Provence-Alpes-Côte d'Azur

La vieille ville de Menton, un décor de carte postale

On vous a déjà parlé de Menton qu’on a découvert à l’automne dernier (l’article est ici : Découvrir Menton, la perle du sud). Aujourd’hui, on se concentre sur la vieille ville de Menton.

Classée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1991, Menton nous fait penser à l’Italie. On se perd volontiers dans les ruelles étroites, les escaliers bordés de façades colorées. Dans cette ancienne enceinte fortifiée, les traverses médiévales et l’ensemble baroque du parvis Saint-Michel révèlent le poids de l’histoire.

Passionnés de photographie ou pas, vous allez tombés sans aucun doute sous le charme de cet endroit. C’est un vrai décor de carte postale.

Partons à la découverte de la vieille ville de Menton à travers des lieux emblématiques tels que la rampe Saint-Michel, la Basilique Saint-Michel-Archange, sa voisine la chapelle des Pénitents blancs. Puis déambulons dans les ruelles de la vieille pour terminer au cimetière du Vieux Château.

La rampe Saint-Michel

Depuis le front de mer, une succession de marches majestueuses mène au parvis pavé de la Basilique Saint-Michel. Les habitants les appellent la rampe Saint-Michel.

Commençons la grimpette !

La montée particulièrement théâtrale se fait par un escalier à double rampe.

En haut, on découvre le Parvis de la Basilique qui offre un spectacle un point de vue incroyable sur la mer méditerranée. En face, se trouve la plage des Sablettes et sur la gauche, le début de l’Italie.

L’ esplanade est constituée de 250 000 pavés. Leur agencement représente les armes des Grimaldi ainsi qu’une lettre H pour “Prince Honoré”, qui fut prince souverain de Monaco.

La basilique Saint-Michel-Archange

La basilique St Michel est le symbole architectural de la ville. Elle a été érigée au XVIIe siècle. Simple église lors de sa construction, elle obtint le titre de basilique selon la volonté du pape Jean Paul II.

Sa façade est colorée et son clocher culmine à 53 mètres. Elle est ornée de statues représentant plusieurs Saints dont St-Michel, le saint patron de la ville.

L’achèvement de la façade jaune et vert pâle date de 1819. Elle présente un style baroque typique du XVIIe siècle.

Le clocher de la Basilique, s’élève tel un phare et les habitants y sont très attachés. Ils le nomment le camparin.

A l’intérieur, la décoration est somptueuse et les chapelles latérales contiennent les tombes de notables locaux et monégasques. L’église accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année.

La chapelle des pénitents blancs

À côté de la basilique se dresse une autre église baroque : la Chapelle des Pénitents Blancs (ou Chapelle de l’Immaculée-Conception). Sa construction a eu lieu de 1680 à 1687 et l’église a subi une importante restauration au XIXe siècle. Sa façade présente plusieurs décorations baroques : pinacles, frises et guirlandes de fleurs en stuc.

Son intérieur offre également un trés bel exemple de l’art baroque.

Les ruelles de la vieille ville de Menton

Depuis le front de mer, la vue générale de la partie historique de Menton donne l’impression d’un village perché. Il vous faudra en effet vous chausser de vos meilleurs baskets pour arpenter les ruelles et grimper tous ces escalier.

Sachez qu’une simple déambulation au gré du dédale des rues du Vieux Menton est à elle seule une découverte permanente. Perdez-vous dans ce dédale de ruelles et d’escalier, la visite n’en sera que plus riche.

Les maisons typiques sont colorées et souvent sur plus de trois niveaux. L’étroitesse des ruelles permet de se protéger d’un soleil si souvent intense.

Vous apercevrez régulièrement le clocher de la basilique, il vous servira de repère lors de votre promenade.

Vous ne pourrez pas non plus manquer la rue Longue, la colonne vertébrale de la vieille ville. Entre ombre et lumière en fonction des heures de la journée, la rue Longue parle de la longue histoire de Menton. En effet, cette rue qui traverse toute la vieille ville était l’ancienne voie romaine qui permettait d’assurer le transit entre la France et l’Italie.

Ne soyez pas étonnés de trouver des passages escarpés tel que la traverse des Diamants. Il relie le bord de mer de à la vieille ville historique.

Le cimetière du vieux château

Tout en haut de la vieille ville se trouve le cimetière du Vieux Château. Il occupe un site magnifique et domine la ville, le vieux port et la baie de Garavan. Il est situé  à l’emplacement même d’un château médiéval aujourd’hui disparu.

 

Même si cela peut paraître étrange de visiter un cimetière,  celui-ci est un des plus beaux de France. Réservé à la base aux étrangers et aux non croyants, il est depuis la révolution le cimetière des familles mentonnaises.

Il abrite également le cimetière russe de Menton, un cimetière orthodoxe construit en 1880 pour la colonie russe.

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

D’autres découvertes de la région sont à lire par ici :

Pour plus d’informations pratiques, allez sur le site de l’Office de Tourisme : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/

La ville de Menton et sa vieille ville mérite vraiment qu’on s’y attarde ! Elle est pour nous un énorme coup de coeur de ces derniers mois.

Avant de quitter, voici un petit bonus : notre vidéo sur Menton.

A bientôt pour de nouvelles découvertes dans nos belles régions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *