Centre-Val de Loire

Flâner dans le charmant village de Montrésor en Touraine

C’est dans le village de Montrésor qu’on vous emmène aujourd’hui. Bercé par le bruissement de l’Indrois, la rivière qui traverse le village, Montrésor est l’un des trois plus beaux villages de France situés en Touraine (avec Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse). Ce fut aussi le 2ème village préféré des Français en 2015.

Les Balcons de l’Indrois

Le village de Montrésor se dresse au bord de la rivière de l’Indrois. L’office du tourisme propose une balade très sympa, les balcons de l’Indrois, à faire le long de la rivière permettant d’admirer le village depuis l’autre rive.

Cette promenade permet de profiter d’une vue générale sur le village et ses principaux monuments : son château, les ruines de la forteresse, le lavoir, la collégiale… Le paysage était particulièrement beau !

Tout le long du parcours, on découvre des décorations ici et là. Aussi, les jardins de chaque maison donnant sur la rivière sont mis en valeur pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Chaque été, un parcours lumière sonorisé vient souligner la qualité paysagère des lieux : les Nuits Solaires.

Le village de Montrésor

Après avoir découvert le village de loin , on vous propose un petit tour dans le village.

Dans la rue du marché se trouve la Halle aux Cardeux avec sa magnifique charpente en bois. Cette halle du début du XVIIIème siècle accueillait le marché de laine. On y découvre aujourd’hui à l’intérieur des expositions temporaires gratuites. N’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur.

Sur les hauteurs du village est érigée une collégiale du XVIème fondée en 1522 par Imbert de Bastarnay, seigneur de Montrésor et conseiller de plusieurs rois dont François Ier.

On aime flâner dans le village avant de découvrir le château.

Sur le sol de la placette devant le lavoir, on peut apercevoir un lézard orner le sol. Lui toucher la queue porterait chance en affaires et au jeu. La légende raconte qu’au VIe siècle, le roi Gontran et son écuyer furent conduit à un trésor par un lézard couvert d’or et firent bâtir un château sur la colline abritant ce magot.

Le château de Montrésor

Le château est érigé sur les vestiges d’une forteresse du IXème siècle construit par les comtes d’Anjou pour défendre la Touraine. A la Renaissance, alors que le premier château-fort commence à tomber en ruine, on fait construire un logis renaissance muni de tourelles et de grandes fenêtres. Ce second château traverse les siècles : il est racheté en 1848 par un polonais proche de Napoléon III qui le réaménage à son goût.

On découvre des pièces meublées et décorées par de belles tapisseries, peintures et trophées de chasse. On apprécie particulièrement le raffinement du mobilier. Mais c’est l’escalier en colimaçon qui nous impressionne. Il nous a d’ailleurs rappelé celui du musée Gustave Moreau à Paris.

Après la visite de l’intérieur du château nous faisons un petit tour dans le parc, aménagé dans un style romantique.

Autour de Montrésor

Que faire autour de Montrésor ? Entre 20 et 30 kilomètres de Montrésor, vous trouverez quelques pépites à voir !

  • La Cité Royale de Loches (à 18 kms)

La Cité Royale de Loches fait partie de la grande famille des châteaux de la Loire. Édifiée sur un long éperon rocheux, la cité fortifiée est dominée par un imposant donjon. Vous pourrez admirer les joyaux architecturaux tels que le Logis Royal ou la collégiale Saint-Ours.

  • Le village-jardin de Chédigny (à 20 kms)

Le village de Chedigny est unique en son genre car il est est classé « Jardin Remarquable ». Dès 1998, les villageois ont commencé à planter des rosiers en vue de renforcer la réputation du Val de Loire en tant que jardin de la France grâce à la volonté du maire de l’époque. Un Festival de la Rose a lieu tous les ans en mai.

  • Le château de Chenonceau (à 30 kms)

Surnommé le château des Dames, le château de Chenonceau fait partie des plus majestueux châteaux de la Loire. Ses arches supportent une double galerie, et enjambent le Cher avec grâce. Vous serez aussi séduits par la richesse des pièces meublées et le parc du domaine.

Pour d’autres découvertes et pour bien préparer votre séjour, voici un lien utile : Touraine Val de Loire

 

A bientôt pour de nouvelles promenades !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *