Bourgogne

Une journée à Beaune, les essentiels à voir

Au cœur de la Bourgogne, Beaune est une très jolie ville à découvrir. Elle est célèbre pour ses Hospices mais c’est aussi la porte d’entrée de la route des Grands Crus. La cité se visite facilement en une journée. Si vous aimez les vieilles pierres et les beaux monuments, vous êtes clairement au bon endroit.

Les Hospices de Beaune

S’il y a bien une visite à ne pas manquer à Beaune et en Bourgogne , c’est celle des Hospices de Beaune ! C’est même le monument le plus visité de Bourgogne, emblème de la région dans le monde entier. Nous vous conseillons d’y aller dès l’ouverture (9h00) pour pouvoir profiter de la beauté du lieu.

L’Hôtel-Dieu ou Hospices de Beaune est une merveille d’architecture de style gothique flamboyant. Il a été fondé en 1443 par le chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, et sa femme Guigone de Salins.

C’est Guiguone qui a incité son mari à créer cet hôpital pour les pauvres à une époque où le peuple souffre de misère et de famine à la fin de la guerre de Cent Ans.

La beauté de la toiture en tuile vernissée ne peut se voir que depuis la cour d’Honneur. Prenez le temps de l’admirer, c’est un vrai bijou.

Après la cour d’honneur, vous pénétrez dans la grande salle des malades ou « salle des pôvres ». Elle contient 28 lits impeccablement alignés de part et d’autre de l’allée centrale. Ces lits à baldaquins rouges sont immortalisés dans le film « La grande Vadrouille ». C’était là que les sœurs prodiguaient les soins. Elles ont soigné des malades sans interruption du XVème au XXème siècle, puis en 1971, les fonctions médicales ont été transférées dans un hôpital moderne et les Hospices sont devenues un musée.

Les différentes salles ont été remarquablement bien conservées : la cuisine, les salles des malades et la pharmacie.

Le musée du vin de Bourgogne

Le musée du vin est installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne. Vous y découvrirez l’histoire du vignoble bourguignon, les différentes étapes de fabrication du vin ainsi que les « climats » de Bourgogne.

Qu’est-ce que les Climats de Bourgogne ?

En Bourgogne, un Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières.

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » Bernard PIVOT, Ecrivain et Président du Comité de soutien

Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015.

Le centre-ville de Beaune

Visiter Beaune ne limite pas à ses magnifiques hospices… Sa vieille ville possède elle aussi beaucoup de charme !

Le centre historique de Beaune a une forme de carré imparfait, encerclé de remparts. Arrêtez-vous un moment à la Collégiale Notre Dame située en plein cœur.

Tout autour vous trouverez de petites ruelles pavées avec de vieilles maisons en pierre, où il fait bon flâner. Le quartier a vraiment beaucoup de charme ! Et de l’autre côté de l’église, vous trouverez le beffroi de la place Monge.

Le reste de la ville vous séduira à coup sûr et n’oubliez pas de lever les yeux sur les façades !

Passez aussi voir l’Hôtel de ville, il vaut le détour !

La promenade des remparts

Une balade d’un peu moins d’une heure (2 ,5 km) permet d’un faire le tour des remparts qui encerclent la ville. C’est toujours sympa de  découvrir une ville avec un peu de hauteur.

Que faire aux alentours de Beaune ?

Beaune se visite en une journée certes, mais il y a énormément de choses à voir alentour.

La route des Grands Crus par exemple, relie Santenay et Dijon, et traverse des villages célèbres. Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges.

Nous sommes passés rapidement dans le petit village de Meursault, célèbre pour son château. Il possède de très belles caves datant pour les plus anciennes du 12e siècle et est connu pour ses grands vins.

Dijon (à 40 min) est la capitale de la Bourgogne, on la visite pour la beauté de son architecture et ses nombreux monuments.

Semur-en-Auxois (50 min) est une charmante ville médiévale (Visiter Semur-en-Auxois, la médiévale), trop méconnue à notre goût.

Alors êtes-vous prêts à venir à Beaune ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *