Bourgogne

Visiter l’Yonne, les incontournables !

Dans cet article, nous allons visiter l’Yonne, premier département de Bourgogne depuis Paris. Nous allons découvrir de jolies villes, de très beaux villages, mais aussi de magnifiques châteaux. Il ne faut pas non plus oublier la place importante que tient la gastronomie et les vignes ici !

Sans aucun doute, l’Yonne est une destination idéale de week-end pour les amoureux du patrimoine comme nous !

Sens

Nous sommes venus à Sens très récemment et nous avons été sous le charme de cette ville aux portes de la Bourgogne. Cette ville à taille humaine nous a d’abord plu pour son centre-ville. Nous avons adoré la grande place de la République où il fait bon prendre un café en admirant la cathédrale Saint-Etienne, la première cathédrale gothique de France ! Juste après, il faut faire un tour dans le marché couvert, ces halles sont magnifiques.

Si vous aimé les espaces verts, allez voir le jardin de l’Orangerie derrière la cathédrale ou plus loin le Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales.

Villeneuve-sur-Yonne

Villeneuve-sur-Yonne, située à une quinzaine de kms au sud de Sens, est une cité qui mérite une visite. Le centre-ville est délimitée par 2 portes : la Porte de Sens et la Porte de Joigny. Nous sommes arrivés du côté de l’Hôtel de Ville et avons parcouru la rue principale jusqu’à l’Eglise Notre-Dame. Nous avons également fait le tour de la ville par les boulevards extérieurs. La promenade sous les arbres est très agréable, vous trouverez des bancs le long du parcours pour une halte rafraichissante.

On peut aussi flâner le long des quais de l’Yonne mais aussi faire du canoé ou du paddle, ce que nous avons fait !

Auxerre, ville d’Art et d’Histoire

Nous sommes venus par deux fois à Auxerre (2021 et 2023). Ici on aime flâner, lever les yeux sur les belles maisons à colombage. Vous pouvez suivre les flêches au sol  floqués de l’effigie de Cadet Roussel. D’ailleurs sa statue est érigé sur la Place Charles Surugue. Juste à côté on passe devant la Tour de l’Horloge récemment restaurée et on arrive sur la place de l’Hôtel de Ville. Cette place est charmante avec ses jolies boutiques mais aussi son marché tous les samedis.

Dirigez-vous vers la cathédrale Saint-Etienne ! et admirer ses bas-reliefs de toute beauté. De magnifiques points de vue sur l’édifice se trouve depuis le pont Paul Bert.

Enfin, une belle balade est à faire sur les quais de l’Yonne jusqu’à la place Saint-Nicolas et remonter jusqu’à la collégiale Saint-Germain.

Chablis et son vignoble

Visiter Chablis, c’est découvrir un charmant village mais c’est aussi et surtout goûter à son vin d’exception : le Chablis.

Il faut savoir que le vin de Chablis est très connu pour son expression minérale, sa fraicheur et son élégance. Au Domaine Laroche, nous avons participé à une dégustation des 4 appellations : le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit-Chablis.

Que peut-on voir à Chablis ? la collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie, la Porte Noël, et son lavoir au bord du Serein.

Tonnerre et la fosse Dionne

Si vous passez à Tonnerre (non loin de Chablis), ne manquez pas d’aller voir la Fosse Dionne, un site vraiment insolite. Il s’agit d’une résurgence naturelle de forme circulaire qui a toujours intrigué et fasciné.

L’autre point d’intérêt est l’Eglise-Saint-Pierre située sur le promontoire dominant la Fosse Dionne. De là-haut, on profite d’un superbe point de vue sur la ville.

Vezelay et sa basilique

Classé parmi les “Les Plus Beaux Villages de France“ , Vezelay est un village tout en hauteur. Il possède une rue principale qui amène jusqu’à la célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine. On aime déambuler dans les petites rues pavées pleines de charme.

La colline, classée au patrimoine mondial de l’humanité, héberge une ville qui a été façonnée au passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et mérite tout votre intérêt.

Noyers-sur-Serein, le village médiéval

On peut dire qu’on a adoré ce village plein de charme aussi classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“ ! Noyers compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques. Vous pouvez faire le tour en calèche ce qui vous permettra de vous rendre compte de toute la beauté de la cité médiévale.

De très belles enseignes sont présentes dans le village et il y en a pour tous les goûts.

Enfin, la balade le long du Serein est très agréable. Vous ne serez pas étonnés de voir des vaches faire trempette lors des fortes chaleurs!

Châteaux : Tanlay & Ancy le Franc & Meaulnes

Le château d’Ancy-le-Franc est un véritable bâtiment royal où tout n’est que beauté et raffinement. Il est d’ailleurs l’un des châteaux les plus visités de l’Yonne.

Le château de Tanlay entouré de douves, est un des plus beaux témoins de la Renaissance en Bourgogne. A l’époque des guerres de religions, c’est là que se réunissaient les chefs huguenots.

Le château de Meaulnes est quant à lui unique en son genre. Il a été construit d’une seule traite entre 1556 et 1573 autour d’un escalier central et d’un puits alimenté par trois sources et ceci selon un plan pentagonal. Ce château ne connaît en effet pas d’équivalent en France, voire même dans le monde.

Pour aller plus loin, voici d’autres lieux à visiter :

  • Avallon, charmante cité médiévale située aux portes du Morvan
  • Joigny, ville le long de l’Yonne
  • Toucy, petit village en Puysaye

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos articles pour compléter vos recherches si vous souhaitez venir passer un séjour ici !

A bientôt pour de nouveaux incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *