Portugal

2 semaines au Portugal, région du Centre

Le Portugal a été une vraie découverte pour nous cet été. Proche de Nazaré, nous avons arpenté la Région du Centre qui offre une grande diversité de paysages. Avec ses petits villages, sa nature préservée et ses sites historiques classés à l’Unesco, le dépaysement fut assuré !

Voici quelques endroits incontourables !

Avant de commencer, voici une carte des sites visités !

carte du Portugal – région du Centre

Alcobaça

Notre première visite fut pour le majestueux monastère d’Alcobaça. Comme d’autres, il fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

monastère d’Alcobaça

Situé au centre du Monastère, le cloître du silence permettait de circuler dans toutes les pièces.

Cloître du silence
lavabo

Dans la salle des rois, on voit des statues des rois du Portugal placées pendant l’époque baroque. Les murs sont recouverts de splendides panneaux d’azulejos.

salle des rois

Azulejos

Un azulejo est un carreau ou ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’en revêtement extérieur de façade.

Cet art s’est d’abord développé en Andalousie au XVe siècle avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l’Espagne et au Portugal

Bathala et son monastère

Aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère de Bathala a été construit, à la demande du Roi Jean Ier, en l’honneur de la victoire d’une bataille importante ici dans la région face aux castillans au XIVe siècle.

monastère de Bathala

Il s’agit d’une merveille d’architecture avec des décors si finement ouvragés que l’on croirait de la dentelle, ce qui est frappant dans le Cloître Royal.

Cloître Royal
lavabo

La Chapelle du fondateur est symbolique pour le peuple Portugais car c’est ici que sont inhumés rois, reines et princes.

Chapelle du fondateur

Pour terminer cette visite, notre coup de coeur de ce site est pour  la chapelle inachevée.

chapelle inachevée vue de l’extérieur
chapelle inachevée vue de l’intérieur

Tomar, la ville des templiers

Puis nous nous sommes rendus à Tomar, charmante ville en raison de son centre historique et de sa richesse artistique et culturelle.

Cette ville médiévale est connue comme la ville des Templiers. Ce fut l’Ordre militaire des Templiers qui fonda le château et le couvent inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.

On peut admirer la jolie Place de la République. D’un coté il y a la mairie, et de l’autre l’église São João Baptista, édifiée à la fin du XVe siècle. L’église comporte un beau porche manuélin et un clocher octogonal.

Eglise São João Baptista à Tomar

Après une visite rapide du centre, nous prenons la voiture pour rejoindre le Couvent du Christ, un des ouvrages les plus importants de la Renaissance au Portugal.

le couvent du Christ à Tomar

Le monument est une pure merveille !!! Il est l’un de nos coups de cœur de notre périple. Il s’agit d’un enchevêtrement de cloitres tous plus beaux les uns que les autres.

La visite commence par le cloître du cimetière qui a beaucoup de charme.

le cloître du cimetière

Puis, nous continuons par le cloître principal construit sur deux niveaux.

le cloître principal
Cloître principal

Ce qui nous a le plus impressionnée, c’est la rotonde de l’église, toute scintillante !

Obidos

Après cela, nous nous sommes rendus dans la magnifique ville fortifiée de Obidos. L’entrée se fait par la Porta da Vila, décorée de beaux azulejos du 18ème siècle.

Porta da Vila
Porta da Vila

Aussitôt à l’intérieur des murs de la ville, on est impressionnés par la beauté de ses maisonnettes blanches, ses nombreux bougainvilliers et autres plantes grimpantes.

Le chemin qui traverse la ville vers le château est vraiment très agréable, avec ses petites boutiques et maisons traditionnelles.

Au cours de notre balade dans la ville, nous découvrirons également l’une des spécialités d’Obidos: la Ginjinha, la liqueur de griotte.

Au cours de notre déambulation, nous arrivons devant la très belle église Santa Maria.

église à Obidos

A l’autre bout de notre promenade, se trouve le château médiéval qui a été transformé en hébergement.

château médiéval d’Obidos

Nous sommes montés au sommet des remparts d’Obidos. Cette balade offre de beaux points de vue sur la ville, sur les ruelles et les toits de tuiles des maisons blanches.

sur les remparts
les remparts

Egalement, Obidos est la Ville Littéraire du Portugal : on y trouve plusieurs espaces littéraires. Chaque librairie est thématique, et certains espaces sont vraiment impressionnants et originaux!

La Librairie de Santiago, qui se situe dans l’église de Santiago (datant du XIIIème siècle) possède la plus grande variété de livres.

Librairie de Santiago

Le Marché Biologique possède une collection de livres rares et anciens, et de livres sur les voyages, la gastronomie et les vins. Et il est possible de faire vos provisions en produits biologiques de la région !

Marché Biologique
Marché Biologique

Coimbra

Située sur la rive droite de la rivière Mondego, Coimbra est une vieille ville universitaire qui a été l’ancienne capitale du pays et longtemps été considérée comme le centre culturel du Portugal.

Coimbra

Nous avons commencé notre visite par la ville basse et le quartier de la Baixa, où se trouvent la plupart des magasins, cafés et restaurants.

ville basse de Coimbra
quartier de Baixa

Coimbra compte de nombreux édifices religieux comme la Cathédrale Velha de Coimbra et son cloître.

Cathédrale Velha de Coimbra
cloître

L’université de Coimbra est l’une des plus grandes du Portugal, elle est populaire pour sa bibliothèque de style baroque absolument sublime, sa salle de trône, son palais ou encore le clocher du XVIIIe siècle.

Université de Coimbra

Peniche

Ce que nous avons particulièrement apprécié à Peniche, ce sont ses côtes rocheuses aux formes surprenantes.

Nous nous sommes baladés dans le quartier de Bairro do Visconde. Cet ancien quartier de pêcheurs est construit sur les falaises de Peniche, la vue est impressionnante.

Nous apercevons la forteresse de Peniche, datant du 17ème siècle et construite pour assurer la défense du Portugal.

forteresse de Peniche

Les plages

Durant notre séjour, nous avons alterné les visites culturelles et des moments plus relaxants en bord de plage.

Foz do Arelho est une petite station balnéaire familiale très prisée pendant la période estivale. Son embouchure d’un côté la lagune, aux eaux tranquilles, et de l’autre, une immense plage ouverte sur l’océan plus agité. Le sable est d’une blancheur, impossible de ne pas le fouler !

praia de Foz de Arhelo
praia de Foz de Arhelo

Nous croisons des pêcheurs et des ramasseurs de coquillages.

São Martinho do Porto, station balnéaire d’environ 5 000 habitants attire beaucoup de monde grâce à la beauté de sa baie aux eaux calmes et sable fin.

Enfin, Nazaré est connue pour ses vagues gigantesques et ses surfeurs (notamment la Praia do Norte)

vue sur Nazaré
praia de Nazaré
praia do norte

Pour plus d’informations sur cette région du Portugal, voici un lien  : Top 10 des endroits à visiter

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de visiter cette belle région du Portugal.

 

A bientôt pour de nouvelles promenades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *