Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une semaine dans le Golfe de Saint-Tropez

Partir dans le sud de la France en automne, c’est une vraie bonne idée ! C’est la 2ème année que l’on expérimente cette destination en octobre-novembre et nous sommes ravis de notre choix ! C’est direction le Var et plus précisément le Golfe de Saint-Tropez que nous nous sommes rendus.

Ici, on a rendez-vous avec la douceur du climat, une végétation luxuriante, de très beaux villages et de magnifiques points de vue. De quoi vous faire rêver un peu, non ?

Le Golfe de Saint-Tropez regorge de pépites ! Hormis la célébrissime ville de Saint-Tropez, nous avons découvert de très beaux endroits comme Port-Grimaud, Grimaud, Ramatuelle, Cogolin…

Port-Grimaud, cité lacustre

Nous avons posé nos valises à Port-Grimaud qu’on ne connaissait pas du tout. Avant tout, il faut qu’on vous raconte l’histoire de cette ville que l’on nomme la petite Venise Provençale.

Le père de la cité est l’architecte visionnaire François Spoerry. Il achète en 1964 les terrains marécageux où se trouve aujourd’hui Port-Grimaud et décide de construire une cité lacustre des temps modernes. L’objectif de l’architecte était d’en faire une cité nouvelle, agréable à vivre, avec tous les services à disposition des résidents. La particularité ici est que chaque maison a son anneau d’amarrage. Comme la Grande-Motte, Port-Grimaud est labellisé Patrimoine du XXème siècle.

Un bon moyen de visiter la ville est à pied, mais vous ne pourrez pas tout voir ! Alors pour avoir une vue d’ensemble est de louer un petit bateau électrique ou de prendre le bateau (les coches d’eau) qui parcoure la cité en 20 min.

Ainsi, vous pourrez admirer toutes ces maisons colorées de style provençal et si vous êtes fan de bateaux, vous ne serez pas en reste, il y en a de très très beaux !

Aussi, prenez de la hauteur en grimpant en haut de l’église Saint-François d’Assise, la vue à 360° est magnifique !

A Port-Grimaud, il y a la plage alors il ne faut pas se priver d’une petite balade en bord de mer. Il y a deux accès : la plage du côté de la Grand Rue et Grimaud Beach (un peu plus difficile d’accès). D’ici vous aurez une belle vue sur le Golfe et sur la ville de Saint-Tropez. Au couchez de soleil, les lumières sur Saint-Trop’ sont dingues.

 

Le village de Grimaud

Voici un village qu’on a adoré ! Ici vous trouverez des maisons typiques, des ruelles pavées, un château et de la végétation ! Même à l’automne, le village de Grimaud est un vrai bijou floral.

Nous sommes arrivés du côté de la chapelle des pénitents.

Puis nous avons arpenté les rues et les places. Il y a de quoi s’émerveiller à chaque coin de rue.

Dominant le village, il y a le château ou ce qu’il en reste. Classé Monument Historique, il bénéficie de restaurations depuis une trentaine d’années.

Nous terminons la visite par une balade nature dans le massif des Maures à quelques pas du village. Au bout du sentier, on arrive devant le Pont des fées , ancien aqueduc emmenant l’eau au village.

Saint-Tropez

Saint-Tropez est synonyme de bling-bling certes, mais ce n’est pas ce qu’on retiendra de notre journée passée là-bas. C’est avant tout une charmante ville avec un joli clocher rouge et jaune, de magnifiques quais et des ruelles pittoresques aux couleurs pastel.

Depuis le parking du port où nous nous sommes garés, on voit déjà le mythique clocher de Saint-Tropez. Nous passons devant la capitainerie direction les quais. Nous sommes hors saison et de bonne heure donc on évite la foule des grandes estivales et on profite pleinement d’une promenade.

On ne peut éviter d’admirer les yachts et voiliers. Sur les quais se trouvent de nombreux cafés dont le fameux Sénéquier. Mais ce sera plus loin qu’on fera une pause.

Nous continuons dans les ruelles, la lumière sur les façades est magnifique.

Nous arrivons devant l’église Notre-Dame de l’Assomption pile quand les cloches sonnent. Elle est ouverte uniquement le matin de 9h30 à 12h.

Puis en nous dirigeant vers la place des Lices, on découvre encore de très belles places et ruelles. C’est d’ailleurs sur la place des Lices que nous prenons notre café.

Un autre lieu incontournable est la Citadelle. Surplombant le village sur sa colline, la citadelle de Saint-Tropez fut construite entre 1602 et 1608 pour se protéger des attaques des barbares. Elle abrite aujourd’hui le musée d’histoire maritime qui retrace l’épopée des martins tropéziens qui naviguèrent sur toutes les mers du monde. Au sommet, le panorama est à couper le souffle sur le village et le golfe de Saint-Tropez.

Gassin

Gassin faisant partie des plus beaux villages de France, c’est tout naturellement que nous y sommes rendus. Perché sur sa colline, il offre une vue à 360 degrés sur les domaines viticoles. C’est un village médiéval dès 1190. Son extension a été réalisé par le même architecte que Port-grimaud : François Spoerry.

Plusieurs œuvres d’art se trouvent sur notre parcours et égayent un peu le village, il faut dire qu’on ne croise personne. Le village semble un peu éteint à cette période.

Une table d’orientation offre un point de vue remarquable. Le panorama qui s’étend devant vous révèle les îles d’Or (Port-Cros, Levant et Bagaud), la baie de Cavalaire et une grande partie de la presqu’île de Saint-Tropez.

Cogolin

Le village de Cogolin est vraiment charmant. Nous n’y sommes restés que peu de temps car le temps se gâtait mais avons vraiment apprécié ce moment.

Ces ruelles pittoresques, on ne s’en lasse pas ! SI vous passez dans le village, n’oubliez pas de vous arrêter devant cette devanture !

Ramatuelle et les sentiers du littoral

Le village de Ramatuelle fut un vrai coup de cœur.

Niché tout en haut d’une colline au cœur de la nature, il domine la baie de Pampelonne. Il a la particularité d’être en forme d’escargot comme le montre cette affiche !

Lors de notre balade, vous avons découverts d’authentiques porches, escaliers, placettes et ruelles. Nous avons eu tout de suite cette impression de remonter dans le temps.

La végétation est aussi hyper présente à tous les coins de rues, même en automne !

Au sommet du village de Ramatuelle se trouvait cinq moulins construits entre le 16ème et 19ème siècle et c’est en 2002 que l’un des Moulins de Paillas a été totalement restauré. Situé sur la route entre Ramatuelle et Gassin, le lieu est idéal pour un pique-nique.

L’autre découverte durant notre séjour a été les promenades sur les anciens sentiers des douaniers. L’Office de tourisme de Ramatuelle nous a conseillé deux balades , l’une au départ du Cap Camarat et l’autre depuis la plage de l’Escalet.

Les sentiers du littoral sont entretenus et matérialisés par un balisage jaune afin de faciliter votre balade. Nous vous conseillons de bien vous chasser car les sentiers sont parsemés de pierres et de racines.

Voilà, c’est ainsi que se termine notre article sur le Golfe de Saint-Tropez.

Pour en savoir plus, voici quelques liens utiles et informations pratiques :

  • L’Office de tourisme de Grimaud
  • L’Office de tourisme de Saint-Tropez
  • Un jour de mauvais temps, nous avons déjeuné dans un restaurant de fruits de mer (le Café Valmer) à la Croix-Valmer et c’était divin ! Le personnel est adorable et les produits sont d’une extrême fraicheur !
  • Une semaine pour visiter ce beau coin de France est tout à fait raisonnable. Il nous manque la ville de Sainte-Maxime, une prochaine fois peut-être.

Nous espérons que cette balade vous a plu et que vous programmerez un séjour dans ce beau coin de France.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *