PARIS

Découverte de la Petite Ceinture parisienne

De 2020 à 2022, nous avons multiplié nos promenades dans la capitale. Nous avons notamment re-découvert le charmant quartier de Montmartre ( 4 articles sont disponibles sur le site dont 10 lieux mythiques à Montmartre !) mais aussi des lieux plus insolites comme la Petite Ceinture.

Alors, si vous cherchez une balade hors des sentiers battus, on vous raconte tout ici !

Histoire de la Petite Ceinture

Construite sous le Second Empire de Napoléon III et du Baron Haussmann, le chemin de fer de Petite Ceinture a marqué l’histoire et la mémoire parisienne.

La première section de la Ceinture est mise en service le 11 décembre 1852 des Batignolles jusqu’au niveau de La Chapelle. Puis les mises en service se succèdent : en 1854 de La Chapelle à Bercy, en 1867 l’intégration de  la ligne d’Auteuil qui avait été ouverte indépendamment en 1854.

À son apogée la Petite Ceinture transporte plusieurs millions de voyageurs, notamment en 1900 pour l’Exposition Universelle, avec pour terminus le Champ de Mars. A cette époque, elle comportait vingt-neuf stations et voyait circuler un train toutes les dix minutes dans chaque sens aux heures de pointe. Parallèlement, la Petite Ceinture connût un trafic important de marchandises.

Petite Ceinture en 1900

Le développement du métropolitain fait décroître l’intérêt de la ligne auprès des Parisiens. En effet le métro est plus moderne, direct et circule plus fréquemment que le train de la petite Ceinture.

Il fut alors décidé de remplacer le service ferroviaire par un service de bus à partir de 1934. Cette ligne de bus porte le nom de PC pour « Petite Ceinture ».

Si le trafic voyageurs urbains disparaît en 1934 sur la majeure partie de la ligne, le trafic fret reste important sur les sections Est et Sud  jusque dans les années 1980, desservant les différentes gares marchandises jalonnant la ligne.

Pour plus de détails, rendez-vous sur ce site avec de belles photos d’archives : Histoire de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris

Balade le long de la Petite Ceinture

Les installations de la Petite Ceinture ont longtemps été laissées à l’abandon. Une végétation dense s’est alors développée, pour le plus grand plaisir des amateurs d’exploration urbaine. Depuis le début des années 2000, la municipalité a rouvert certains tronçons au public du 12ème au 20ème arrondissement.

Découvrons ensemble ces différentes sections le long des boulevards des maréchaux sur des viaducs ou en tranchée et parfois des tunnels.

Partie 12ème

Cette promenade dans le 12e arrondissement démarre du côté de la Villa du Bel-Air. La villa est connue des promeneurs d’urbex avant l’aménagement du tronçon en espace vert.

Cette rue calme , pavée, ombragée par de nombreux arbres et fleurie par l’association Villa Belle Belle Belle, n’est constituée d’habitations que d’un seul côté ; ces dernières sont donc numérotées sans alternance de 1 à 19, les numéros pairs et impairs étant situés du même côté.

La balade est agréable, on passe notamment au dessus de la coulée verte René-Dumont.

Accès Petite Ceinture du 12ème : 14 villa du Bel-Air, 9 rue Claude Decaen, 4 rue des Meuniers

Partie 13ème

Ce tronçon de 500 mètres environ a été aménagé en 2015. Vous trouverez des espaces de détente le long de cette section avec un paysage urbain assez marqué.

Accès Petite Ceinture du 13ème : 60, rue Damesme

Partie 14ème

Nous démarrons ce tronçon depuis le Poinçon, l’ancienne gare du 14ème arrondissement. Ouverte aux voyageurs en 1867, la gare de Montrouge-Ceinture était positionnée au-dessus du tunnel où passaient les trains !

Depuis 2019, le Poinçon été réhabilité en un espace contemporain regroupant programmation culturelle et sociale, café-restaurant, expositions et évènements. Le Poinçon fait référence à l’outil qui servait à perforer les titres de transport jusque dans les années 1960.

Sur ce tronçon, une partie de la voie ferrée passe au fond d’une tranchée procurant ainsi l’impression d’être à des kilomètres de Paris. Ici, pas un bruit de la ville. C’est surement une des parties que nous avons préférées.

Au dessus, vous reconnaitrez le parc Montsouris.

Ce sera aussi l’occasion d’admirer quelques oeuvres de street-art.

Accès Petite Ceinture du 14ème : 124 av du Général Leclerc / Face au 96bis rue Didot

Partie 15e

Cette section desservait notamment les usines Citroën et les abattoirs de Vaugirard, aujourd’hui respectivement le parc André Citroën et le parc Georges Brassens.

Ici, on se balade sur une agréable promenade en bois qui jouxte les rails. Tout du long, on peut trouver des vestiges signalétiques ou bien encore, l’ancienne gare de Vaugirard en cours de rénovation.

Un sentier piétonnier, aménagé entre les rues Olivier-de-Serres et de Dantzig, relie la promenade au parc George Brassens.

Accès Petite Ceinture du 15ème : Face au 99 rue Olivier de Serres, 397ter-399 rue de Vaugirard, 82 rue Desnouettes, Place R. Guillemard

Partie 16ème : sentier nature

Cette partie constituait l’ancienne ligne d’Auteuil, ouverte en 1854 et intégrée à la petite ceinture 13 ans plus tard. C’est en 2007 qu’est ouvert un tronçon désaffecté de 1,2 km de long partant de la Porte d’Auteuil jusqu’à l’ancienne gare de la Muette.

Tous les rails ont été supprimés, hormis le chemin débroussaillé, le terrain a été laissé à l’état naturel d’où son nom de sentier nature.

Du côté de la Muette, on arrive sur le jardin du Ranelagh, également idéal pour une promenade !

Accès Petite Ceinture du 16ème : 36 boulevard de Beauséjour /77 boulevard de Montmorency.

Partie 17ème : les Batignolles

L’accès se fait au travers de deux escaliers. Ces ouvrages déclinant une esthétique industrielle et fonctionnelle dans sa structure sont aussi des signaux permettant d’identifier les accès à la petite ceinture.

Cette promenade est située entre les stations de RER Péreire-Levallois et Pont Cardinet.

Accès Petite Ceinture du 17ème : 116 rue de Saussure /34 boulevard Péreire.

Partie 18ème : La Recyclerie, le jardin du Ruisseau et le Hasard Ludique

Nous avons particulièrement aimé cette partie de la Petite Ceinture.

Du côté de la Porte de Clignancourt se trouve la Recyclerie, l’ancienne gare Ornano.

La Recyclerie abrite un restaurant avec un bar insolite et surtout un programme culturel axé sur le principe de récupération et du recyclage ainsi que sur les concepts de “mieux vivre” et “mieux consommer”.

On a adoré sa décoration vintage !

Et la cerise sur le gâteau, vous pouvez profiter d’une balade à l’extérieur du côté des rails et du Jardin du Ruisseau. Allez-y pendant les beaux jours.

De nombreux évènements ont lieu ici : des ateliers DIY (Do It Yourself) , des expositions, des ateliers de relaxation…

En poursuivant le long des Maréchaux, on arrive Porte de Saint-Ouen. On y trouve l’ancienne gare de l’Avenue de Saint-Ouen. Son histoire est mouvementée. Après son premier rôle de gare, le lieu est devenu un cinéma en 1938,  puis l’enseigne Darty, puis un bazar. C’est en 2017 qu’est né le Hasard Ludique, un lieu culturel hybride.

Ici, vous pourrez profiter de soirées musicales, ou tout simplement vous restaurer avec vue sur les rails de la Petite Ceinture.

Faites une pause photo ou détendez-vous sur les quais !

Retrouver toutes les informations ici :

La Recyclerie : https://www.larecyclerie.com/

Le Hasard Ludique : https://www.lehasardludique.paris/

Accès Petite Ceinture du 18ème : 110 bis rue du Ruisseau (Jardins du Ruisseau) , 83 boulevard Ornano (la REcyclerie), 128 avenue de Saint-Ouen (le Hasard Ludique)

Partie 19ème

Continuons notre exploration de la Petite Ceinture au niveau du Canal de l’Ourcq. Cette partie est vraiment sympa, avec son imposant pont métallique qui enjambe le canal. C’est très graphique et de là vous pourrez faire de beaux clichés.

Un autre tronçon se trouve un peu plus loin en direction de la station de métro Corentin Cariou. Cette partie longe La Gare, une ancienne gare devenue un club de jazz.

Accès Petite Ceinture du 19ème : 2 bis rue de l’Ourcq /30 rue de Thionville/177 avenue de Flandre /95 rue Curial 

 

C’est ainsi que se termine notre exploration de ce coin insolite tout autour de Paris !

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous serez nombreux à aller découvrir la Petit Ceinture.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

A bientôt pour de nouvelles promenades !

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *