Bourgogne

Une journée à Sens, les essentiels à voir

Située à moins d’1h30 de route de Paris, la ville de Sens dans l’Yonne nous ouvre les portes de la Bourgogne. Sens a tous les avantages pour un city-break réussi. La ville assez proche de la capitale pour faire un aller-retour dans la journée, le centre-ville est charmant avec une cathédrale exceptionnelle. Et la cerise sur le gâteau, le ville est fleurie (distinction Grand Prix et Quatre fleurs en 2007)

Venez découvrir avec nous cette jolie commune bourguignonne qui est trop méconnue !

Pour découvrir la ville, il est possible de suivre le circuit de Brennus, nom d’un célèbre gaulois Senonais.Il s’agit d’ un itinéraire touristique  matérialisé par des flèches en bronze à son effigie. Pour cela, il faut se procurer la brochure à l’Office de Tourisme (pour 0,5€).

Nous avons opté pour une découverte au gré de nos envies !

Cathédrale Saint-Étienne de Sens

Quand on arrive dans le centre-ville, on ne voit qu’elle ! La cathédrale Saint-Étienne de Sens trône sur la place de la République. C’est d’ailleurs ici que nous nous sommes posés pour prendre un café.

La ville de Sens était au Moyen-Âge un important centre de l’église catholique. L’archidiocèse de Sens comprenait alors dans son périmètre les villes de Paris, Chartres, Troyes, Auxerre, Meaux et Nevers. Le mariage de Saint-Louis avec Marguerite de Provence y fut même célébré en 1234.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce fut la première cathédrale gothique de France. On admire cet édifice immense et superbe avec ses magnifique portes, ses toits typiquement bourguignons, ses belles grilles en fer forgé et les voûtes en croisée d’ogives.

Flâner dans le centre-ville de Sens

Le marché couvert de Sens, inauguré en 1882, est un exemple typique de l’architecture métallique du XIXe siècle : cette halle couverte de forme triangulaire, de style Baltard, constitue l’un des rares modèles de ce type en France. En 2015, l’édifice a été rénové et a retrouvé sa splendeur d’antan.

N’hésitez pas à entrer à l’intérieur pour vous imprégner de l’ambiance et pour admirer les vitraux représentant des planches encyclopédiques sur les fruits et légumes. Vous pourrez aussi monter au 1er étage, parfois des expositions s’y tiennent.

En empruntant la rue piétonne qui remonte de l’Yonne à la Rue de la République, on découvre d’étroites maisons à pans de bois qui abritent des boutiques.

Les musées de Sens

Les musées de la ville de Sens se trouvent dans le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie qui formaient, au Moyen-Âge, un vaste complexe comprenant également la cathédrale.

On y trouve les collections préhistoriques, gallo-romaines, le trésor de la cathédrale de Sens et la salle Marray.

Le jardin de l’Orangerie

Derrière les musées se trouve le jardin de l’orangerie, un véritable havre de verdure en plein centre-ville. Ce jardin ouvert au public était auparavant le jardin privé de l’archevêque. Ce jardin est de toute beauté et un vrai plaisir pour les yeux. On peut d’ailleurs l’observer depuis le musée.

Les quais de l’Yonne

Les quais de l’Yonne ont fait peau neuve en 2019. On peut se poser face à l’église Saint Maurice qui se trouve sur l’Ile d’Yonne. L’église fut construite au XIIème siècle pour les pêcheurs et les mariniers.

Le parc du Moulin à Tan

Construit en 1887, son nom vient des anciennes tanneries qui s’y trouvaient. D’une superficie de 10 hectares, le moulin à Tan comporte des serres de plantes tropicales ainsi qu’un enclos avec des animaux de la ferme. Nous n’avons malheureusement pas pu accéder à l’intérieur car nous sommes arrivés juste à l’heure de la fermeture.

Plus loin, dans le parc, se trouve une magnifique roseraie.

Pour compléter votre visite, voici d’autres points d’intérêts :

  • L’hôtel de ville, construit en 1904.Sur son beffroi, à la base de la flèche on distingue une statue dorée : c’est la statue de Brennus.
  • La maison d’Abraham, maison à colombages du XVIème siècle dans le quartier des artisans.
  • Les remparts et la poterne, ensemble datant de l’époque gallo-romaine

Villeneuve-sur-Yonne

Si vous avez un peu de temps devant vous, passez à Villeneuve-sur-Yonne, située seulement à 15 kms au sud de Sens.

Nous avons commencé la visite par la Porte de Sens à côté de l’Hôtel de ville puis avons traversé la ville jusqu’ à la Porte de Joigny. Il est aussi très agréable de marcher le long des boulevards extérieurs, c’est ombragé. Vous pouvez aussi traverser le pont pour rejoindre l‘Ile d’Amour où vous aurez une belle vue sur les quais de l’Yonne et la tour Bonneville.

Pour clôturer la journée, nous avons fait un tour de paddle sur l’Yonne !

Est-ce que cette balade vous a plu ? Si vous voulez découvrir plus dans les alentours, consultez nos différents articles :

Voici notre bonus vidéo pour vous décider à venir !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *