans les plus beaux parcs et jardins de Paris ça vous tente ? Pour le plus grand bonheur des parisiens et des touristes, la capitale abrite de nombreux parcs et jardins disséminés un peu partout. Une promenade dans les Jardins du Luxembourg, prendre un bain de soleil dans l’une de ces chaises vertes classiques des Tuileries ou pique-niquer aux Buttes-Chaumont font partie des quelques incontournables de la ville lumière.

1 Le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries fut créé au XVIème siècle et est, à ce titre, le plus vieux de Paris. C’est Catherine de Médicis qui en fut à l’origine. Il accompagnait le Palais des Tuileries, qui servit de résidence royale puis impériale, détruit en 1883.

C’est ce qu’on appelle un jardin à la française avec un aspect symétrique et organisé avec ses allées et ses contres allées parfaitement délimitées. C’est d’ailleurs André Le Nôtre, jardinier et paysagiste préféré de Louis XIV qui lui donna cet aspect.

Le jardin abrite aujourd’hui deux musées : le musée de l’Orangerie, consacré aux peintres impressionnistes et postimpressionnistes et le Jeu de Paume, lieu d’exposition d’art contemporain.

Le musée de l’Orangerie abrite une série de grands formats des Nymphéas, chef-d’œuvre offert par Claude Monet lui-même à la France en 1922.

En se rapprochant du Louvre, trône un magnifique arc de triomphe : le Carrousel construit en 1809 en commémoration des victoires napoléoniennes.

2 Le Jardin du Luxembourg

Situé en bordure de Saint Germain des Prés et du quartier Latin, le chic Jardin du Luxembourg abrite quant à lui le Sénat, mais aussi un grand bassin, un jardin à la française et même des ruches.

Il a été créé à la demande de Marie de Médicis. Avec ses 23 hectares, sa végétation, ses statues et fontaines, le Luco comme l’appelle les parisiens, est propice à la flânerie et à la détente.

Et rien de tel que de faire une petite pause sur ses fameuses chaises métalliques vertes, icônes de Paris !

3 Le Parc Montsouris

Traversé de part en part par les voies du RER B, le parc Montsouris est un coin de verdure bien agréable au milieu du 14e arrondissement. Ce grand espace vert s’inspire des jardins anglais.

On aime son petit lac, ses arbres remarquables et ses grandes étendues de pelouse.

4 Le Parc des Buttes-Chaumont

Créé en 1867 par Napoléon III, à l’occasion de l’Exposition Universelle organisée aux Champs de Mars à Paris, le parc des Buttes-Chaumont est aménagé sur une ancienne carrière de gypse implanté au nord-est de Paris dans le 19e arrondissement.

À l’intérieur du parc, on trouve une impressionnante place avec des pelouses et étangs, un pont suspendu, des grottes et cascades, et des zones boisées pour promeneurs et  joggeurs qui sont très nombreux les week-end. En son point culminant, il y a le belvédère perché au-dessus du lac (il n’est pas accessible pour le moment pour raison de travaux)

5 Le Jardin des Plantes

Dans la liste des parcs et jardins parisiens, on trouve bien sûr Le Jardin des Plantes. C’est un jardin botanique situé dans le 5ème arrondissement, entre la Seine et la gare d’Austerlitz. D’une superficie de 23,5 hectares, il fait partie du muséum d’histoire naturel et comprend de nombreux espaces : ménagerie, serres, roseraie, galeries d’exposition scientifiques…

C’est Guy de la Brosse qui créa le jardin 1626, qui s’appelait à l’époque “Le Jardin Royal des Plantes Médicinales”. Ce n’est qu’à la Révolution que le jardin sera renommé “Jardin des Plantes de Paris”.

On aime venir ici au printemps et à l’été pour ses célèbres cerisiers en fleur et sa roseraie.

On trouve également quatre grandes serres : on y découvre des plantes venues des quatre coins du globe, sous une atmosphère tropicale chaude et humide. Il y a régulièrement des expositions.

6 Le Jardin du Palais Royal

Le jardin du Palais-Royal est un grand square parisien de 20 ha situé dans le 1ᵉʳ arrondissement et aménagé en 1633 au centre du Palais-Royal. Le jardin est labellisé Jardin remarquable.

Prenez le temps de flâner dans les galeries et les différentes ailes du jardin, admirez l’architecture et les statues et les magnolias au mois de mars.

7 Le Parc Monceau

Situé dans le 8e arrondissement, le parc Monceau est un bel espace vert qui a inspiré les artistes et est un parc public très apprécié depuis le 18e siècle.

Ce parc haussmannien abrite de beaux massifs fleuris , une cascade, une miniature du pont du Rialto . Emblématique du parc, sa naumachie est un bassin agrémenté de colonnades et d’un saule pleureur.

8 Le Parc de Belleville

Le Parc de Belleville est surement un des jardins les plus récents de Paris car il existe depuis 1988.

Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Paris et ses monuments. On y distingue en particulier la Tour Eiffel, les Invalides, le Panthéon et la Tour Montparnasse. Plusieurs terrassent composent le parc ce qui lui donnent de jolies perspectives.

9 Le Parc Floral de Paris

Le Parc Floral de Paris, c’est 35 ha de verdure collé au bois de Vincennes et labellisé Jardin remarquable ! Et c’est un énorme coup de cœur de notre sélection des parcs et jardins parisiens !

Créé en 1969, à l’occasion des Floralies Internationales de Paris, il ressemble à un parc à l’anglaise avec ses allées ponctuées d’arbres, ses grandes pelouses, sa Vallée des fleurs, ses bassins d’eau et ses jardins thématiques.

Il abrite une vingtaine de pavillons et allées couvertes qui ajoutent à son charme avec leur architecture japonisante. Allez absolument dans le pavillon dédié aux bonsaïs !

Lors que nous y sommes allés pour la 2eme fois, il y avait un concours d’iris, unique !

10 Le Parc de Bagatelle

Au cœur du Bois de Boulogne, le Parc de Bagatelle est un véritable bain floral. On le connaît surtout pour sa roseraie exceptionnelle avec plus d’un milliers de variétés de roses. D’ailleurs ,Bagatelle organise depuis 1907 un concours international de roses nouvelles.

Aussi, prenez aussi le temps de vous perdre dans le reste du parc.

Nous espérons que cette balade dans les parcs et jardins parisiens vous a inspiré comme elle nous inspire.

Pour les amoureux des parcs et jardins, venez découvrir nos articles :

A bientôt pour de nouvelles promenades !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *