Bourgogne

Escapade à Noyers en Bourgogne

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le village médiéval de Noyers-sur-Serein en Bourgogne situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Auxerre.

Après notre incroyable visite du Château de Tanlay dans la matinée, nous sommes arrivés dans le village de Noyers (il faut prononcer Noyère) pour l’heure du déjeuner.

Notre choix s’est porté pour le restaurant « La Vieille Tour » à l’entrée du village du côté de la Porte Peinte. Le cadre et la terrasse sont très agréables, le chef propose des plats typiques de la Bourgogne, et le service est impeccable !

Nous vous recommandons vivement cette adresse (https://www.facebook.com/LaVieilleTour89310)

Terrasse du restaurant La Vieille Tour

C’est ensuite que nous avons rejoint notre appartement en plein centre-ville. Nathalie, la propriétaire, nous a accueilli et nous a fait la visite de son charmant appartement donnant sur la Place de la Petite Étape aux Vins

Après notre installation, nous avons entrepris un voyage dans le temps…

Voyage au cœur du Moyen-Age à Noyers

Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“, Noyers offre le tableau rare d’une cité médiévale préservée. Elle compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques.

Pendant plusieurs siècles, ce petit village idéalement situé sur la route royale entre Dijon et Paris a prospéré grâce a une activité commerciale florissante. En effet, Noyers était un pays viticole et agricole. On retrouve d’ailleurs les noms de rues telles que la Place de la Petite Étape aux Vins ou la Place du Marché au Blé.

Avec ses placettes à arcades et ses ruelles pavées, Noyers est un lieu idéal pour remonter le temps.

En franchissant l’imposante porte fortifiée, la Porte Peinte, nous passons du présent au passé…

Porte Peinte

En avançant dans le village, nous voyons sur notre droite l’Hôtel de Ville. C’est probablement l’une des plus anciennes maisons du village.

Hôtel de Ville

Sur notre gauche, nous rejoignons la place du Marché au Blé avec l’Hôtel de la Croix Blanche et la Maison des Corporations.

Hôtel de la croix Blanche

En continuant notre chemin, nous passons par la place de la Petite Étape aux Vins , celle du Grenier à Sel et enfin la place de la Madeleine.

A l’extrémité du village se trouve la Porte de Tonnerre.

Porte Tonnerre

Et cerise sur le gâteau, nous avons fait un tour de calèche en compagnie de Clémence de La Calèche de Noyers

Ce fut un moment très agréable, autant pour la balade, les commentaires de Clémence et l’ambiance véhiculée.

La Calèche de Noyers

De très jolies enseignes à Noyers

En fin d’après-midi, nous avons flâné dans le village et avons été charmés par de très belles enseignes comme l’Eclektic, La Porte Peinte et La Maison des Sangliers.

L’Eclektic, tenue par Christelle Seguenot, se trouve à l’entrée du village. On y trouve un peu de tout : des vêtements, des bijoux, des livres, des objets de décoration. Nous avons eu un coup de cœur pour des fleurs en céramique et sommes repartis avec 3 d’entre elles !

devanture de l’Eclektic

Un peu plus loin, nous sommes entrés dans la Galerie d’art La Porte Peinte. Vous ne serez pas insensibles à son univers ! C’est également un salon de thé.

galerie d’art La Porte Peinte

Enfin, sur la place du Marché au Blé, se trouve la Maison des Sangliers de Bourgogne, une poterie, et quelle poterie ! La maison est avant tout magnifique, c’est une maison à colombages du XVe siècle ! Elle tient son nom des têtes d’animaux qui maintiennent les poutres de chaque côté de la façade. C’est dans la cour ombragée derrière la maison que se trouve la boutique et l’atelier de Claire et Andy Squire.

La Maison des Sangliers

Balade le long du Serein et des fortifications

Le lendemain matin, nous nous sommes promenés le long du Serein.

Nous avons commencé par le lavoir a proximité de la rivière et à l’extérieur des enceintes du village.

Lavoir
Lavoir

Puis nous avons traversé le pont juste avant la Porte Peinte.

Vue du Serein depuis le lavoir

Après la porte fortifiée, nous bifurquons à droite pour nous retrouver le long de la rivière. Nous vous recommandons cette promenade qui est autant apaisante que bucolique. Et nous ne sommes pas les seuls à apprécier les bords du Serein 🙂

La lumière sur les tours et les remparts était fabuleuse.

Le long du Serein
Fortifications
Fortifications

En retournant du côté du centre, nous découvrons encore de très belles façades !

C’est ainsi que se termine notre visite de Noyers. Nous espérons que notre escapade vous aura plu et vous donnera envie de venir vous y promener.

 

Pour plus d’informations pratiques, voici le lien de l‘Office de Tourisme de Noyers : https://www.noyers-et-tourisme.com/

 

A visiter près de Noyers

Tonnerre : 20 kms

Chateau d’Ancy-le-Franc : 22 kms

Chablis : 24 kms

Château de Tanlay : 28 kms

Auxerre : 44 kms (Découvrir Auxerre en 2 jours)

 

Venez aussi regarder notre vidéo :

A très bientôt pour suivre nos promenades dans nos belles régions !

N’hésitez pas à partager et commenter cet article !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *