Centre-Val de Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins

Dès que nous en avons l’occasion, nous venons au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Situé entre Blois et Amboise, il fait partie des plus beaux châteaux de la Loire.

Mais ce sont avant tout ses jardins et son rapport si particulier à la création artistique qui font la renommée du domaine de Chaumont-sur-Loire.

On vous emmène découvrir ce lieu au cœur du Val de Loire !

Le château

De grandes figures ont vécu à Chaumont-sur-Loire : Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël et la fantasque princesse de Broglie. Depuis 2007, le château est propriété de la Région Centre-Val de Loire.

Son château illustre parfaitement l’architecture défensive de l‘époque gothique et celle d’agrément de la Renaissance.

Nous pénétrons dans l’enceinte du château en franchissant le pont-levis et pénétrant dans le châtelet d’entrée.

On traverse les salles des appartements historiques telles que la chambre dite de Catherine de Médicis, la chambre du roi, la salle du conseil. Puis on visite les appartements privés comme la salle à manger, la bibliothèque et l’impressionnante chapelle.

Prêtez attention à la chapelle qui est absolument magnifique ! En 2015, des artistes suisses ont métamorphosé la chapelle en un fabuleux jardin suspendu. Du sol au plafond, le chœur et une partie de la nef ont été envahis par une profusion de fleurs séchées. Le rendu est incroyable !

Ce qu’on aime particulièrement ici c’est le mélange d’art contemporain et salles d’apparat.

Les Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement consacré à la relation entre la nature et la culture, la création artistique et l’intervention paysagère.

Le château est entouré d’un parc de 32 hectares planté de cèdres centenaires, divisé en plusieurs espaces. Il faut bien compter une bonne demi-journée pour découvrir l’ensemble.

Pour les amateurs de jardins, le clou du spectacle est assurément le festival International des jardins. Il se déroule ici chaque année de fin avril à début novembre depuis trente ans. Une trentaine d’artistes exposent leurs œuvres d’art végétales autour d’un thème défini chaque année. Cette année 2022, le thème est le « Jardin Idéal ». A l’heure de l’urbanisation intensive et du réchauffement climatique, il est temps de réfléchir à ce que devrait être notre jardin idéal.

Ici, une structure aérienne nous rappelle la floraison ou une géométrie régulière évoque une fleur idéale.

Les créateurs viennent du monde entier ! Ci-dessous, le concepteur est malaisien nous propose une invitation en Asie avec The living Batik.

Au-delà du festival des jardins, ne manquez pas également les prés du Goualoup. Vous y découvrirez une vingtaine de jardins pérennes. Ici, la création paysagère s’inspire entre autres des grandes civilisations mondiales pour offrir aux visiteurs son interprétation du jardin japonais, du jardin anglais, du jardin chinois ou du jardin méditerranéen.

Il serait bien évidemment trop long de vous dévoiler toutes les œuvres de ces jardins. Il ne vous reste plus qu’à y aller pour ressentir toute la poésie qui s’y dégage.

Si vous êtes fan d’art contemporain, ce lieu est aussi fait pour vous.

Pour en savoir plus

  • Pour plus d’informations, on vous invite à consulter le site : Domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Le Festival International des Jardins et les Prés du Goualoup sont ouverts tous les jours d’avril à début novembre, mais le reste de l’année, vous pourrez profiter du château et du Centre d’Art et Nature.
  • Le reste de l’année, d’autres évènements ont lieu comme pendant les fêtes de fin d’année.
  • Nous vous conseillons d’arriver à l’ouverture (10H00) pour profiter pleinement d’une belle journée au château.
  • Si vous restez toute la journée, plusieurs types de restauration sont disponibles. Nous avions opté pour un « à emporter » à prendre directement à la cafétéria. Il existe aussi un restaurant qui nous tentait bien mais qui était complet lors de notre visite.

Nous espérons que cette promenade dans cet incroyable Domaine de Chaumont-sur-Loire vous a décidé à y aller.

Voici notre bonus : la vidéo de l’édition 2019 !

A bientôt pour de nouvelles découvertes dans nos belles régions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *