Centre-Val de Loire

Un week-end à Amboise, au cœur du Val de Loire

Aujourd’hui, nous vous emmenons passer un week-end dans la cité Royale d’Amboise en Touraine. Au cœur du Val de Loire, Amboise est un lieu idéal pour passer un cours séjour sous le signe du patrimoine et de la gastronomie !

Nous vous proposons le récit de nos visites à Amboise en septembre 2020.

Le Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci

Le premier des lieux que nous avons visité est le Château du Clos Lucé dès notre arrivée le matin. En effet, ce château est celui qui ouvre le plus tôt (9H00) !

Commençons par un peu d’histoire… En 1490, Charles VIII achète le domaine (appelé le Château de Cloux) qui devient la résidence de plaisance des rois de France. Puis, au XVIe siècle, le roi François 1er invite Léonard de Vinci, il y séjourne les trois dernières années de sa vie. A la fin du XVIIe siècle, le château prend le nom de Château du Clos Lucé.

Clos Lucé

En entrant dans le château, nous marchons sur les traces du génie Léonard de Vinci. Nous traversons la chambre de Léonard, son atelier de peinture, sa bibliothèque et son cabinet de travail. Aussi, nous pouvons voir la Grande salle Renaissance où Léonard recevait ses invités.

atelier Léonard de Vinci
atelier Léonard de Vinci
atelier Léonard de Vinci
Grande salle Renaissance

Enfin, nous avons terminé la visite par les salles des maquettes. Nous y avons trouvé pèle-mêle la maquette du char d’assaut, de la mitrailleuse à tir en éventail, du bateau à aube, du pont tournant, de l’hélicoptère, du parachute… 

En sortant du château, nous avons arpenté le Parc Léonard de Vinci. Nous avons traversé le parcours paysager en observant des machines géantes et des reproductions des plus belles œuvres de Léonard de Vinci.

La vis aérienne de Léonard de Vinci
Reproduction de La Joconde – Parc Léonard de Vinci
Pont à double travée de Léonard de Vinci
Sur le pont à double travée de Léonard de Vinci

Visite de la Cité Royale d’Amboise

En sortant du Parc, nous avons emprunté la rue Victor Hugo pour nous rendre en centre-ville et avons arpenté les ruelles piétonnes et découvert la Tour de l’Horloge.

Tour de l’Horloge

Nous avons également visité l’Église Saint-Denis.

Église Saint-Denis

Ensuite, nous avons rejoint les quais de la Loire où se trouve la fontaine Max Ernst et les sculptures de métal de Fred Chabot

Fontaine Max Ernst
statue de Fred Chabot

Puis, nous sommes dirigés de nouveau vers le centre en passant par le musée et devant la pâtisserie Bigot, une institution dans la ville !

Enfin, nous avons déjeuné au restaurant l’Écluse qui se situe devant le Garage Centre d’Art.

Si vous souhaitez régaler vos pupilles et papilles, nous vous le recommandons !

https://www.ecluse-amboise.fr/

Restaurant l’Écluse à Amboise

Après ce moment délicieux, nous avons poursuivi notre visite de la cité Royale d’Amboise par la Pagode Chanteloup.

La Pagode de Chanteloup

Nous avons parcouru la grande allée d’arrivée, nous arrivons à l’entrée du parc de la Pagode de Chanteloup.

Pagode de Chanteloup

Après son exil de la cour de Louis XV, le duc de Choiseul a construit en 1775 cette folie architecturale! Célèbre pour sa beauté et la surprise qu’elle provoque, la Pagode est un monument de 44 mètres de haut, supporté par un péristyle de 16 colonnes et 16 piliers. Chacun des 7 étages est construit en coupole.

Pagode de Chanteloup

Et, avant de grimper au sommet de la Pagode , nous avons profité d’une promenade autour de la Grande pièce d’Eau en demi-lune.

La suite du programme fut de découvrir notre logement dans une charmante maison troglodyte et de nous rendre sur l’Ile D’or.

 

Sites Troglodytes, typiques du Val de Loire

Le Val de Loire possède la plus grande concentration troglodytique d’Europe : sites remarquables, caves, hébergements, champignonnières ou encore villages,

L’habitat troglodyte est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès.

 

Instant détente sur l’Ile d’Or

L’Ile d’Or a le grand avantage de se trouver juste en face du Château Royal d’Amboise ! Ce qui nous a permit d’effectuer de nombreux clichés du panorama. Nous vous conseillons de profiter d’une des plus belles vues sur le château depuis la terrasse du fameux bar à cocktail Le Shaker.

Voyez plutôt en images !

 

Vue sur le château d’Amboise
Vue sur la Loire et le château d’Amboise

Sur le chemin du retour, nous nous sommes offert une dernière flânerie… En empruntant l’escalier « l’éperon » rue Victor Hugo, nous sommes arrivés sur les hauteurs de la ville pour admirer le panorama. En repassant devant le Château du Clos Lucé, nous observons quelques montgolfières.

Vue sur le Clos Lucé

Le lendemain matin, la pluie étant au rendez-vous, nous nous sommes rendus au Musée-Hôtel Morin pour découvrir l’histoire d’Amboise.

C’est au restaurant Les Ardents que nous nous nous rendons avant de visiter plus connu des sites incontournables d’Amboise : le Château Royal d’Amboise.

https://restaurant-lesarpents.fr/

Restaurant Les Ardents à Amboise

 

Château Royal d’Amboise, symbole de la Renaissance

Le château fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire grâce Charles VIII. C’est sous le règne de François 1er que le château atteint le sommet de sa gloire. Le roi fait venir d’Italie Léonard de Vinci qu’il installe au Clos Lucé. La sépulture du grand maître italien repose dans la chapelle Saint-Hubert, attenante au château. Puis, le roi Henri II et son épouse Catherine de Médicis élèveront leurs enfants au château. Après les guerres de Religion, la cour se détournera alors du château devenu simple étape pour les rois Bourbons. C’est après la Révolution, qu’une grande partie du château a été détruite.

Depuis le centre ville, nous avons emprunté une rampe d’accès et sommes arrivés devant la chapelle Saint-Hubert.

Arrivée sur le Château Royal d’Amboise

Chapelle Saint-Hubert

La chapelle Saint-Hubert est un bel exemple du style gothique flamboyant. Elle a été construite au XVe siècle et était réservée à un usage privé des rois de France. A l’intérieur se trouve la sépulture de Léonard de Vinci, mort au Clos Lucé en 1519.

Chapelle Saint-Hubert
Chapelle Saint-Hubert

Les jardins

La réalisation du  jardin suspendu d’Amboise fur confiée à Dom Pacello da Mercogliano par Charles VIII à la fin du XVème siècle. D’inspiration italienne, ce jardin  est un espace de quiétude où il fait bon déambuler.

Nous avons ainsi pu marcher à travers les jardins paysagersle jardin d’orient où trône un majestueux cèdre du Liban, et la terrasse de Naples. Depuis cette terrasse, nous pouvons profité d’une vue magnifique du château.

Cèdre du Liban – Jardin Château d’Amboise
Terrasse de Naples
Devant le Château Royal d’Amboise

Le château

Nous avons débuté la visite de l’intérieur par la salle des gardes qui défendaient l’accès aux étages nobles. Puis nous avons parcouru le promenoir des gardes pour entrer dans la salle du conseil avec ses voûtes sur pilier. Enfin, nous avons accédé à la chambre de Henri II puis à celle de Louis-Philippe.

Salle du Conseil
Chambre Henri II
Chambre Louis-Philippe

Pour clore notre découverte des sites incontournables de la cité Royale d’Amboise, nous sommes allés visiter le Domaine Royal de Château Gaillard.

Domaine Royal de Château Gaillard

A son retour d’Italie en 1496, le jeune Roi Charles VIII décida de recréer à Amboise, à Château Gaillard, «le Paradis Terrestre». C’est avec 22 artistes italiens, dont Dom Pacello, le plus célèbre jardinier en 1500 qu’il réalisa son rêve. Il implanta au Château Gaillard les premiers jardins de la Renaissance française et acclimata les premiers orangers de France.

Ce petit palais italien a ouvert ses portes au public en 2014 après 5 années de restauration et est assurément notre coup de cœur du week-end !

Château Royal Gaillard

Le château

Lieu d’histoire, le domaine fut successivement la demeure royale de Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Pacello de Mercoliano. Il appartint ensuite à René de Savoie, vainqueur de Marignan et oncle de François Ier et au Cardinal de Guise. Par la suite, tous les « illustres » du XVIe siècle possèderont ce lieu merveilleux et magique.

En pénétrant dans le château, nous avons été imprégnés par une atmosphère chaleureuse et feutrée.

 

Galerie des portraits Château Gaillard
Escalier Château Gaillard
Vitrail Château Gaillard
Cuisine Château Gaillard

L’Orangerie de Dom Pacello

Le génie napolitain, Dom Pacello de Mercoliano, fut considéré comme « Le Plus Grand Jardinier de l’Europe ». Il acclimata les premiers orangers de France, inventa les caisses à orangers et la culture en serres chaudes.

Orangerie Château Gaillard
Orangerie Château Gaillard

Les Jardins du Roy

Le jardinier italien inventa, sculpta la végétation et créa des broderies rappelant les 4 fleuves du Paradis : l’eau, le lait, le miel et le vin. C’est aussi lui qui créa une prune française célèbre, la reine Claude offerte à Claude de France, l’épouse de François Ier .

Ces jardins furent un lieu de déambulation et d’amusement pour la cour.

Jardins du Roy Château Gaillard

 

C’est ainsi que s’est achevé notre week-end dans la cité Royale d’Amboise!

Nous vous invitons à regarder notre vidéo consacré à ce fabuleux séjour.

 

A très bientôt pour suivre nos promenades dans nos belles régions !

N’hésitez pas à partager et commenter cet article !

 

BONUS : fiche des Incontournables à Amboise à imprimer

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *