Aujourd’hui on vous emmène à Sète, cité maritime de caractère de l’Occitanie dans le département de l’Hérault. Lors de notre séjour dans cette région pendant l’été 2023, nous avons visité différents quartiers de la ville. C’est une ville très agréable aux multiples facettes avec de très jolis quartiers à visiter.
On vous raconte tout ça dans notre article.
Sète a été une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes comme le poète Paul Valery et le chanteur George Brassens. Un musée et un espace leur sont même respectivement dédiés !
Pour éviter les grosses chaleurs, nous avons préféré passer deux matinées à Sète pour visiter l’ensemble des points d’intérêts. La première matinée fut dédiée au quartier de la Marine, le port de plaisance et le quartier de la Pointe Courte. La seconde fois, nous avons commencé par la plage du Lido (située sur notre chemin en venant du Grau d’Adge), le mont Saint-Clair puis le quartier Haut.
Plusieurs parkings existent, nous vous conseillons le parking Mas Coulet qui vous permettra de visiter une grande partie de la ville.
Le quartier de la Marine et le port de plaisance de Sète
Depuis le parking, nous avons flâné le long du canal de la Peyrague puis le Canal Royal.. C’est un vrai paysage de carte postale qui s’est offert à nous avec les bâtiments qui se reflètent sur l’eau.
Chaque année fin aout, à l’occasion de la Saint-Louis s’y déroulent les célèbres joutes nautiques. Cette fête traditionnelle a 350 ans d’existence rassemble chaque année des milliers d’aficionados autour du cadre Royal. Les tournois sont effectués sur des barques de joutes menées par un équipage de 8 ou 10 rameurs.
La balade au bord de l’eau jusqu’au Môle Saint Louis près des bateaux de pêche est aussi très agréable.
Au bout du canal, la vue sur le port de plaisance, la mer et le phare Saint-Louis est panoramique. Au pied du phare, un lieu prisé pour les instagrameurs avec le fameux hashtag.
Le quartier Haut et la scène Street Art de Sète
Ce quartier est également appelé « Le Petit Naples » en raison de sa grande communauté italienne et de son ambiance typique du sud de l’Italie. Ce pittoresque quartier reste le quartier des pêcheurs et l’on y retrouve aussi de nombreux jouteurs.
Flânez autour de la Grande rue haute, dans ses petites rues aux maisons étroites et découvrez l’église décanale Saint-Louis et la place de l’Hospitalet.
Sète est aussi connue pour sa scène street art fantastique. Chaque année, des artistes sont invités au K-Live Festival pour décorer les murs de nouvelles œuvres d’art. Les plus belles fresques du MaCO (Musée à Ciel Ouvert) se trouvent dans ce quartier ! Rendez vous à l’Office de Tourisme pour vous munir du plan de ces œuvres. Voici quelques oeuvres que nous avons croisées. On en trouve aussi dans d’autres quartiers comme à la Pointe Courte.
Le quartier authentique de Sète : la pointe Courte
Si vous souhaitez une autre vision de Sète, il faut prendre la direction de la Pointe Courte. C’est d’ailleurs le quartier que nous avons préféré. Et on peut dire qu’il se mérite car l’accès n’est pas très évident.
C’est le quartier caractéristique des pêcheurs de l’étang de Thau. Tout a commencé au 19ème siècle avec la construction de hangars pour stocker les filets de pêche. Peu de temps après, un petit port a été construit pour les Pointus, les bateaux de pêche locaux traditionnels avec une poupe pointue. Et puis de petites cabanes de pêcheurs ont été construites.
Aujourd’hui les petites maisons à un étage ont remplacé une à une les vieilles cabanes, la Pointe-Courte a conservé son état sauvage au bord de l’étang. Ici c’est un mélange de charme et d’authenticité, on a adoré l’ambiance qui s’y dégage.
Le quartier est devenu quasi mythique depuis que la cinéaste Agnès Varda lui consacra un film éponyme en 1954, On retrouve même la réalisatrice sur une fresque !
On croise aussi des barques et des filets de pêche qui sèchent au soleil. C’est aussi ce qui fait le charme de ce quartier.
Le mont Saint-Clair
Si vous voulez profiter d’une magnifique vue sur Sète, les canaux, l’étang de Thau, la mer et le port, il faut aller au Mont Saint Clair (175 mètres d’altitude). Le panorama est incroyable.
Ce point de vue se reconnaît de loin grâce à la gigantesque croix blanche qui se dresse. De là-haut, vous avez une vue magnifique sur la mer, le lac de Thau et la ville avec ses canaux et ses ports. Vous pouvez y venir à pied via un escalier ou avec votre voiture (il y a un parking gratuit sur place).
Juste à côté, la petite chapelle Notre Dame de la Salette mérite un coup d’œil. Elle était malheureusement en travaux lorsque nous y étions.
La promenade du Lido
A l’extrémité ouest de la ville, se trouvent les plages de Sète. Été comme hiver, on peut aller s’y baigner ou flâner sur le sable fin.
Sept magnifiques plages se trouvent entre le centre-ville de Sète et Marseillan, avec vue sur le Mont Saint-Clair. De larges parkings à proximité permettent de se garer même en pleine période estivale.
Nous espérons que cette visite de Sète vous a plu. Pour plus de découvertes occitanes, allez voir notre article Que faire à Montpellier et ses environs ?
Découvrez aussi notre vidéo !
A bientôt pour de nouvelles promenades dans notre belle France !
Un commentaire
Ping :