Nous avions passé une journée à Arles il y a quelques années et nous voulions y retourner pour y passer plus de temps. C’est pendant cet été caniculaire de 2022 que nous avons passé une semaine à découvrir cette ville au passé si riche.
Située aux portes de la Camargue au sommet du delta du Rhône, Arles plaît autant pour sa richesse patrimoniale, architecturale et culturelle. Justement, c’est pendant l’été que la ville se transforme en capitale française de la photographie pour les fameuses Rencontres d’Arles. Pas étonnant qu’elle soit labellisée « Ville d’art et d’histoire ».
Découvrir les monuments antiques
Arles est classée Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses monument romains, romans et pour son centre ancien depuis 1981. L’histoire d’Arles remonte à plus de 2000 ans… La ville fut une colonie romaine, un haut lieu de la chrétienté, un riche centre agricole à la Renaissance et enfin une des capitales de la Provence. Aujourd’hui Arles est la sous-préfecture des Bouches du Rhône.
On vous emmène visiter ses monuments antiques qui font la richesse de la ville.
- Les arènes, l’emblème de la ville
Il est impossible de visiter Arles sans visiter ses arènes. C’est d’ailleurs le monument le plus visité de la ville.
De l’extérieur, les arènes sont déjà superbes. En faisant le tour, on découvre plein de points de vue qui méritent une photo ! Évidemment, la lumière est encore plus magique tôt le matin ou à la tombée de la nuit.
L’ amphithéâtre date du 1er siècle de notre ère. Il pouvait contenir environ 21 000 spectateurs.
Grâce à un ingénieux système de galeries circulaires et d’escaliers disposés alternativement, les spectateurs s’installaient sur les 34 gradins suivant leur rang social.
Il faut monter au sommet de la tour médiévale pour avoir une superbe vue, d’un côté sur le Rhône et de l’autre sur la Tour Luma.
- Le théâtre antique
A deux pas des arènes d’Arles vous trouverez le théâtre antique, une autre merveille du monde romain. On n’y est pas resté pas très longtemps, la chaleur était écrasante..
- Le cloître Saint-Trophime, joyau de l’art roman
Le cloître Saint-Trophime mérite aussi le détour . Celui-ci offre des coins d’ombres vraiment bienvenus en ces temps caniculaires.
- Les thermes de Constantin
Les thermes de Constantin ont été construits en bordure du Rhône au début du IVe siècle. Ils avaient bien évidemment une fonction hygiénique mais c’était aussi un lieu de rencontre très prisé. Nous ne les avons pas visité.
Visiter le centre-ville et le quartier de la Roquette
Arles se visite à pied et on prend plaisir à se perdre dans le dédales des rues.
Un des places maîtresses de la ville est la place de la République avec son obélisque et l’Hôtel de ville.
On a aussi beaucoup aimé la place du Forum, ombragée, idéale pour prendre un café.
On aime l’ambiance de ces rues colorées, les boutiques, les lampions…c’est ça le sud !
Un peu excentré, le quartier de la Roquette nous a particulièrement séduit. Longtemps quartier de prédilection des mariniers, ce quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.
Après un déclin au XIXème siécle, la Roquette est devenu un quartier dynamique.
Le quartier abrite des placettes et de jolies rues végétalisées.
Les Rencontres de la photographie
Les « Rencontres d’Arles » c’est un festival estival annuel de photographie fondé en 1970. De nombreux photographes ont été révélés grâce aux « Rencontres d’Arles ».
Du 4 juillet au 25 septembre 2022, 40 expositions se sont réparties dans le centre ville et aux alentours et ont proposé d’explorer le monde sur le thème “Visible ou invisible”. C’était aussi l’occasion de découvrir des musées et des lieux d’exposition absolument magnifiques.
- Musée Reattu
Le musée des Beaux-arts de la ville d’Arles situé dans le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, présente une collection qui s’étend du XVIIème siècle à nos jours. Il abrite entre autre l’essentiel de l’œuvre du peintre néoclassique Jacques Réattu (1760-1833), un ensemble de dessins de Pablo Picasso et quelques photographies. On trouve aussi une belle compression de César.
- La Tour Luma
Ce centre d’art interdisciplinaire a été inaugurée en juin 2021. Le bâtiment a été imaginé par l’architecte Frank Gehry. On lui doit aussi la Fondation Louis Vuitton à Paris et le Musée Guggenheim de Bilbao. On découvre une façade torsadée ornée de briques en acier inoxydable.
La tour se compose de différents espaces à usages multiples : halls d’expositions, espaces de travail, de recherches, lieux d’évènements…
L’intérieur est aussi spectaculaire avec son toboggan de 9m de haut, ses murs habillés de sel cristallisé et un escalier spectaculaire à double-révolution !
Nous sommes surtout venus ici pour le lieu plutôt que pour les expositions.
- Espace Van Gogh
Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : une période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale d’autre part. L’hôpital a reçu un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles.
Ici s’est tenu l’exposition de la photographe américaine Lee Miller (1907–1977), portraitiste, photographe de mode et de publicité pour des marques de parfums et de cosmétiques (1932–1945), et photo reporter de guerre.
- Fondation Manuel Tiviera-Ortiz
Voici une exposition (Dress Code) que nous avons particulièrement appréciée. Une quarantaine d’artistes proposent un regard singulier sur l’identité et le vêtement dans le monde. Les couleurs sont vives et les portraits magnifiques.
Il y avait bien d’autres lieux à voir comme le Palais de l’Archevêché, Ground Control, l’Eglise Saint-Anne, l’Eglise des Frères Prêcheurs ou la Commanderie Sainte-Luce et même Monoprix.
Ici c’est le 1er étage du magasin Monoprix, étonnant n’est-ce-pas?
Le hangar Ground Control n’était ouvert qu’en matinée pour cause de canicule.
Résumé et conseils pratiques :
- Arles a tout pour plaire pour une semaine culturelle : monuments historiques, musées , festival de la photographie.
- L’été, vous l’aurez deviné, il fait chaud , même très chaud, alors levez-vous tôt pour vos visites !
- L’emplacement est idéal pour visiter la Camargue, ce que nous n’avons malheureusement pas fait mais c’est partie remise c’est sur ! Au delà d’admirer les flamands roses, vous pourrez aussi aller à Aigues-Mortes et Saintes-Marie-de-la-Mer.
- En flânant dans la villes, vous découvrirez aussi pas mal d’oeuvres de Street-Art et pendant le festival de la photographie, beaucoup de photographies sont collées ici et là.
Nous espérons que cet article vous a plus et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une nouvelle visite…
Voici notre bonus : la vidéo !