Dès que nous en avons l’occasion, nous venons au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Situé entre Blois et Amboise, il fait partie des plus beaux châteaux de la Loire.
Mais ce sont avant tout ses jardins et son rapport si particulier à la création artistique qui font la renommée du domaine de Chaumont-sur-Loire.
On vous emmène découvrir ce lieu au cœur du Val de Loire !
Le château
De grandes figures ont vécu à Chaumont-sur-Loire : Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël et la fantasque princesse de Broglie. Depuis 2007, le château est propriété de la Région Centre-Val de Loire.
Son château illustre parfaitement l’architecture défensive de l‘époque gothique et celle d’agrément de la Renaissance.
Nous pénétrons dans l’enceinte du château en franchissant le pont-levis et pénétrant dans le châtelet d’entrée.
On traverse les salles des appartements historiques telles que la chambre dite de Catherine de Médicis, la chambre du roi, la salle du conseil. Puis on visite les appartements privés comme la salle à manger, la bibliothèque et l’impressionnante chapelle.
Prêtez attention à la chapelle qui est absolument magnifique ! En 2015, des artistes suisses ont métamorphosé la chapelle en un fabuleux jardin suspendu. Du sol au plafond, le chœur et une partie de la nef ont été envahis par une profusion de fleurs séchées. Le rendu est incroyable !
Ce qu’on aime particulièrement ici c’est le mélange d’art contemporain et salles d’apparat.
Les Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement consacré à la relation entre la nature et la culture, la création artistique et l’intervention paysagère.
Le château est entouré d’un parc de 32 hectares planté de cèdres centenaires, divisé en plusieurs espaces. Il faut bien compter une bonne demi-journée pour découvrir l’ensemble.
Un commentaire
Ping :