Occitanie

Découvrir les plus beaux villages du Gard en une semaine

Bienvenus dans le Gard en Occitanie ! Cet été 2022, nous avons décidé de découvrir un coin que nous ne connaissions pas : le nord du département du Gard. On l’appelle aussi la Provence Occitane. Logeant à Vénéjan pendant une semaine, nous en avons profité pour visiter les villages alentours.

En effet, ce coin de France est un superbe terrain de jeux. Outre le célébrissime Pont du Gard et les arènes de Nîmes, on y découvre de superbes villages datant de l’époque médiévale.

Au programme de cette découverte 6 villages dont 4 labellisés « Plus beau village de France ».

Vénéjan

Le premier de la liste est évidemment Vénéjan puisqu’on y séjournait pendant une semaine.  Labellisé « Petite cité de caractère », le cœur historique du village a préservé un patrimoine et un charme pittoresques. L’incontournable à voir est le moulin à vent.

Le tour du village se fait rapidement mais mérite le détour.

Aiguèze

A la limite de l’Ardèche, le village d’Aiguèze fut un vrai coup de cœur. Il fait partie des Plus Beaux Villages de France et maintenant on sait pourquoi.

Nous avons commencé par la place du Jeu de Paume devant l’église Saint-Roch. De style néo-gothique, l’église vaut le coup d’œil tant de l’extérieur qu’à l’intérieur.

L’intérieur est de toute beauté avec ses murs peints.

On poursuit direction le château (qui ne se visite pas) en prenant le chemin de ronde. Le point de vue sur la rivière et le département l’Ardèche est imprenable. Nous restons un moment pour contempler le paysage environnant.

En poursuivant, il est possible de descendre jusqu’au bord de l’Ardèche, ce que nous faisons avant qu’une foule de touristes n’arrive. C’est ici le point de départ des gorges de l’Ardèche.

Après avoir remonter le chemin on emprunte les venelles pavées de galets et les places du village.

Nous sommes ravis de cette découverte et recommandons vivement la visite d’Aiguèze.

La Roque-sur-Cèze et la cascade du Sautadet

Autre Plus Beau village de France sur notre liste est La Roque-sur-Cèze. Pour le visiter, il est impératif de se garer au parking payant, l’accès au village étant réservé aux riverains. Le village domine les vignes, la vue est splendide.

On arrive assez vite devant la Chapelle l’Eglise. On continue d’arpenter les rues pavées, en passant sous des voutes. L’ensemble est plutôt beau mais assez vide. Il n’est pourtant pas si tôt que cela !

Mais l’intérêt de ce village se trouve de toute évidence du côté des Cascades du Sautadet. D’ailleurs, en nous y rendant (il faut compter 5 minutes depuis le parking), nous croisons de nombreux touristes sur le chemin. Si vous aimez les lieux nature, cet endroit fait pour vous !

On trouve une somptueuse série de chutes d’eau et de rapides dans lesquelles il est strictement interdit de se baigner. En effet, les courants sont très dangereux (une banderole indique même le nombre de victimes).

Lussan et les Concluses

Lussan, un peu plus à l’est, est aussi labellisé Plus Beau Village de France.

Perché sur un piton rocheux, le village est entouré de remparts.

Non loin du village, allez découvrir les Concluses de Lussan, un site naturel idéal pour une randonnée facile. Nous sommes partis depuis le parking des Concluses et après 30 minutes, nous arrivons dans les gorges encaissées, creusées par la rivière l’Aiguillon.

Montclus

Entourée de vignes et de lavandes, la cité nous offre un dédale de ruelles avec ses demeures de pierre et des passages voutés.

Le tour du village est vite fait, on croise peu de monde. Il faut dire que nous arrivés de bonne heure. Le village est certes joli mais toutes ces pierres manquent un peu d’âme et nous ne nous attardons pas.

Goudargues

Enfin, nous découvrons Goudargues, que l’on surnomme la Venise Gardoise. ici ce sont les canaux, les fontaines et les terrasses qui donnent envie de faire une pause.

Conclusion et conseils pratiques

  • Pour une prochaine visite, vous pouvez consulter le site de la Provence Occitane qui vous donnera plein d’idées et d’informations pour vos visites
  • Ce coin de France promet de belles découvertes nature : entres site naturels comme les Concluses de Lussan et les Grottes, le choix est vaste.
  • Cette partie du Gard à l’avantage d’être a proximité d’autres lieux très touristiques comme le Vaucluse et l’Ardèche.
  • Plus au sud, ne manquez pas la ville d‘Uzès et Nîmes

Voici notre vidéo en bonus !


A bientôt pour de nouvelles découvertes et escapades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *