Pendant l’hiver, on a tous un peu moins envie de sortir mais plutôt cocooner bien au chaud. Et pourtant, la ville lumière se découvre toute l’année grâce à son patrimoine historique et culturel. Même en frissonnant, Paris aura de quoi vous séduire et vous émerveiller.
Voici quelques idées de sortie à faire à Paris pendant les mois d’hiver.
Découvrir les festivités de l’hiver
Si vous visitez Paris entre novembre et début janvier, vous pourrez admirer les illuminations de Noël. Dans chaque quartier, la ville se pare de ses plus lumières et décorations. On aime le village de Noël sur le parvis de l’hôtel de Ville (4ème arrondissement), la merveilleuse rue Saint-Honoré qui traverse Paris de Châtelet jusqu’au Champs-Élysées.
Prenez-vous en photos devant les sapins de la place Vendôme (1er arrondissement) et ne manquez pas le sublime et gigantesque sapin des Galeries Lafayette Haussmann (9ème arrondissement).
Pour plus d’informations, voici notre article Noël magique à Paris
Vers la fin janvier- début février (suivant le calendrier lunaire), ont lieu les festivités du Nouvel An Chinois. Des défilés sont organisés aux quatre coins de Paris. Si vous devez en voir un, ce sera celui du 13ème arrondissement, le traditionnel quartier chinois de la capital.
Parcourir les passages couverts parisiens
Si vous cherchez un lieu charmant, authentique et vous mettre à l’abri, venez déambuler dans les passages couverts de la capitale. Nous vous garantissons que la magie va opérer rapidement. La plupart d’entre eux sont concentrés autour des Grands Boulevards parisiens.
Le plus ancien est le passage des Panoramas : vous y trouverez des boutiques de philatélie mais aussi beaucoup de restaurants. En traversant le boulevard , vous arrivez dans le passage Jouffroy.
Plus proche du Palais Royal, la Galerie Vivienne est à voir absolument . Vous serez émerveillés par sa splendide mosaïque au sol. Ici, vous trouverez de très belles enseignes.
Bien d’autres passages sont à découvrir et tous ont leur petit charme : le passage Brady, le passage du Grand-Cerf, le passage du Caire ou le passage Vero-Doda.
Pour plus d’information, voici notre article complet ici : Les passages couverts de Paris
Flâner dans les parcs et jardins
On préfère attendre les beaux jours pour profiter des parcs et jardins parisiens, nous sommes bien d’accord. Cependant, on oublie que pendant les journées d’hiver, il est aussi très agréable de s’y promener avec les arbres dénudés et la lumière qui les transperce. Et on peut trouver de magnifiques perspectives !
On adore particulièrement le jardin des Tuileries avec le Louvre et la pyramide du Louvre en toile de fond.
De l’autre côté de la Seine dans le 6ème arrondissement, on aime aussi déambuler dans le jardin du Luxembourg.
Autrement les parc de Belleville (20ème arrondissement) et des Buttes-Chaumont (19ème arrondissement) sont aussi la promesse de belles balades.
Voici les différents accès :
- Jardin des Tuileries : Pl. de la Concorde, 75001 Paris
- Jardin du Luxembourg : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard, 75006 Paris
- Parc de Belleville : 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris
- Parc des Buttes-Chaumont : 1 Rue Botzaris, 75019 Paris
Faire une expo ou aller un musée
Les plus belles expositions parisiennes ont souvent lieu entre octobre et février ! Alors il ne faut pas s’en priver.
Tous les ans à la Fondation Louis Vuitton se tiennent de magnifiques expositions. En 2021-2020, nous avions été voir la Collection Mozorov – les icônes de l’art moderne et cette année, c’était la rétrospective Monet -Mitchell.
Et bien sûr n’oubliez pas de profiter des terrasse du bâtiment : les vues sur le bois de Boulogne et la Défense valent vraiment le détour.
Certaines expositions sont gratuites et cette année, il y en a une qu’il ne faut pas manquer : Capitales qui se tient à l’Hôtel de Ville. C’est une formidable rétrospective sur les street artistes !
Sinon, profitez aussi de votre temps libre pour découvrir ou re découvrir les musées parisiens. Bien sûr, les plus grands et plus connus se revoient avec grand plaisir. Allez au Musée d’Orsay qui expose la plus riche collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes au monde.
Rendez-vous au Louvre pour ses belles galeries, et si vous souhaitez éviter la foule, prenez vos billets pour une visite nocturne le vendredi. Il y a même un côté un peu mystérieux qui se dégage de ce style de visite.
Enfin, en plein cœur de Paris, allez voir l’exposition d’art contemporain et moderne du Centre George Pompidou. Après la visite, prenez les escalators pour admirer la vue sur Paris.
Si vous préférez un plus petit musée, vous saurez trouver votre bonheur. Si vous êtes féru d’histoire, le musée Carnavalet situé dans le Marais (4e arrondissement) est fait pour vous. Il retrace l’histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.
Pour la sculpture, préférez le musée Rodin dans le 7e arrondissement avec son parc où vous pourrez admirer le Penseur ou les Bourgeois de Calais.
Pour un côté plus intimiste, venez découvrir le musée Gustave Moreau dans le 9e arrondissement. Il conserve environ 14 000 oeuvres du peintre Gustave Moreau. C’est ici que vous pourrez admirer le spectaculaire escalier en spirale.
Voici les différents accès :
- Fondation Louis Vuitton : 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
- Musée d’Orsay : 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
- Musée du Louvre : 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel)
- Centre George-Pompidou : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
- Musée Carnavalet : 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
- Musée Rodin : 77 Rue de Varenne, 75007 Paris
- Musée Gustave Moreau : 14 Rue Catherine de La Rochefoucauld, 75009 Paris
Faire une balade street art
On aime Paris pour son histoire, son architecture, ses multiples quartiers bien différents. Profitez d’une balade et levez les yeux, vous ne manquerez de voir beaucoup d’œuvres de street-art.
Certains coins de paris regorgent de tags, graffitis et pochoirs comme le quartier de la Butte-aux-Cailles dans le 13ème arrondissement.
Vous pouvez aussi partir à la recherche des petites mosaïques de l’artiste Invader, tirées du célèbre jeu Space Invaders, qui peuplent les murs de la capitale depuis 1996. Le plus grand Space Invader en date, a réalisé sur la Place Igor Stravinsky (Paris 4ème) à côté de la célèbre fresque de Jef Aerosol.
En haut du parc de Belleville, vous reconnaitrez facilement les œuvres de l’artiste Seth.
L’art urbain est présent dans presque tous les quartiers de Paris … ce qui rend chaque balade encore plus intéressante !
Découvrir la petite ceinture
Vous cherchez une sortie un peu plus insolite dans Paris ? Allez donc un tour du côté de la petite ceinture tout autour de Paris. Plusieurs tronçons le long des boulevards maréchaux sont ouverts et c’est vraiment très sympa de s’y promener. De là, vous pourrez profiter de nouveaux points de vue ou emprunter des sentiers nature.
Aussi, certaines anciennes gares ont été réhabilités en restaurant ou lieux de vie comme le Poinçon (dans le 14ème arrondissement), La Gare à Porte d’Auteuil (16ème arrondissement), ou la Recyclerie à Porte de Clignancourt (18ème arrondissement).
Le détail sur les différents tronçons accessibles se trouvent ici : Découverte de la Petite Ceinture parisienne
Déjeuner dans une Bouillon Parisien
Déjeuner ou dîner dans un Bouillon est une tradition typiquement parisienne remontant à 1860. Il est facile de le reconnaitre avec son style art Nouveau. Parmi les bouillons populaires et mythiques, on nomme le Bouillon Chartier (rue du Faubourg Montmartre, Paris 2ème) et le Bouillon Julien (rue du Faubourg Saint-Denis).
On aime la devanture du Bouillon Julien et à l’intérieur les céramiques aux motifs floraux et les plafonds de verre.
Du côté des Halles, on aime beaucoup de le petit Bouillon Pharamond. Le bâtiment est classé monument historique et le décor Belle Époque de l’intérieur est magnifique. Pendant les beaux jours, vous pourrez même manger en terrasse ! Comme tous les bouillons, le service est rapide et il faut venir tôt (11h45) car la maison ne prend pas de réservation.
Il faut savoir qu’en ce moment, les Bouillons sont très en vogue mais pas seulement à Paris ! Le petit Bouillon Versailles a ouvert ses porte en ce début 2023. Et du côté de nos amis belges, le premier bouillon s’est installé à Bruxelles fin 2022.
Voici la liste des adresses des Bouillons Parisiens :
- Bouillon Chartier : 7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
- Bouillon Julien : 16 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
- Petit bouillon Pharamond : 24 Rue de la Grande Truanderie, 75001 Paris
- Bouillon Pigalle : 22 Bd de Clichy, 75018 Paris
On ne se lasse pas de visiter Paris même pour des parisiens en hiver !
J’espère que ces idées de sorties vont ont plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire .
A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Un commentaire
chloé
Merci pour toutes ces idées ! Nous avons décidé d’aller en famille au laser game paris , on a adoré le cadre, on a passé un super moment ! Je vous le conseille !