Etats-Unis

6 jours à New-York : 15 incontournables à faire et itinéraire

Voilà des années que nous voulions visiter New-York tous les 2 ! Nous connaissions la Grosse Pomme séparément et que pendant 3 jours.  Mais maintenant, on peut dire que nous avons vécu un voyage de dingue et nous sommes revenus avec plein d’étoiles dans les yeux. Ce séjour de 6 jours restera un souvenir inoubliable ! Nous étions logés à Times Square, donc très pratique pour se déplacer dans tout Manhattan.

Nous vous racontons tout dans cet article : quelques informations pratiques, les incontournables et notre itinéraire.

1 Conseils pratiques pour venir à New-York

La meilleure période pour visiter New York est le printemps et l’automne. On n’évite pas les touristes à New-York,  il y en a tout le temps ! A ces périodes, le climat est plus agréable. En effet il peut faire très très chaud et humide en été et très froid en hiver. Nous sommes partis pendant la 1ere quinzaine de septembre, et il faisant très chaud, voire caniculaire avec un taux d’humidité de près de 90%!

Pour venir à New-York, il vous faudra vous procurer un ESTA ( Electronic System for Travel Authorization), obligatoire depuis 2009 et payant (21$). Pour cela, aller sur le site https://esta.cbp.dhs.gov. Cette demande doit être faite 72h avant le départ. N’oubliez pas d’avoir sur vous le nom et adresse de votre hébergement, cela vous sera demandé à la douane américaine. Nous avons voyagé avec la compagnie Air France (8h de vol, 7 à 9 vols par jour).

Pour nous rendre sur Manhattan depuis l’aéroport JFK, nous avons utilisé les transports en commun, c’est très simple et rapide. Entre l’atterrissage et notre hôtel, on a mis seulement 1h30 !

Pour se déplacer à New-York, privilégiez la marche à pieds et le métro. Alors chaussez vos meilleurs baskets car des pas vous allez en faire des milliers ! Nous vous conseillons de prendre la Metro Card à une borne automatique, elle vous permettra de vous déplacer sur l’ensemble des lignes (35$ pour 7 jours, 7-Day Unlimited Ride MetroCard). Renseignez-vous à l’avance sur l’utilisation des lignes et des directions à prendre, cela vous sera très utile.

Prendre un Pass ou pas ? Nous avions choisi le pass Go City pour 3 activités. Nous avons été décus par la formule car même si on économise un peu, on n’a pas gagné en temps. Par exemple pour l’observatoire Top of the Rock, nous avons du faire la queue 2 fois : une fois pour prendre nos tickets , une autre l’autre pour rentrer. Cela reste notre avis très personnel…

2 Les 15 incontournables à faire à New-York

La ville de New-York est immense (c’est la plus grande ville des États-Unis en nombre d’habitants) et ne se résume pas à Manhattan ! En effet, elle comprend 5 arrondissements (les “boroughs”) : Brooklyn, Queens, le Bronx, Staten Island et Manhattan. Tout ne se visite pas, en tous les cas pas pour une visite de quelques jours ou encore plus pour une première visite ! Privilégiez Manhattan et Brooklyn, il y a déjà beaucoup à voir !

Vous l’aurez compris : il est donc indispensable d’organiser son voyage avant le départ pour se fixer les incontournables à voir et les points d’intérêt.

Manhattan est le borough (arrondissement) le plus connu de New York mais surtout celui qui rassemble le plus de lieux touristiques à New York. Il est lui-même divisé en 3 zones (Downtown, Midtown et Uptown) et plusieurs quartiers.

Downtown concentre l’histoire de la ville, de l’arrivée des millions d’immigrants sur Ellis Island à la construction des premiers gratte-ciels. C’est le temple de la Finance, Ground Zero, la High Line, et les célèbres quartiers SoHo, Chinatown…

Midtown, c’est le centre de Manhattan, avec l’ensemble des attractions touristiques et les grands buildings.

A Uptown, , on a des musées, le célèbre Central Park, des boutiques chic de part et d’autres et au nord Harlem, fief historique de la communauté noire new-yorkaise.

Brooklyn, quant à lui, est beaucoup plus résidentiel , très vaste et de plus en plus visité. Williamsburg et Bushwick sont les berceaux de Street-Art à New York alors que Dumbo et Brooklynn Heights offrent de magnifiques panoramas.

2.1 Voir la Statue de la Liberté

C’est LE monument à voir car c’est le symbole de la ville. La statue de la Liberté est située sur la petite île de Liberty Island a été conçue en 1886 par le français Frédéric-Auguste Bartholdi comme cadeau aux Etats-Unis à l’occasion de leur 100ème anniversaire.

Le bon plan pour la voir c’est de prendre le ferry au terminal de Whitehall jusqu’à Staten Island. La traversée est gratuite et dure 25 minutes. Mettez-vous du côté droit à l’aller et à gauche au retour pour voir la statue.

C’est vraiment quelque chose de la voir ! On n’a pu décrocher les yeux pendant tout le trajet. Vous aurez aussi une très vue sur le quartier financier et le One World Center.

2.2 Découvrir le cœur touristique de New-York : Midtown

Midtown est le quartier où nous avons passé le plus de temps. Normal, c’est le quartier le plus touristique avec beaucoup de monuments très connus de la ville :

  • Grand Central Terminal est la plus grande gare ferroviaire du monde ! Allez découvrir l’immense hall qui est un vrai bijou.
  • L’immeuble star l’Empire State Building, un très bel observatoire aussi !
  • Bryant Park : on a adoré ce parc au milieu des buildings, l’ambiance est super sympa ! Il y a beaucoup d’espace pour se poser, quelques terrasses, une immense pelouse au milieu et les fameux joueurs d’échecs.
  • Saint Patrick’s Cathedral : le contraste entre son architecture néo-gothique et les gratte-ciels qui l’entourent est saisissant et génial. Allez jeter un œil à l’intérieur, ça vaut le coup !
  • La 5e avenue : l’une des rues les plus huppées de Manhattan avec des grandes enseignes de luxe, des hôtels, des églises…

2.3 Traverser le Pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn, reliant le sud de Manhattan à Brooklyn, est le pont à voir et à traverser ! C’est d’ailleurs le plus connu de New-York. Il passe au-dessus de l’East River. Faites comme nous, venez tôt pour le traverser. Il est conseillé de le traverser dans le sens Brooklyn -Manhattan pour le lever de soleil sur Manhattan. Nous avons pris l’option de l’autre sens car nous avions prévu d’enchaîner sur la visite de quelques quartiers de Brooklyn.

Nous sommes descendus à City Hall et très rapidement nous étions sur le pont. Prévoyez quand même une bonne demi-heure pour la traversée. Vous croiserez sûrement des coureurs dans les 2 sens.

Vers le pont, côté Brooklyn, nous arrivons dans le quartier de Dumbo. Ici se trouve l’une des rues les plus populaires de New York avec la vue de pont de Manhattan.

Prenez le temps de flâner le long des berges, ou de prendre un café au Time Out Market.

2.4 Découvrir 2 quartiers branchés de Brooklyn : Brooklyn Heights et Williamsburg

A 2 pas du pont de Brooklyn, dirigez-vous vers Brooklyn Heights : commencez par la promenade en hauteur puis allez flâner dans le quartier résidentiel.

Si vous allez du côté de Williamsburg, ce sera plutôt ambiance bohème et on a adoré. Pour s’y rendre, c’est assez simple : prenez le ferryboat depuis Dumbo jusqu’à Williamsburg (South ou North)

ici c’est le quartier branché de Brooklyn où se côtoient hipsters, artistes, créatifs, bobos et étudiants. Nous avons déambulé le long de Bedford Avenue, l’avenue principale du quartier : de jolies boutiques vintage , des bars et des restaurants, mais aussi quelques fresques mythiques !

2.5 Monter en haut d’un observatoire

C’est le passage obligé si vous êtes à New-York !

La ville en compte 5 : l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Observatory, The Edge, The Summit. Nous avons choisi d’en faire 2.

Le 1er que nous ayons fait est le Top of the Rock, et sûrement le plus connu ! Vous avez une vue sur tout New York et Central Park. Juste avant de grimper, ne manquez pas le Rockfeller Center et l’immeuble de Radio City.

En haut, la vue est saisissante ! Malheureusement lorsque nous y sommes allés, le temps était brumeux.

Le dernier jour de notre séjour, nous avons pris la direction du One World Observatory, l’observatoire le plus haut de New York ! Dans l’ascenseur ouvrez bien les yeux, vous verrez un film qui retrace l’évolution de New York des années 1500 à maintenant et c’est impressionnant ! On ne sent même pas la montée. Arrivés en haut, on découvre un nouveau film sur New York puis les rideaux se lèvent et laissent place à une vue incroyable à 360°!

2.6 Se balader dans Central Park, le poumon vert de new-York

Central Park est immense (4 km de long, 800 m de large), avec des lacs (7 au total), des ponts, des fontaines et bien sûr des écureuils !

Surnommé le poumon vert de New York, le parc est un vrai havre de paix et idéal pour s’éloigner du tumulte de Manhattan.

The Pond est la première étendue d’eau que nous avons vu le le 1er matin de notre séjour. En arrivant de la 5ème Avenue, nous avons pris un café glacé et nous nous sommes posés au calme devant cette étendue d’eau avec en toile de fonds les gratte-ciels.

Voici quelques autres points d’intérêt que vous pourrez voir :

  • Strawberry Fields : monument créé en mémoire à John Lennon. Régulièrement, des bouquets de fleurs ou des bougies y sont déposés par des fans venus se recueillir.
  • Bethesda Fountain, lieu toujours animé.
  • Bow Bridge , le pont romantique par excellence mais aussi très prisé par les touristes !
  • La statue Alice au Pays des merveilles que les enfants adorent !

2.7 En prendre plein les yeux à Times Square

Avec ses centaines d’écrans géants, Times Square est évidemment un incontournable de New York, même si l’on croise uniquement des touristes et qu’il n’y a pas de choses spécifiques à voir. C’est un véritable spectacle de jour comme de nuit !

Nous avons eu la chance de séjourner au New-York Marriott Marquis situé au cœur de ce quartier et notre chambre donnait sur les fameux escalier TKT. Il y avait donc de quoi profiter du spectacle assez souvent.

Il y a énormément de monde évidemment, et on finit par marcher en file indienne ce qui peut devenir oppressant aux heures de pointe. Qu’est-ce que ça doit être à la Saint-Sylvestre ! Pour être plus tranquille, nous avons déambulé dans Times Square au petit matin quand la ville se réveille ! C’était une autre ambiance mais très sympa.

C’est le cœur touristique, donc il y a beaucoup de magasins de souvenirs, des fast-foods et bien-sur tous les théâtres.

2.8 Flâner dans Chinatown, Little Italy, SoHo et Greenwich Village

Vous cherchez du dépaysement, venez à Chinatown ! Empruntez quelques rues emblématiques (Mott Street, Pell Street et Doyer Street) pour vous laisser emporter en Chine. L’ambiance est typique et trop sympa avec les drapeaux et les lanternes.

En empruntant Mulberry Street, nous voilà dans Little Italy. Ce quartier a été grignoté année après année par son voisin chinois. Ne manquez pas la jolie fresque d’Audrey Hepburn.

Pour goûter l’ambiance industrielle et faire un peu de shopping, direction SoHo. Voici quelques rues à voir : Mercer Street, Broome Street, Green Street et Prince Street.

Nous avons terminé la balade par Greenwich Village afin de nous rendre au Chelsea Market. Ici pas de grands immeubles, et une ambiance plutôt bohème.

2.9 Déjeuner au Chelsea Market

New-York regorge de Food Court, mais Chelsea Market est celui qu’il faut voir. On y va pour l’ambiance et pour y manger.

Situé non loin du quartier Meatpacking District, ce marché a pris place dans une ancienne usine de biscuit qui a fermé en 1958. C’est seulement dans les années 90 que ce lieu a été rénové pour créer ce marché qu’il y a aujourd’hui. On y trouve une quarantaine de commerçants dans une ambiance branchée typiquement new new-yorkaise ! Ça valait le coup d’œil, le lieu est hyper sympa !

2.10 Traverser la High Line

La High Line est une ancienne voie ferrée des années 30 qui est devenue une promenade suspendue du côté de l’est de Manhattan.

Il y a plusieurs accès mais si vous voulez la parcourir en entier, il fait savoir qu’elle démarre du côté du Vessel (au nord) et à Gansevoort Street (côté sud). Nous l’avons emprunté à Gansevoort Street (près du Chelsea Market) , idéal en après-midi pour avoir le soleil dans le dos.

Tout au long de la balade, on profite de différents points de vue : sur the Edge (droit devant), sur les quartiers environnants, une très belle passerelle en fer qui surplombe la 15e rue W, au niveau du Chelsea Market ou sur quelques fresques bien sûr dont la célèbre intitulée Tolerance, représentant Gandhi et Mère Térésa au 130 de la 10e avenue.

Au bout de la promenade, on arrive dans un quartier assez récent : Hudson Yards avec The Vessel, cette fameuse construction unique ! Il est temporairement fermé à la suite de nombreux accidents.

Un nouvel observatoire a aussi vu le jour ici : The Edge avec son avancée en verre pour faire le plein de sensations !

2.11 Visiter un musée à New-York

La ville de New-York compte de nombreux musées : le MET, le MoMa et le Guggenheim pour ne citer qu’eux. Etant fan d’art moderne, nous avons choisi le MoMa qui est dédié à l’art moderne et contemporain.

Nous vous conseillons d’aller directement aux 4e et 5e étage pour les œuvres des années 40 à 70 et de 1880 à 1940. Ici, vous pourrez admirer les plus plus grands : Roy Lichenstein, Andy Wharol, Miro, Frida Kahlo…

Nous avions réservé à 11h30, il y avait du monde mais c’était très raisonnable et pas de file d’attente en arrivant.

2.12 Se promener dans le Financial District

Le cœur des affaires à New York se trouve au Financial District, à la pointe sud de Manhattan. Il faut savoir que c’est le cœur historique de la ville, là où tout s’est construit.

Situé tout au sud de Manhattan, le quartier de Financial District est tout simplement le lieu où la ville s’est créée et construite au tout début.

Le lieu le plus visité de ce quartier est le One World Trade Center et le Memorial du 11 Septembre. On y trouve donc la Freedom Tower, mais aussi l’Oculus, une gare futuriste.

Le Mémorial du 11 septembre est un monument vraiment émouvant. Nous avons déambulé sur cette grande esplanade où se trouvent 2 trous béants représentant l’emplacement des anciennes tours jumelles. Sur les bords, se trouvent les noms des victimes.

En poursuivant notre balade, on a vu :

  • Le New York Stock Exchange qui est donc la bourse de New York et que l’on nomme communément « Wall Street » et juste devant trône The Fearless girl.
  • La Réserve Fédérale et son immense stock de lingots d’or
  • Trinity Church à l’architecture néo gothique est sublime
  • Le Charging Bull, l’emblème de ce quartier et toujours beaucoup de touristes qui attendent pour se prendre en photo !

2.13 Little Island

Little Island est une des nouveautés de New York et on peut vous dire qu’on a été impressionnés et totalement conquis par cet endroit ! Ce parc sur pilotis a un design futuriste : il est posé sur 132 tulipes en béton au dessus de l’Hudson River. L’accès est gratuit !

2.14 Faire un tour à Harlem

Berceau de la culture afro-américaine et bastion de la lutte pour l’égalité des droits, Harlem n’est plus le ghetto qu’il était dans les années 1970.
Bien au contraire, il est devenu un quartier dynamique et tendance.

Notre premier stop fut devant l’incontournable Apollo Theater, une salle de spectacle mythique qui a vue passer les plus grands noms de la musique. On s’arrête là quelques instants pour découvrir le Walk of Fame !

Un peu plus loin, la statue Harriet Tubman Memorial trône, elle rend hommage à la vie de la militante et abolitionniste Harriet Tubman. A l’ouest de Harlem, il faut absolument aller voir la prestigieuse Université de Columbia ! On a vraiment été impressionnés par ce campus, le cadre est exceptionnel.

2.15 Prendre le téléphérique pour Roosevelt Island

Il n’y a pas que les observatoires pour profiter d’une belle vue sur Manhattan. Le dernier jour de notre séjour, nous avons pris le téléphérique pour nous rendre sur la petite île de Roosevelt Island. L’aller-retour se fait rapidement, et vous pourrez utiliser votre Metro Card !

Même s’il n’y a pas grand-chose à faire, la vue mérite amplement le détour.

3 Itinéraire pour 6 jours à New-York

On vous montre ici notre itinéraire dans les grandes lignes. Nous l’avions préparé en amont et l’avons adapté en fonction de la météo (on a du essuyé quelques orages).

Nous avions choisi de ne pas organiser de sorties nocturnes, il faut dire que depuis notre chambre, on avait un joli spectacle tous les soirs. En revanche, on démarrait notre journée très tôt (vers 6h) !

En plus des incontournables cités plus haut, on a surtout aimé déambulé pour s’imprégner de l’ambiance de chaque quartier, admirer l’architecture, être impressionnés par tous ses buildings.

Nos coups de cœur sont :

  • Bryant Park, on y est allé plusieurs fois, c’est idéal pour une pause
  • Brooklyn : on aurait aimé y passer plus temps et découvrir Bushwick pour ses fresques
  • La traversée en ferry
  • SoHo et Greenwich
  • Déjeuner au Chelsea Market
  • L’expérience du One World Observatory

4 Où manger / prendre un verre à New-York ?

On va être clair, on n’est pas venu à New-York pour la gastronomie, surtout que la restauration est devenue très chère. Voici quelques une de nos adresses que nous avons découvertes lors de notre séjour.

  • La célèbre chaine de burgers Shake Shack : il y en a un peu partout, c’est un basique ! Nous avons particulièrement aimé leur milshake à la vanille.
  • Ess-a-Bagel : on voulait absolument tester les fameux bagels ! On peut dire qu’ils sont généreux !
  • Dim Sum Palace : voici une belle adresse de dim sum dans le quartier de Hells’Kitchen.
  • Levain Bakery : pour les fan de cookies, c’est l’incontournable et c’est délicieux. Nous avons testé celui de Harlem.
  • Lobster Place (Chelsea Market) : on s’est installés au comptoir et avons dégusté les meilleurs sushi qu’on ait mangé. Une dinguerie !
  • The Hugh à Midtown: un food court très sympa
  • Shelter : une jolie taverne Tex-Mex à Williamsburg, la déco est géniale.
  • Prendre un verre à The Perche (New York Marriott Marquis), la vue sur Times Square est imprenable !
  • Le café glacé est une institution alors ne vous privez pas !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et commenter, mais aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Notre bonus : notre vidéo sur nos 6 jours à New-York !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *